Comment et dans quoi investir quand on a 30 ans ?

Vous avez la trentaine et vous souhaitez commencer à investir, mais vous vous demandez comment et dans quoi ? La réponse à cette question dépend de vos objectifs. Nous vous apportons quelques conseils utiles pour bien investir à cet âge.

dans quoi investir à 30 ans
© istock

Pourquoi choisir d’investir à trente ans ?

Durant la vingtaine, investir est difficile, car la plupart du temps, votre situation professionnelle n’est pas encore complètement stable.

À trente ans, vous pouvez commencer à vous orienter vers un plan assez simple vous permettant d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Il ne faut rien oublier : préparer votre retraite, des fonds pour créer une entreprise, une assurance-vie et invalidité, mais également l’argent nécessaire à l’éducation et aux études de vos enfants si vous en avez.

Quelques éléments clés pour investir à trente ans

Pensez à l’avenir en mettant en place des produits d’épargne, vous permettant de recevoir des revenus passifs dans l’avenir.

Déterminez vos objectifs

Les conjoints peuvent partager également la vision de la vie avec des enfants s’ils souhaitent en avoir. Plus vous y pensez, plus vous vous fixez des objectifs appréciables. Songez ensuite aux façons d’épargner pour les atteindre. Cela vous permet également d’envisager l’avenir avec plus de sérénité.

Épargne de précaution : une nécessité pour être plus serein

Mettez de côté ce que l’on appelle une épargne de précaution. Peu importe le support de l’investissement, tant que cette somme reste disponible facilement. Six à douze mois de fonds disponible vous permettent d’être plus serein et d’obtenir une certaine tranquillité d’esprit.

Combien et sur quels produits investir à 30 ans ?

Il faut choisir la somme que vous souhaitez investir mensuellement et ensuite la manière d’investir, voici quelques éléments de réponse.

Si vous choisissez d’épargner de 5 à 10 % de vos revenus actuels chaque mois et si cet argent est bien placé, vous serez suffisamment tranquille et à l’abri d’un gros problème financier éventuel. À la retraite, vous pouvez espérer avoir des revenus peu amputés.

Si vous épargnez entre 15 et 20 % de vos revenus à partir de 30 ans, et que ces derniers sont placés de manière judicieuse, vous envisagez l’avenir avec sérénité.

Si vous épargnez plus de 20 % de vos revenus : vous avez la possibilité de prendre une retraite anticipée et de toucher suffisamment de revenus pour ne pas avoir de problèmes financiers à ce moment.

Voici les produits recommandés à 30 ans :

Les assurances-vie : elles permettent de diversifier ses investissements en fonds euros, plus sécurisés ou en placements moins sécurisés, mais au rendement plus important. Vous dynamisez vos placements avec les unités de compte et en même temps, vous en sécurisez une partie, grâce au fonds en euros. De plus, c’est un contrat qui est transmis hors succession à vos enfants, ce qui en fait tout son intérêt.

Le PER ou le plan épargne retraite est un bon placement également qui offre de nombreux avantages. Il est bloqué jusqu’à la fin de votre carrière, mais vous êtes en droit de le débloquer en cas de maladie, de chômage longue durée, du décès de votre conjoint, etc. Vous pouvez également récupérer les fonds si vous souhaitez acheter votre résidence principale. Vous bénéficiez d’avantages fiscaux.

Le PEA permet d’investir sur des supports comme les ETF et les actions ou encore quelques OPCVM. Si vous aimez prendre des risques, c’est l’investissement idéal pour vous. Le compte titres est également intéressant, car il n’est pas plafonné.

Les fonds de placement en action : ils sont intéressants, car ils permettent de se diversifier, de conserver une fiscalité intéressante et de répartir les actifs.

Investir dans la pierre

Commencer par essayer de devenir propriétaire de votre maison, la durée d’emprunt est plus longue, les mensualités moindres et vous l’avez payée quand vous êtes en retraite.

Pensez à l’investissement locatif pour obtenir une source de revenus complémentaire durant votre retraite par exemple. Vous avez accès à différents supports : SCPI, SCI et OPCI.

À lire aussi :

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.