Retraite : comment déterminer le niveau de votre future pension ?

Le calcul de votre retraite à venir dépend de plusieurs facteurs : salaire moyen, taux plein, durée de cotisation… Celui-ci est également impacté par les changements d’activité, les augmentations, les mutations, les promotions et bien d’autres. Si vous êtes indépendants : commerçants, salariés agricoles ou artisans, votre situation diffère de celle des salariés privés.

Montant Pension De Retraite
© istock

Sommaire

Le calcul du salaire moyen par année

Si vous êtes salarié, le calcul de votre retraite tient compte des 25 meilleures années. Ce sont celles au cours desquelles vous avez touché le salaire le plus élevé. Les salaires bruts sont retenus dans la limite du Plafond annuel de Sécurité sociale. Le plafond est celui en vigueur durant les années concernées, puis ils sont ensuite revalorisés grâce à un coefficient. C’est le salaire moyen de ces 25 années qui sert de base au calcul de la pension.

L’année du départ en retraite, les années où vous n’avez pas validé un trimestre complet, et les années non cotisées, ne rentrent pas dans ce calcul. C’est le cas également des années où vous avez racheté des trimestres.

Le taux de liquidation et son application

Pour le calcul de votre pension, la Caisse de retraite applique un taux à votre revenu annuel ou salaire moyen. Le taux maximum, appelé également taux plein, est de 50 %. Ce dernier est accordé à deux conditions : que vous ayez la durée d’assurance qui est indispensable (166 à 172 trimestres, selon votre date de naissance) et que vous ayez l’âge légal de la retraite, soit 62 ans.

Il est également possible d’y avoir droit si vous prenez votre retraite à 67 ans, âge auquel le taux plein est automatique. Il existe également d’autres critères : si vous avez eu une carrière longue, une carrière pénible, si vous avez un handicap… conditions dans lesquelles vous bénéficiez de la retraite anticipée. C’est également valable si vous êtes reconnu inapte entre l’âge du taux plein et l’âge légal du départ en retraite.

Si vous n’avez pas le nombre de trimestres requis normalement suivant votre date de naissance, votre retraite est alors amputée. En effet, le taux de liquidation subit une décote par rapport au nombre de trimestres manquants, dans la limite de 20. La baisse peut aller jusqu’à 37.5 % si vous êtes né en 1953 et plus.

La retraite maximum de base est donc de 50 % du plafond annuel de Sécurité sociale qui est en vigueur lors de l’année durant laquelle vous liquidez vos droits, à l’exception des bénéfices à la surcote ou majoration.

Comment sont calculées les années d’assurance ?

Pour calculer les années durant lesquelles vous avez cotisé, la caisse retient : les années cotisées, mais elle ajoute également certaines périodes, appelées périodes assimilées. Ces dernières sont en effet incluses dans le calcul du nombre de trimestres validés. C’est le cas de la maternité, du service militaire, de l’invalidité, du chômage…

Si la durée de cotisation n’est pas suffisante par rapport à celle en vigueur pour votre génération, votre retraite est alors calculée à taux plein ou taux partiel et minorée par les trimestres qui vous manquent.

Prenons un exemple : vous prenez votre retraite et vous avez atteint l’âge légal, mais il vous manque 8 trimestres. Vous deviez en avoir 168 et vous en avez 160. Le taux de votre retraite est alors minoré de 5 % (0.625 x 8). Votre retraite de base équivaut alors à 45 % de votre salaire ou revenu annuel moyen. Le montant qui est alors obtenu est encore réduit d’un coefficient qui est en fait calculé sur la base des trimestres obtenus et de ceux que vous auriez dû avoir, c’est-à-dire le rapport entre 160 et 168. Dans cette situation, vous ne percevez en fait que 96.38 % de vos droits.

La retraite de base est majorée de 10 % si vous avez eu au moins trois enfants. Vous bénéficiez également d’une majoration pour tierce personne si vous devez avoir une aide permanente pour accomplir de la vie quotidienne.

À lire aussi : 

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.