Bien choisir son assurance habitation

En tant que locataire, vous êtes obligé, selon la loi, de souscrire une assurance habitation pour assurer le bien que vous occupez contre les différents risques dits « locatifs ». Bien plus qu’obligatoire, la souscription d’une assurance habitation permet de vous protéger ainsi que vos biens contre des éventuels sinistres auxquels vous n’auriez pas pensé. Aujourd’hui, une multitude d’offres d’assurances son proposées par les assureurs, entre garanties, options et services supplémentaires, il est important d’en souscrire une qui correspond vraiment à vos besoins.

Le choix des bonnes garanties d’assurance habitation

Les contrats d’assurance habitation prévoient déjà de base, une couverture contre certains sinistres. Il s’agit de garantie vous offrant une couverture contre les incendies, les explosions, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles et les tempêtes. Ces garanties sont également accompagnées d’une protection de responsabilité civile envers le propriétaire-bailleur contre les potentiels dégâts causés sur le logement, mais également envers les voisins et les tierces personnes.

Cette protection « de base » et obligatoire convient parfaitement au locataire d’un logement de petite surface ou aux étudiants.

Les autres garanties supplémentaires

Les assureurs proposent d’autres garanties plus adaptées selon le type de logement à assurer ou sa situation géographique. Ces garanties offrent au signataire une meilleure étendue de garantie, leur souscription augmentera le montant des cotisations. Le signataire peut souscrire :

• Une garantie vol/cambriolage/vandalisme : si le logement se situe dans une zone dite « à risques » où plusieurs cambriolages ou actes de vandalisme ont été commis.
• Une garantie bris de glaces : si le logement est constitué de plusieurs équipements verriers comme une véranda, une loggia, une serre, etc.
• Une garantie contre les accidents électriques : si l’occupant souhaite couvrir ses appareils électroniques et électroménagers souvent coûteux à l’achat.
• Une garantie objets précieux : si vous possédez des objets de valeur (bijoux, œuvres d’art, etc.) il peut être judicieux d’en informer votre assureur qui vous proposera une garantie pour vous protéger contre les éventuels vols et cambriolages.

Cette liste de garanties reste exhaustive, n’hésitez pas à discuter avec votre assureur de l’ensemble des garanties qu’il pourrait vous conseiller selon vos besoins et équipements.

Les options d’assurance habitation

En plus des garanties complémentaires, les compagnies d’assurances peuvent vous proposer des options d’assurance appelées « options spéciales » ou « packs » moyennant des frais supplémentaires dans le but d’assurer des équipements spéciaux tels qu’une piscine, des dépendances, des panneaux solaires, etc. Il est même possible d’assureur du matériel sportif, de loisir, des instruments de musique ou encore des équipements spécifiques comme un ordinateur par exemple.

Les services d’assurance habitation

Les compagnies d’assurances proposent également des solutions de relogement et de dépannage d’urgence en cas de sinistre. De ce fait, en souscrivant à ces options supplémentaires, vous pouvez bénéficier de :
• services de dépannage d’urgence de la part d’un plombier, d’un serrurier, d’un chauffagiste, etc, pris directement en charge par l’assurance.
• solutions de relogement temporaires et de stockage de mobilier si le logement se trouve inhabitable après un sinistre.
• formules de prise en charge hospitalières.
• Etc.

Avant de signer le contrat d’assurance habitation

Une fois le contrat d’assurance habitation choisi ainsi que les différentes garanties, options et possibles services ajoutés, prenez le temps de vérifier certains points importants sur le contrat avant de le signer.

Tout d’abord, prenez le temps de vérifier avec minutie si toutes les souscriptions supplémentaires vous seront vraiment utiles. Ensuite, vérifiez si tous les occupants du logement sont couverts par l’assurance habitation contre les dégâts qu’ils pourraient causer au logement, aux voisins et aux tierces personnes.

Certaines compagnies d’assurances, offrent une couverture aux enfants jusqu’à leur majorité, d’autres jusqu’à leur 25 ans, il est important de vérifier cela. Pour finir, attardez-vous sur les éventuelles clauses d’exclusion et de non prise en charge de l’assurance. Il est important de connaître et de vérifier avec l’assureur ce qui ne serait éventuellement pas couvert par l’assurance afin d’éviter toutes mauvaises surprises.