3 conseils pour bien acheter votre logement

L’achat d’un appartement ou d’une maison est une décision majeure, qui engage votre avenir. Aussi devez-vous, avant de la prendre, vous poser les bonnes questions. Ces quelques conseils devraient vous aider à franchir le pas en toute connaissance de cause.

conseils pour acheter un logementVérifiez votre capacité financière

Avant d’acheter votre logement, vous devez vous assurer d’en avoir les moyens. L’opération sera plus facile si vous disposez d’un apport personnel, qui est d’ailleurs souvent exigé par les banques.

Vérifiez ensuite les conditions d’emprunt. Si les taux d’intérêt sont intéressants, les mensualités seront plus légères. Et la prime de l’assurance emprunteur pesant assez lourd dans vos remboursements, choisissez une formule qui réponde vraiment à vos attentes. Enfin, renseignez-vous sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Votre capacité financière doit être aussi envisagée dans l’avenir, car le remboursement du prêt peut vous engager sur de longues années. Pensez-vous que votre évolution professionnelle puisse vous faire espérer un maintien ou même une augmentation de vos revenus ?

D’une manière générale, il faut toujours vous demander si votre situation financière vous paraît, sur le long terme, assez stable et solide pour assumer une telle charge.

Définissez votre projet

Avant de vous lancer dans la recherche d’un logement, prenez le temps de faire le point sur vos souhaits et vos envies en la matière.

Voulez-vous acheter une maison ou un appartement ? Certains préfèrent acheter un bien neuf, un peu plus cher mais souvent mieux conçu et isolé. D’autres apprécient les logements anciens, plus souvent situés dans les centres-villes.

Réfléchissez également à la superficie et au nombre de chambres de votre futur logement. Souhaitez-vous une cuisine séparée ou donnant sur le séjour ? S’il s’agit d’une maison, la voulez-vous de plain-pied, avec un jardin?

Inspectez le logement et ses alentours

Enfin, prenez le temps de visiter le logement de fond en comble. C’est la meilleure manière de vous assurer qu’il vous convient et qu’il est en parfait état.

Vérifiez le fonctionnement du chauffage, de l’installation électrique et de la plomberie. N’hésitez pas à poser des questions au vendeur et demandez-lui de vous fournir les diagnostics immobiliers. Ils vous renseigneront notamment sur les performances énergétiques du logement et sur l’absence de termites ou d’amiante.

En sortant du logement, faites un tour dans le quartier. Vérifiez la proximité des commerces, des établissements scolaires et des arrêts de bus. Et n’oubliez pas de vous renseigner sur les places de parking dépendant du logement.

A lire aussi : L’achat immobilière : mentions, conséquences et sanctions

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.