Le prêt personnel sans enquête de crédit : comment ça fonctionne ?

Dans la vie, certains événements, comme l’achat d’une voiture ou le paiement des études des enfants, demandent un budget important. Si vous avez besoin de cet argent dans un délai assez bref, vous pouvez solliciter un prêt sans enquête de crédit. D’un fonctionnement très simple, ce prêt est plus facile à obtenir.

pret personnel argentQu’est-ce qu’un prêt personnel sans enquête de crédit ?

Demander un prêt sans enquête de crédit, c’est l’assurance que votre situation financière et vos habitudes de crédit ne feront l’objet d’aucune investigation officielle.

Par conséquent, la banque ou l’établissement prêteur ne demanderont pas à consulter votre dossier de crédit pour vérifier votre score et mesurer votre capacité à rembourser l’emprunt. En principe, il vous suffira de faire une demande, le plus souvent en ligne, pour obtenir le prêt.

Il s’agit donc d’un prêt facile à obtenir, dans des délais souvent très courts. En effet, l’argent sera rapidement déposé sur votre compte bancaire.

Par ailleurs, ce type de crédit est en général un prêt personnel non affecté. Ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble, pour financer un événement familial, un voyage ou toute dépense similaire. Le prêteur ne cherchera donc pas à vérifier l’usage que vous faites de son prêt.

Des précautions à prendre

Si la banque peut vous accorder un prêt personnel sans enquête de crédit, aux conditions plus souples, elle n’en prend pas moins certaines précautions. Elle s’assure ainsi qu’un éventuel surendettement n’altère pas votre capacité de remboursement.

Pour ce faire, l’établissement prêteur peut consulter les fichiers de la Centrale des crédits aux particuliers, qui donne certaines informations sur la situation financière des personnes concernées.

À l’issue de cet examen, le prêt peut être refusé. C’est le cas, par exemple, si l’emprunteur est soumis à un règlement collectif de dettes, procédure judiciaire permettant leur remboursement.

De son côté, la personne sollicitant le prêt personnel sans enquête de crédit doit, elle aussi, se montrer prudente. Elle ne devrait demander un tel prêt que si, au préalable, elle a vérifié sa capacité à le rembourser.

Par ailleurs, l’emprunteur n’a aucun intérêt à accepter le premier prêt qui lui est proposé. Au contraire, il doit prendre son temps pour comparer les offres et choisir le prêt qui réponde à ses attentes et présente le meilleur rapport qualité/prix.

Des justificatifs nécessaires

Même si le prêteur ne consulte pas le dossier de crédit et ne se livre à aucune investigation spécifique, il demande certains documents à la personne sollicitant un prêt personnel sans enquête de crédit.

Elle doit d’abord fournir une copie de sa carte d’identité et un document servant de justificatif de domicile. Elle doit aussi communiquer à l’établissement préteur certains relevés de compte.

Leur examen permet à l’établissement prêteur de s’assurer que la situation de l’emprunteur est saine. Ces relevés sont aussi nécessaires au transfert, sur le compte bancaire, des sommes représentées par le crédit, du moins s’il est accordé.

L’emprunteur doit encore procurer au prêteur ses derniers bulletins de paie. Ces documents permettent d’évaluer les revenus de l’emprunteur et donc de mesurer sa capacité à rembourser l’emprunt demandé.

Un prêt très largement accordé

Il est à noter que même les personnes faisant l’objet d’un interdit bancaire peuvent solliciter, et parfois obtenir, un prêt personnel sans enquête de crédit.

En effet, l’octroi de ce prêt n’implique, de la part de celui qui l’accorde, aucun contrôle de l’utilisation qui sera faite de l’argent accordé.

Enfin, ce type de prêt n’est pas réservé aux seules personnes physiques. Des personnes morales, comme des associations ou des entreprises, peuvent en faire la demande.

A lire aussi : Aider ses enfants financièrement : 3 retours d’expériences

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.