Recevoir un virement le samedi : est-ce possible ?

Lorsque vous attendez un virement, mais que le weekend approche, cela peut tendre à bouleverser vos projets. Bien sûr, plusieurs banques ouvrent le samedi, mais est-il possible de recevoir un virement ce jour ? Que ce soit pour recentrer vos plans ou prendre désormais certaines précautions, la réponse à cette question prendra en compte de nombreux facteurs. Le point dans cet article.

Virement Bancaire
© istock

En fonction de la nature du virement

La nature du virement peut déterminer si vous pourrez le recevoir un samedi ou non. En effet, certains virements nécessitent des vérifications bancaires qui sont impossibles à réaliser le samedi et d’autres non.

Ainsi, lorsque vous décidez de faire un virement interne, c’est-à-dire un virement sur un de vos comptes à partir d’un autre situé dans la même banque, le virement est instantané. Il peut se faire le samedi, sans la moindre difficulté.

En revanche, lorsque le virement doit être permanent ou s’opérer à partir d’une autre banque (virement externe), ce n’est pas possible le samedi. Cela s’explique par le fait que la banque doit s’assurer d’un certain nombre d’informations. Les délais sont donc longs, car ils exigent des conditions légales.

Par conséquent, retenez que :

  • Les virements internes sont possibles le samedi, les jours fériés, même en dehors des heures d’ouverture des banques.
  • Les virements permanents et les virements externes ne sont pas possibles le samedi ou n’importe quel jour férié.

Tout dépend donc du caractère du virement à effectuer.

Le virement externe : il n’est pas validé un samedi

Un virement externe n’est généralement pas validé un samedi ou un jour férié. Cela est dû au fait que la transaction se fait entre deux comptes hébergés par différents établissements bancaires.  De ce fait, même si l’émetteur engage le processus de virement un vendredi, vous ne verrez le crédit sur votre compte que le prochain jour ouvré de la semaine.

En fait, votre banque s’assure tout d’abord que :

  • La personne ayant initié l’ordre de virement possède bien la somme nécessaire sur son compte bancaire ;
  • Les informations inscrites sur l’ordre de virement sont exactes et conformes.

Tout cela doit être vérifié pour que la transaction s’opère dans de bonnes conditions. Il s’agit d’ailleurs de mesures préventives contre le blanchiment d’argent. Toutefois, la loi n’autorise ces vérifications que les jours ouvrés. Par conséquent, les jours fériés ou le weekend, vous ne pourrez pas recevoir un virement externe.

Virement un samedi : la banque peut-elle faire une exception ?

La banque n’est pas en mesure de faire une exception, bien que vous soyez en situation d’extrême urgence. En effet, les règles auxquelles font face les transactions économiques ne sont pas régies par les banques. C’est la Banque Nationale qui impose que les vérifications et actions à mener lors d’un virement ne se déroulent que les jours ouvrés. Le passage d’écritures qui est obligatoire pour un virement externe n’est donc possible qu’un jour ouvré.

Le processus est donc lent, mais ne dépend pas de la banque. Il faudra donc juste patienter lorsque vous attendez un virement et êtes le weekend. Vous pouvez également anticiper les virements pour ne pas devoir faire face à ce genre de désagréments.

Le cas du virement permanent

Le virement permanent est une opération programmée à l’avance, ce qui inclut une échéance précise. De façon générale, lorsque le virement permanent arrive à échéance un samedi, il est différé à un autre jour. La date de valeur du virement reste celle suggérée par l’émetteur, mais le paiement est automatiquement décalé. Il sera donc réalisé :

  • Le jour ouvré précédent, au cas où le virement a été fait entre le 1er et le 15 du mois. Le crédit arrivera donc un vendredi si ce jour n’est pas férié.
  • Le jour ouvré suivant, au cas où le virement se situe entre le 16 et la fin du mois. Le compte sera donc crédité le lundi si c’est un jour ouvré.

Bien que la banque soit ouverte un samedi, ce jour n’est pas considéré comme un jour ouvré. Le weekend est perçu comme des jours fériés. Ainsi, aucun virement ne passera, même ceux qui ne requièrent pas l’intervention des banques (virements électroniques).

Le cas du virement interne

Le transfert d’argent depuis l’un de vos comptes à un autre est possible à tout instant, même aux heures de fermeture de la banque. Pour cela, le samedi ou tout autre jour férié, vous pouvez aisément recevoir un virement interne. Il suffit que vous soyez titulaires des deux comptes et qu’ils soient hébergés dans la même banque. Veillez aussi à ce que le compte à débiter possède la somme à virer pour éviter un bug informatique.

Ces conditions sont indispensables pour que le virement soit instantané. Lorsqu’elles ne sont pas respectées, l’action peut être considérée comme un virement externe et se retrouvera soumise à d’autres règles.

Les raisons qui peuvent retarder un virement

En dehors du jour du virement, plusieurs raisons expliquent le retard d’un virement. Tout d’abord, lorsque le virement est émis depuis un pays étranger, le délai de réception est long. Il l’est d’autant plus s’il faut convertir des devises. Par exemple, aux États-Unis, l’attente peut aller jusqu’à quatre jours et plus.

Cependant, lorsque le délai devient trop long, pensez à vous assurer que le virement a vraiment été conclu par l’émetteur. Il se pourrait aussi que votre banque ait tout bloqué après avoir constaté que les informations sont erronées. De la même façon, le virement peut tarder juste parce que l’émetteur n’a pas les fonds suffisants. Ainsi, le virement n’a pas abouti.

Une façon simple de ne pas trop attendre aussi est de suggérer à l’émetteur un virement express ou un virement notarial. Ce type de virement a l’avantage de passer en avant des autres ordres et d’être traité dans l’immédiat.

Conclusion 

Lorsque vous effectuez un virement interne, vous êtes en mesure de le recevoir le samedi, car l’action est immédiate. Par contre, s’il est question d’un virement permanent ou d’un virement externe, la réception est impossible le samedi. Vous devrez donc patienter, car la banque ne peut faire aucune exception. Vous pouvez désormais aussi anticiper les virements, pour ne pas avoir à modifier vos plans du week-end, en raison d’un défaut de réception de  votre argent le samedi.

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.