Vivre à Toulouse : quel type de quartier choisir ?

Vous avez l’intention de vous installer à Toulouse. On vous comprend, car la Ville Rose ne manque pas d’attraits. Mais vous n’avez pas encore choisi l’endroit où vous allez vivre. Ces quelques conseils devraient vous aider à trouver le type de quartier qui répond le mieux à vos attentes.

vue panoramique sur la ville de Toulouse
© istock

Le centre-ville

Si vous êtes sensible à la patine des monuments anciens et vous sentez à l’aise dans les rues animées, élisez domicile dans le centre de Toulouse. C’est un endroit agréable pour qui veut habiter à Toulouse.

Des quartiers comme ceux du Capitole, des Chalets ou encore de Matabiau devraient vous plaire. On y trouve de nombreux commerces et des marchés réputés, comme celui de Saint-Aubin.

Ces quartiers centraux sont très bien desservis par le tramway et les deux lignes de métro. La gare de Matabiau y est également située.

Cafés, restaurants et lieux de spectacle ne manquent pas. Mais les espaces verts, comme la prairie des Filtres, le long de la Garonne, offrent également une détente bienvenue.

Les quartiers du nord de Toulouse

Ces secteurs, situés au nord du centre-ville, ne manquent pas non plus d’attraits. Si votre déménagement à Toulouse est lié à des motifs professionnels, le quartier des Minimes, et notamment le secteur de Fondeyre, qui regroupe de nombreuses activités économiques, devrait vous intéresser.

Petite zone résidentielle et calme, à l’extrémité nord de la ville, le quartier Lalande, bien desservi par le métro, offre de nombreuses infrastructures scolaires. Il conviendra donc bien aux familles.

C’est aussi le cas du quartier Croix-Daurade. Avec son marché pittoresque, il tient un peu du village, tout en étant près du centre-ville. Son aspect paisible ne l’empêche pas d’être bien pourvu en commerces et en écoles.

Vivre sur la rive gauche de la Garonne

Peu éloignés du centre, ces quartiers de la ville de Toulouse sont en pleine mutation. Apprécié des jeunes, le quartier Saint-Cyprien, avec ses bars et restaurants, est très animé en fin de semaine.

Plus calme, et bien desservi, le quartier résidentiel des Arènes est surtout habité par des couples jeunes. Non loin de là, le secteur de la Patte d’Oie est un quartier en plein changement, où les commerces de proximité sont nombreux.

Peut-être plus populaire et assez cosmopolite, le quartier Fer à Cheval, troué d’espaces verts, est bien relié au centre-ville.

Les quartiers de l’ouest toulousain

Les quartiers occidentaux sont d’autres lieux de résidence possibles. Si vous recherchez un endroit calme et résidentiel, votre choix peut se porter sur le quartier Lardenne, à l’ouest de la ville.

Vers le sud-ouest, le quartier de Rangueil, très fréquenté par les étudiants, accueille une partie des universités et des grandes écoles. De ce point de vue, Toulouse est en effet une ville très dynamique.

Ancien village autonome, le quartier de Saint-Martin-du-Touch a su garder une véritable authenticité, même s’il est l’objet d’un réaménagement. De son côté, la coulée verte du Touch offre une oasis de verdure et une très agréable promenade aux citadins.

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.