Un placement court terme est-il vraiment intéressant ?

Pour de nombreux Français, investir est synonyme de placement, à moyen ou long terme. Pourtant, si vous voulez valoriser votre épargne, vous pouvez envisager des placements à court terme. Cela vous permet de récupérer l’argent rapidement et de le faire fructifier au lieu de le laisser dormir. Le placement à court terme peut être intéressant comme vous allez le voir !

épargne et placement court terme
© istock

Le court terme et ses objectifs

Avant de choisir un placement, il faut tout d’abord déterminer votre objectif. C’est lui qui détermine le type d’épargne à court, moyen ou long terme. Il faut essayer de savoir à quelle échéance vous allez utiliser votre argent. Si certaines sont simples à déterminer, c’est le cas des études supérieures des enfants ou de la mise à la retraite, d’autres sont moins évidentes.

Si vous comptez sur cette somme pour un projet dans l’année, il est préférable de ne pas l’investir, mais de la garder au chaud sur un livret d’épargne. Elle est disponible en permanence, mais elle génère tout de même des intérêts. Le placement à court ou très court terme est un peu une épargne en cas d’imprévu ou d’urgence. C’est un bon moyen d’envisager l’avenir autrement et de vous rassurer. C’est là son principal intérêt.

Le placement court terme : qu’est-ce que c’est ?

Il n’existe pas de vraie définition, mais celui-ci présente certaines caractéristiques dans sa durée notamment qui n’excède pas une ou deux années. Il peut avoir différents objectifs :

  • Des retraits possibles à tout moment ;
  • Une protection maximale de l’argent placé ;
  • Un rendement plus élevé, même si le placement est moins rémunérateur.

L’épargne de précaution : placement à court terme ou pas ?

L’épargne de précaution est très spécifique puisqu’elle peut être utilisée dans le mois, l’année ou même jamais. C’est une somme que vous avez sous la main en cas de problème ou d’imprévu, entrainant une grosse dépense, risquant de déséquilibrer votre budget. Vous pouvez alors parfaitement miser sur une assurance-vie mixte, qui permet d’obtenir un bon rendement sur une partie de la somme et de ne prendre aucun risque, quant au reste des fonds.

De cette manière le placement à court terme peut être intéressant.

L’investissement en bourse

Quand on parle d’investissement à court terme, on ne peut pas ne pas évoquer les placements boursiers. Vous pouvez parfaitement investir à court terme avec un rendement très intéressant, mais cela demande un certain temps et des connaissances approfondies. Vous pouvez réaliser des opérations sur un délai de quelques minutes, quelques heures ou encore quelques jours.

Il faut savoir que les opportunités sont nombreuses pour gagner de l’argent. Cela présente également un caractère stimulant. Par ailleurs, cette technique exige une grande disponibilité permanente. Il faut cependant savoir que les frais de transaction sont assez importants.

Quelle somme pour un placement à court terme ?

On parle toujours d’épargne de précaution quand on évoque les placements à court terme. Cependant, il faut savoir que l’épargne de précaution n’est pas forcément du court terme. Si vous n’en avez pas besoin, elle peut être illimitée dans le temps. Les avis sont très partagés sur la manière de la placer. Certains pensent qu’il est préférable de jouer la sécurité avec des produits où l’argent reste accessible, tandis que d’autres conseillent de la conserver sur différents supports, sans risque et avec risque, mais plus de rendement, en la répartissant. En fait ce choix dépend également de la somme que vous avez épargnée.

À lire aussi :

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.