Qu’est-ce que couvre l’assurance habitation

Il est très important de faire assurer son domicile lorsque vous y emménagez afin de vous protéger contre tous les sinistres que vous pourriez y subir. Il existe de nombreux risques pour un logement, liés aux intempéries, mais aussi aux personnes qui y vivent ou aux catastrophes naturelles. Il est d’ailleurs conseillé de choisir son assurance habitation selon votre situation et le type de logement que vous vivez : les catastrophes naturelles vous menacent peut-être moins, par exemple, que les dégâts des eaux.

Les garanties basiques d’une assurance habitation

Avant de souscrire une assurance habitation, il faut en trouver une qui soit parfaitement adaptée à vos besoins. Pour ce faire, vous pouvez décider de consulter toutes les propositions des multiples agences à en proposer, afin de trouver l’offre parfaite, ou bien vous pouvez décider d’utiliser un comparateur d’assurance, comme le site LeComparateurAssurance, afin de chercher efficacement et trouver rapidement l’assurance qui correspondra à vos besoins.

Cependant, avant de souscrire l’une d’entre elles, vous devez d’abord vous renseigner sur les garanties basiques d’une assurance habitation. Il en existe 9 :

  • Garantie couvrant le bien immobilier ;
  • Garantie contre les incendies ;
  • Garantie afin de se protéger contre les catastrophes naturelles ;
  • Garantie cambriolage, qui doit être accompagnée de la garantie « mobilier », pour protéger vos meubles, de la garantie « équipements », pour toute votre électronique et appareils ménagers, et de la garantie « objets de valeur » ;
  • Garantie contre les dégâts des eaux ;
  • Enfin, la garantie « bris de glace ».

Garantie couvrant le bien immobilier

La première garantie de l’assurance habitation est aussi la plus généraliste, puisqu’elle couvre le domicile en lui-même, quel que soit son type : appartement, maison, et ainsi de suite. Si les autres garanties servent à se protéger financièrement contre des dégâts particuliers, celle-ci protège réellement la structure même, et le bien dans son ensemble.

Garantie contre les incendies

Un feu hors de contrôle peut arriver bien plus vite qu’on ne le pense. Il suffit parfois d’une seule étincelle pour déclencher un feu qui dévorera tout sur son passage. Si l’incendie est confirmé comme involontaire, toutes les possessions abîmées seront remboursées jusqu’à un certain point grâce à cette garantie.

Garantie contre les catastrophes naturelles

Celle-ci se comprend facilement : cette partie de l’assurance habitation sert à se protéger contre les catastrophes naturelles, comme les crues de fleuves, les tornades ou encore les tremblements de terre. Pour certains, il s’agit d’une clause peu voire jamais utilisée, tandis que pour d’autres, elle est vitale.

Garantie « cambriolage », « mobilier », « équipements » et « objets de valeur »

Ces garanties vont ensemble, et vous protègent contre les tentatives d’intrusions ainsi que les vols. Grâce à l’adoption de ces 4 clauses, vous êtes protégés contre le vol de tout votre mobilier, de vos équipements et appareils ménagers, de vos objets de valeur ainsi que pour la casse de votre fenêtre ou de votre serrure par lesquels les malfaiteurs ont gagné l’accès à votre domicile.

Garantie dégât des eaux

Cette garantie vous protège contre tous les dégâts provoqués par l’eau : qu’il s’agisse d’une pluie trop forte, ou bien d’infiltrations causées par une plomberie défectueuse, la réparation des dégâts sera prise en charge au moins partiellement par votre assurance

Garantie bris de glace

La garantie bris de glace sert surtout lorsqu’il fait le plus froid, et que l’humidité ambiante peut mener à la formation de plaques de gel sur les vitres qui vont fragiliser la structure et mener, à terme, à une casse.

Trouver l’assurance habitation la plus adaptée à ses besoins

Rappelez-vous cependant que bien que ces garanties soient basiques, elles ne s’adressent pas toutes à vos besoins personnels. Rappelez-vous de chercher avant tout à vous protéger contre les risques les plus probables pour votre domicile avant de chercher à être défendu contre les risques les plus basiques grâce à votre assurance habitation. Renseignez-vous également sur le site georisque.gouv des éventuelles catastrophes naturelles auxquelles vous pourriez faire face dans la région où le pays dans lequel vous habitez.

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.