Comment et pourquoi investir dans l’or en tant qu’entreprise ?

En plus de l’achat de machines ou de véhicules et l’investissement destiné à améliorer la productivité, une entreprise peut investir dans des placements financiers. L’or n’est pas le moins intéressant d’entre eux. Mais comment une entreprise doit-elle procéder pour réaliser un investissement qui comporte de nombreux avantages ?

Investir Or Entreprise
© istock

Sommaire

Les deux types d’or

Avant d’investir dans l’or, un entrepreneur sait qu’il doit choisir entre les deux possibilités qui lui sont offertes. Il peut préférer l’or physique. Dans ce cas, il acquiert de l’or, sous forme de pièces ou lingots notamment, à des acheteurs agréés.

Il s’adresse alors à des bijouteries ou recherche, en ligne, des acheteurs comme le site de Joaillerie David, qui sont en mesure de lui fournir de l’or dans les meilleures conditions.

Mais une entreprise peut également se tourner vers ce qu’on appelle l’or papier. Il s’agit d’un produit financier qui se présente sous la forme d’un contrat spécifique et qui suit la valeur de l’or.

Investir dans l’or : comment procéder ?

Une entreprise désirant acquérir de l’or physique peut acheter des pièces, des lingots ou des lingotins, d’un poids plus faible. Elle s’adresse, pour cela, à des acteurs habilités à faire ce type de transactions.

Il s’agit de comptoirs spécialisés, tenus par des experts en métaux précieux, de bijoutiers, de sites en ligne agréés ou de banques. Ces spécialistes pourront donner à l’entreprise des reçus et des documents indiquant la traçabilité du métal précieux.

De même, les professionnels chargés de la transaction doivent s’assurer que les lingots et lingotins sont accompagnés de documents spécifiques, indiquant notamment leurs numéros ainsi que les noms des fondeurs.

Pour que cet investissement soit fructueux, l’achat d’or doit se faire au bon moment. L’entreprise attendra donc que le cours baisse pour prendre sa décision. C’est une opération rentable, car il sera toujours aisé de revendre, le plus souvent dans d’excellentes conditions, les pièces et les lingots achetés.

L’or pourra être entreposé dans les coffres-forts de l’entreprise, s’ils ont été conçus à cet usage. Sinon il sera conservé à la banque.

L’entreprise décidée à acheter de l’or papier devra passer par le marché financier concerné. Cette transaction boursière peut être confiée à des spécialistes, si l’entreprise en emploie, ou à des courtiers, qui connaissent tous les arcanes des marchés financiers.

Pourquoi investir dans l’or ?

Il est donc tout à fait possible, pour une entreprise, d’investir dans de l’or physique ou de l’or papier. Mais c’est aussi dans son intérêt. En effet, les avantages d’un tel investissement ne manquent pas pour une entreprise :

  • L’or est une valeur refuge. En effet, l’or a une valeur intrinsèque et, même si son cours fluctue en fonction de l’offre et de la demande, elle reste toujours à un niveau élevé. Par conséquent, l’or ne risque pas de perdre toute valeur ; et c’est bien pourquoi il constitue une partie des réserves financières des banques centrales. Même en période de crise financière, l’or permet à une entreprise, comme à un particulier, de sécuriser son patrimoine.
  • Depuis la plus haute Antiquité, ce métal précieux sert d’élément de référence. Ainsi, le système monétaire international fut organisé par rapport à l’or jusqu’au début des années 1970. On parlait alors d’un système reposant sur l’étalon or.
  • Ce métal précieux fait l’objet d’une reconnaissance universelle. On peut le convertir facilement en monnaie, partout dans le monde. Pour une entreprise, c’est donc une réserve d’argent sûre et commode. L’or représente donc un investissement très stable.
  • Enfin, la fiscalité qui s’applique à l’achat d’or est avantageuse, surtout dans certains pays.

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.