Quel est l’intérêt d’une assurance-vie multiprojet ?

L’assurance-vie multiprojet est en fait une assurance vie qui dispose de plusieurs supports d’investissement différents. Selon vos objectifs, vous placez différemment votre capital dans les différentes poches. Le principal atout de l’assurance-vie multiprojet est de faire de l’investissement par objectif, mais ce n’est pas son seul intérêt, comme vous allez le voir.

épargne assurance vie
© istock

Des investissements différents au sein du même contrat

En choisissant l’assurance-vie multiprojet, vous détenez plusieurs portefeuilles, mais tous sont hébergés au sein du même contrat.

Les objectifs dépendent essentiellement de vos choix de vie :

  • Si vous envisagez un achat conséquent : bien immobilier, voiture, résidence secondaire, etc. ;
  • Payer les études supérieures de vos enfants, leur transmettre un capital ou les aider à s’installer ;
  • La préparation à la retraite ;
  • Anticiper une dépense importante ;
  • Constituer une épargne de précaution.

Tous ces projets trouvent leur place dans ce type de contrat. Chacun d’eux est constitué d’actifs adaptés : fonds euros, obligations, actions, etc. Cela vous évite de souscrire plusieurs contrats.

Les avantages de l’assurance-vie multiprojet

C’est le type de contrat qui répond parfaitement à l’investissement par objectif.

Vous organisez votre investissement comme vous le souhaitez et selon l’objectif fixé dans le temps. Vous bénéficiez ainsi d’une allocation qui colle parfaitement à chaque projet. La part de risque est alors déterminée selon vos projets et leurs horizons.

Il renforce la personnalisation de votre investissement

Votre conseiller gère vos investissements de manière personnalisée, l’argent est investi un peu comme dans une banque privée.

Un investissement plus facile à gérer

Sans le multiprojet, vous êtes obligé d’ouvrir une assurance-vie par projet et cela en complique la gestion. Grâce au multiprojet, vous savez plus facilement à quoi sert votre épargne, comment la piloter et l’investir. Son pilotage sur mesure est appréciable puisqu’il permet d’obtenir les résultats souhaités.

Vous n’avez qu’un interlocuteur

Puisque vous n’avez qu’un contrat, vous n’avez également qu’un conseiller. Cela facilite largement les échanges. Il est facile ainsi d’avoir un conseil sur votre investissement ou de retirer une certaine somme sur le contrat en vous adressant à une personne unique.

C’est une manière de se simplifier la vie tout en se préparant à financer éventuellement des projets bien différents.

Le multiprojet et la fiscalité

Il faut déjà rappeler que l’assurance-vie est le dernier produit d’épargne qui offre une fiscalité intéressante.

C’est la date à laquelle vous avez souscrit votre assurance-vie qui permet est déterminante pour la fiscalité de ce produit. L’avantage du contrat multiprojet qui est unique, tient au fait que l’antériorité est la même quels que soient vos projets. Ce qui diffère radicalement quand vous souscrivez plusieurs contrats.

L’assurance-vie multiprojet : une solution qui évolue selon vos projets

Si vos projets changent ou évoluent, vous pouvez parfaitement au sein de votre contrat modifier vos investissements. Vous verrez qu’il n’est pas rare de privilégier un projet plus qu’un autre, selon l’évolution de la famille ou parce que votre situation a changé.

Le contrat multiprojet présente la particularité de pouvoir orienter votre épargne comme vous le désirez. Vous choisissez librement les supports financiers, les montants de versement et la disponibilité de l’épargne. Vous avez également le choix des options pour le pilotage de votre placement et une garantie en cas de décès. Vous pouvez aussi très facilement transférer de l’argent d’un projet vers un autre, sans pénalité, sans frais ni fiscalité.

À lire aussi :

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.