Il n’existe aucune assurance santé collective obligatoire pour les agents de la fonction publique. Chacun est libre de procéder à une telle souscription. Si vous êtes dans cette démarche, la comparaison s’impose afin de vous orienter vers le contrat le plus approprié.
Sommaire
Pourquoi est-il judicieux de souscrire une mutuelle fonctionnaire ?
Les salariés du privé disposent impérativement d’une mutuelle d’entreprise depuis l’instauration de la loi ANI en 2016. Cependant, les agents de la fonction publique ne bénéficient pas encore de ce privilège. Bien que la souscription d’une mutuelle ne soit pas une obligation, la démarche reste recommandée, car le reste à charge peut parfois être important à cause des remboursements partiels de l’assurance maladie. Un constat d’autant plus vrai si vous avez des besoins en matière en audition, dentaire et optique.
Comment choisir une mutuelle pour fonctionnaire ?
Si vous êtes fonctionnaire, sachez qu’il existe deux catégories distinctes de contrat, à savoir la mutuelle généraliste et la mutuelle spécifique. En effet, certaines compagnies sont spécialisées dans des métiers précis de la fonction publique afin de couvrir plus précisément les besoins. Par exemple, une mutuelle maintien de salaire fonctionnaire est intéressante si vous êtes susceptible de connaître des perturbations dans votre activité.
Dans tous les cas, orientez-vous vers un contrat qui couvre vos besoins, car c’est une évidence qu’une infirmière n’a pas les mêmes attentes qu’un policier, un instituteur et un pompier. Les mutuelles labellisées sont donc à considérer à partir du moment où votre métier nécessite des précautions spécifiques.
Dans le cas contraire, privilégiez une orientation vers les mutuelles généralistes, car elles couvrent parfaitement divers besoins de santé, sans aucune spécialisation pour des métiers de la fonction publique. C’est une option intéressante que nous vous encourageons à explorer, mais avant toute chose, n’oubliez pas de définir avec précision vos besoins et vos attentes.
Intéressez-vous de plus près au niveau des garanties
Dès que vous êtes à la recherche d’une mutuelle fonctionnaire, celle-ci doit être adaptée à votre profil. Donc, la prudence s’impose en examinant avec la plus grande attention les garanties. Tout d’abord, concernant les soins courants pour la médecine générale et la médecine spécialisée. Régulièrement, vous avez besoin de consulter des spécialistes, les dépassements d’honoraires sont fréquents et donc nous vous recommandons une prise en charge avec une hauteur minimale de 150 %.
Pour l’hospitalisation, ne faites aucune concession sur la prise en charge avec une hauteur de 100 % pour les frais de séjour et sur l’hospitalisation. Cependant, n’oubliez pas d’inclure des options supplémentaires comme le lit pour l’accompagnant, la télévision ou la chambre individuelle.
Enfin, considérez vos besoins en dentaire et en optique. Si vous n’allez jamais chez le dentiste et si vous ne portez pas de lunettes, un forfait basique sera amplement suffisant. Dans le cas contraire, privilégiez un remboursement à hauteur de 300 % pour éviter de vous retrouver avec un reste à charge conséquent.
Comment trouver la meilleure mutuelle pour fonctionnaire ?
La comparaison reste primordiale en utilisant des outils spécifiques. Rassurez-vous, cette démarche ne nécessite aucun déplacement de votre part, il suffit d’utiliser un comparateur en ligne. En seulement quelques secondes, vous prenez connaissance des offres existantes et surtout des contrats les plus adaptés selon votre besoin. Grâce à l’uniformisation des devis, vous êtes en mesure de comparer rapidement les taux de remboursement, les exclusions et les franchises éventuelles.
Voilà pourquoi, nous vous recommandons cette approche pour gagner du temps, mais également de l’argent avec un contrat disposant d’un excellent rapport qualité prix. D’ailleurs, la tarification d’une mutuelle santé pour fonctionnaire sera directement dépendante des garanties désirées, de votre localisation géographique et de votre âge.
En effet, si vous avez des besoins relativement courants, la mutuelle vous sera facturée entre 30 et 50 euros par mois. Cependant, avec des exigences plus élevées et un âge avancé, le budget grimpe pour atteindre 100 € par mois. Comme vous le voyez, c’est un budget non négligeable et donc vous devez prendre toutes vos précautions pour trouver le meilleur contrat.
L’importance d’une mutuelle fonctionnaire
Ne voyez pas la mutuelle fonctionnaire comme une dépense supplémentaire, mais comme un moyen d’être mieux protégé face aux aléas de la vie. Donc, envisagez immédiatement une souscription, mais en prenant le temps de la comparaison.