Grand terrain inutilisé : comment le vendre en parcelles ?

Vous disposez d’un grand terrain non utilisé dans la région lyonnaise ? Pourquoi ne pas le vendre ? Ainsi, vous boosterez vos ressources financières, d’autant que les terrains ne perdent jamais leur valeur. Au contraire, plus les années passent, plus leur prix augmente. En fonction de vos besoins, vous pouvez vendre la totalité de votre terrain ou le morceler, c’est-à-dire n’en vendre qu’une partie. Comment vendre un grand terrain inutilisé en parcelles ? La réponse dans cet article.

terrain non utilisé à vendreMesurer un grand terrain inutilisé : les règles à respecter absolument

Avant même de fixer le prix d’un terrain, il faut connaître sa surface. Dès l’école primaire, on nous a enseigné deux principes :

  • la surface d’un carré correspond au carré de la longueur de son côté
  • la surface d’un rectangle s’obtient en multipliant la longueur par la largeur

Malheureusement, cette formule ne s’applique pas toujours à la réalité. Le fait est que le terrain ne respecte pas nécessairement cette forme. La plupart du temps, dans la pratique, mesurer la surface d’un terrain est bien plus complexe, celui-ci n’est pas toujours plat et possède souvent des formes aléatoires.

Ainsi, pour obtenir des mesures correctes, contactez un géomètre qui dispose de tous les outils et équipements nécessaires. Généralement, ce professionnel a recours à deux types de méthodes :

  • la mesure directe
  • la mesure indirecte

mesurer un terrain inutiliséMesurer directement un terrain

Pour mesurer directement un terrain, le géomètre se servira d’un mètre. En effet, cette technique consiste à déterminer le périmètre ou la surface du terrain suivant les formes. Ensuite, il faudra adapter les calculs en fonction des données obtenues.

Mesurer indirectement un terrain

En principe, pour mesurer indirectement un terrain, le géomètre utilise des plans et des cartes. Cela ne l’empêche pas pour autant d’user d’autres méthodes, comme :

  • l’utilisation de quadrillage
  • la subdivision en figures géométriques régulières
  • la règle des trapèzes

On privilégie ces techniques, car elles permettent d’obtenir des estimations très satisfaisantes.

Il n’est également pas rare de trouver des géomètres qui ont recours à la bande. Bien que peu connue, cette méthode permet de fournir des estimations moyennes des dimensions de la parcelle.

Vendre un grand terrain inutilisé en parcelles : les démarches à suivre

Ça y est, vous connaissez les mesures exactes de votre terrain. Maintenant, vous pouvez la vendre en parcelles. Par contre, il faudra vous conformer à certaines démarches administratives. En effet, pour vendre un grand terrain inutilisé en parcelles, vous devez passer par 5 étapes fondamentales.

Étape 1 : passer à la mairie

Cette étape vous permet non seulement d’obtenir les autorisations légales pour vendre votre terrain, mais aussi de connaître les démarches administratives et juridiques afférentes. Vous trouverez également auprès de la mairie le plan local d’urbanisme ou PLU ainsi que le plan d’occupation des sols (POS). Grâce à ces documents, vous saurez si votre terrain est constructible ou non.

Étape 2 : procéder au bornage du terrain

Là encore, vous aurez besoin des compétences et de l’expertise d’un géomètre. Cette fois-ci, sa mission consistera à délimiter votre propriété pour éviter toutes sortes de conflits avec d’autres propriétaires. Il marquera également la totalité de la parcelle ainsi que les différentes parties à céder.

Étape 3 : estimer le prix de vente du terrain

Le prix d’un terrain varie d’une ville (ou d’une région) à une autre. Pour estimer un grand terrain inutilisé à sa juste valeur, mieux vaut engager un notaire ou un conseiller immobilier. Ce prestataire aura pour rôle d’évaluer le coût du mètre carré en fonction du cours actuel du marché. Ainsi, vous pourrez fixer un prix juste et par la même occasion tirer profit de la cession de votre bien immobilier.

Étape 4 : faire des propositions de vente

Vous souhaitez vendre un grand terrain inutilisé en parcelles ? Pour mener à bien votre projet, vous détenir les documents suivants :

  • un titre de propriété
  • un procès-verbal de bornage
  • un rapport des analyses techniques

Pour le futur acquéreur, ces documents constituent un gage de garantie.

En ce qui concerne la négociation de la vente ou la vente même de votre terrain, vous pouvez très bien recourir aux services d’un agent immobilier. Disposant d’un portefeuille client développé, il est parfaitement en mesure de trouver rapidement un acheteur potentiel.

Étape 5 : finaliser la transaction immobilière avec l’acheteur

Vous avez trouvé une personne, physique ou morale, intéressée par votre offre ? Pour concrétiser la vente, les deux parties, c’est-à-dire l’acheteur et vous, devront signer un avant-contrat de vente. Aussi appelé « promesse de vente », ce document contient tous les termes du contrat.

Une fois toutes les conditions de vente conclues, l’acte de vente doit être signé en présence du notaire.

prendre les mesures d'un terrainMétrer un grand terrain inutilisé : les rôles et les attributions du géomètre

La loi n° 46-942 du 7 mai 1946 réglemente le métier de géomètre. Pour exercer pleinement, ce genre de prestataire doit être inscrit à l’Ordre des géomètres experts.

Les particuliers, les professionnels et les administrations passent nécessairement par un géomètre pour toute question relative au bornage ou à la mesure d’un terrain. Il peut établir des documents faisant référence à des biens fonciers.

La mission principale d’un géomètre consiste à borner un lot. Plus exactement, il devra placer toutes les bornes pour éviter des problèmes de voisinage, en délimitant et en matérialisant la séparation entre deux propriétés. L’expert convoquera alors les deux parties avant de procéder aux mesures à proprement parler. Il dressera ensuite un procès-verbal d’abornement qu’il fera signer aux deux parties avant d’apposer la limite physique par le biais des bornes.

Vous disposez d’une grande parcelle de terrain que vous souhaitez vendre en lots ? Engagez un géomètre professionnel pour déterminer de manière concise la surface de votre terrain. Maîtrisant diverses techniques de mesure, il est tout à fait à même de vous fournir une estimation fiable. En effet, vous aurez besoin de ces données pour enregistrer le terrain à votre nom. Le géomètre peut même calculer la superficie constructible sur le terrain.

L’intervention d’un géomètre s’avère incontournable dans le cadre d’une acquisition ou d’une cession immobilière, surtout lorsque le bien en question est un terrain morcelé. Il est capable de délimiter les parcelles à vendre conformément à vos directives. Si vous le souhaitez, il peut même vous fournir un plan détaillé du terrain avec toutes les parcelles (dimensions précises comprises).

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.