Quelles sont les étapes d’une vente immobilière ?

Vous avez décidé de vendre votre appartement ou votre maison ? Vous savez que ce processus peut être long et vous ne savez pas forcément par où commencer. Voici les différentes étapes pour vendre bien et rapidement votre bien. Sachez que la vente, qu’elle soit faite par un agent immobilier ou par vous-même, respecte le même cheminement.

maison à vendre
© istock

Sommaire

L’estimation de votre bien

Sans estimation correcte, juste et réaliste de votre bien, la mise en vente risque d’être compliquée. Il existe des outils qui vous permettent de la faire vous-même, mais passer par une agence immobilière est préférable. Ces professionnels sont capables d’estimer le juste prix auquel vous pouvez vendre.

Tous les acheteurs ont besoin d’un œil extérieur objectif et délesté de tous souvenirs et émotions. Les agents immobiliers ont non seulement une bonne connaissance du marché et du quartier, mais ils savent repérer les atouts de votre maison.

La signature du mandat de vente

Si vous avez décidé de confier la vente de votre bien à un professionnel, vous signez alors un mandat, l’autorisant à proposer votre bien à la vente, à réaliser les visites et à finaliser la vente. Trois types de mandats sont possibles : un mandat exclusif, un mandat simple ou semi-exclusif. Vous profitez ainsi du réseau de l’agence, mais également de son fichier clientèle et des compétences de ces professionnels.

Le home-staging

Pour avoir de belles photos attrayantes et pour séduire les visiteurs, le home-staging est parfait. Il est indispensable quand la maison est datée et plus vraiment au goût du jour. Cela demande quelques petits travaux, mais l’effort est récompensé par une vente plus rapide et le plus souvent au prix.

Pensez également aux problèmes électriques mineurs, aux finitions et aux huisseries…  C’est très important pour déclencher éventuellement un coup de cœur des futurs acheteurs et puis pour faire de belles photos, c’est mieux également.

Les diagnostics immobiliers

Une fois que vous avez estimé le prix de votre maison, il faut faire réaliser les diagnostics immobiliers qui sont indispensables à la vente. Ces derniers sont obligatoires dans le cadre de la vente et doivent être effectués par un diagnostiqueur. Le plus important est le DPE ou diagnostic performance énergétique. Il figure dans l’annonce immobilière.

Profitez-en pour faire réaliser les autres en même temps, ces derniers sont en effet exigibles lors de la signature du compromis de vente. Vous serez ainsi à jour !

La mise en vente

Si vous passez par une agence, c’est elle qui s’en occupe, sinon, vous devez mettre une pancarte et faire des annonces les plus attractives possible, en ajoutant de jolies photos qui peuvent attirer de futurs acheteurs. Soyez précis et restez très honnêtes.

Les visites

Préparez-vous aux visites et bichonnez votre maison pour qu’elle apparaisse sous son meilleur jour. Si c’est l’agent immobilier qui fait cette visite, il sait mettre en avant ses atouts. Il est également capable de les rassurer concernant les points faibles. Dans ce cas, ne restez pas trop loin pour répondre aux questions éventuelles des visiteurs.

La gestion des offres d’achat

Vous pouvez parfaitement avoir plusieurs offres d’achat et dans ce cas, il vous faudra choisir. Si les offres sont toutes au prix, cela peut être difficile. Si les offres sont plus faibles que le prix demandé, tenez compte d’autres critères tels que :

  • L’apport personnel.
  • Les moyens de financement.
  • L’accord de la banque si celle-ci l’a donné.

Ces différents points peuvent faire pencher la balance et pas forcément pour la meilleure offre en termes de prix. Dans  la plupart des cas, c’est l’offre la plus haute qui l’emporte.

La signature du compromis

Lorsque vous avez une offre qui vous convient, il ne vous reste plus qu’à signer le compromis de vente. Le professionnel de l’immobilier peut le rédiger et vous le signer en sa présence et celle de l’acheteur. C’est un engagement officiel qui vous lie à l’acheteur. Il faut savoir que l’acquéreur dispose ensuite de 7 jours pour se rétracter éventuellement. Une fois ce délai, dépassé, il ne pourra annuler que conformément aux clauses suspensives figurant dans le compromis. Elles comprennent toujours l’obtention du prêt.

© Istock

La signature de l’acte de vente

L’acte authentique de vente se fait toujours devant notaire que vous passiez par une agence ou que vous vendiez directement. C’est le moment fatidique où vous remettez à l’acheteur vos droits de propriété sur le bien. Durant la signature, le notaire :

  • Vérifie une dernière fois la conformité de tous les documents.
  • Lit l’acte de vente à l’acheteur et au vendeur.
  • Récupère le chèque du montant global de la vente.
  • Remet les clés aux nouveaux propriétaires, sauf si vous avez convenu d’une entrée dans les lieux décalée.
  • Remet une copie de l’acte de vente à chacune des parties.

À lire aussi :

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.