5 choses à savoir sur le regroupement de crédits

Lorsqu’une personne ou un foyer accumule plusieurs prêts, il peut être en difficulté et finir en situation de surendettement. Il existe heureusement une solution qui est le regroupement de crédits.

regroupement de crédits
© istock

Aussi appelé rachat de crédit, cette opération consiste à charger un établissement bancaire unique de racheter les crédits d’un foyer auprès des créanciers. La banque rembourse ainsi tous les crédits pour en monter un nouveau les rassemblant tous. La personne qui demande le rachat doit alors rembourser toute la somme à la nouvelle banque, mais avec des mensualités moindres et à un taux plus avantageux.

1 – Le remboursement du crédit est étalé sur une plus longue période

Un regroupement de crédits avec Sofinco ou une autre banque ou organisme de crédit permet donc de diminuer les mensualités et le taux d’endettement. Toutefois, pour que ceci soit possible, le remboursement du crédit est rééchelonné sur une plus longue période. Comme les intérêts payés dans le cadre des prêts bancaires sont fixés en fonction non pas du montant emprunté, mais des échéances de remboursement, ceux-ci sont augmentés par le rachat. Il faut donc avoir à l’esprit que même si un regroupement de crédits permet de souffler un peu, il fait qu’au final, le total à rembourser est plus élevé.

2 – Possibilité de garder les prêts à taux zéro

Si le débiteur a parmi les prêts à rembourser un ou plusieurs prêts à taux zéro, il peut l’exclure du regroupement de crédits. Ceci est bien plus intéressant que de l’y inclure, car payer le prêt à taux zéro séparément de ceux qui sont rachetés permet de continuer à ne pas payer d’intérêt sur ce crédit précis et ainsi, de diminuer le taux d’intérêt général que propose la banque acheteuse.

3 – Choisir librement la banque ou l’organisme de prêt

Lorsqu’un particulier veut demander un rachat de crédits, il peut s’adresser à la ou les banques auprès desquelles il est endetté. Ce n’est néanmoins pas une obligation. Il peut, en effet, solliciter un autre établissement. Ceci peut être très avantageux pour le ménage endetté, car des banques peuvent proposer des conditions de rachat de crédits favorables. L’idéal est donc de comparer les offres de plusieurs banques pour trouver celle qui est la plus adaptée au foyer.

calcul crédits
© istock

4 – Une assurance emprunteur moins coûteuse

Avant d’octroyer un prêt, la plupart des banques exigent du demandeur de souscrire à une assurance emprunteur. Le montant de celle-ci peut varier et il est prélevé, dans la plupart des cas, de façon mensuelle. Le rachat de crédit a comme avantage de supprimer les assurances de chaque prêt et de les remplacer par une unique assurance qui est généralement bien moins coûteuse que la somme des assurances des crédits rachetés.

5 – La possibilité d’obtenir un crédit supplémentaire

Même si le regroupement de crédits est surtout un recours pour les foyers qui accumulent plusieurs dettes et veulent éviter une situation de surendettement, il peut aussi être utilisé pour financer un nouveau projet. En effet, si obtenir un crédit n’est plus possible parce que le foyer a déjà plusieurs crédits en cours, le rachat peut être une solution. En faisant un regroupement de crédit, le taux d’endettement de la famille est diminué, ce qui peut lui permettre de prendre un nouveau crédit qui sera inclus dans le regroupement de tous les crédits précédents.

À lire aussi : Prêt-relais : comment ça marche ?

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.