L’investissement immobilier est-il une valeur refuge pendant la crise ?

Face à la crise sanitaire et bien entendu économique, il est légitime de se poser des questions sur le bien-fondé de l’investissement immobilier. Est-ce que vraiment investir dans la pierre en ce moment est pertinent ? Peut-on légitimement considérer l’investissement locatif comme une valeur refuge ? Nous tentons de vous répondre !

© iStock

Quel est l’impact de cette crise double sur le marché de l’immobilier ?

Aussitôt après la première période de confinement, le marché de l’immobilier a retrouvé une belle dynamique. Cela s’explique assez facilement par plusieurs facteurs :

L’effet rattrapage est évident puisque toutes les transactions qui ont été à l’arrêt durant deux mois, les acheteurs et les vendeurs ont voulu conclure les ventes le plus rapidement possible. Cela concerne toutes les transactions qui avaient débuté avant le confinement.

De plus, certaines personnes ont réalisé que leur habitat présentait des inconvénients, manque de superficie, défaut de sortie extérieure… Ils se sont donc mis à rechercher un bien qui leur corresponde plus.

Ceux qui déjà pensaient acheter ont eu le temps de faire évoluer leur projet immobilier et n’ont pas forcément eu envie d’attendre jugeant le moment opportun.

Pour toutes ces raisons, même dans ce contexte incertain et peu rassurant, la reprise dans ce domaine a été très rapide et d’une rare intensité. Les résultats du premier semestre le prouvent et sont très bons. Les prix ont augmenté de 6.9 % en un an et de 3.1 entre le premier et le deuxième trimestre de l’année 2020. Et ce, malgré une réticence des banques à accorder des prêts, privilégiant largement les investisseurs qui disposent d’un apport.

L’Ile-de-France a vu ses prix grimper de 2.4 % sur les trois derniers mois et de 5.6 % en une année.  Cette hausse s’explique par la rareté des biens à Paris, en effet dans la capitale, les hausses de prix sont de 1.8 % sur les trois derniers mois et de 8.7 % sur un an.

Le secteur de l’immobilier a donc bien traversé la crise.

L’investissement immobilier toujours considéré comme une valeur refuge

L’investissement immobilier permet de s’assurer un revenu complémentaire. Malgré les crises qu’a pu traverser la France, l’investissement immobilier a toujours connu un certain essor et est toujours apparu comme une valeur refuge durant les périodes troublées.

Ce constat a été fait lors de la fameuse crise des subprimes en 2008 au cours de laquelle la France n’a pas été épargnée. Malgré cette onde de choc, les investisseurs ont été très nombreux et les prix ont d’ailleurs augmenté de 12 % entre 2009 et 2011. Un chiffre est très parlant, sur l’année 2011, 800 000 transactions immobilières ont été enregistrées.

Les avantages de l’investissement locatif sont certainement également de nature à convaincre les futurs acheteurs et à ce niveau les crises économiques n’y changent rien. En effet, comme indiqué sur ce site spécialisé, grâce à la loi Pinel, il est possible de se constituer un patrimoine immobilier tout en réduisant le montant de l’impôt sur le revenu.

En cette période de pandémie de la Covid-19 et de crise économique et financière, l’immobilier ne semble pas enregistrer de baisse. Les acquéreurs sont nombreux à penser que c’est le moment d’investir pour s’assurer un complément de revenu qui pourrait être appréciable en cas de problème.

Le terme de valeur refuge signifie un placement stable, peu ou pas impacté par les fluctuations, et offrant un bon rendement tout en limitant considérablement le risque. Ce n’est plus tout à fait la même signification que quand on parlait d’or comme valeur refuge puisqu’à cette époque, dans les années 60 et 70, c’était l’inflation qui inquiétait, alors qu’aujourd’hui elle est quasiment nulle.

La source de revenus est généralement liée à la demande de logement qui est en constante augmentation, et cela ne changera pas de toute façon.

À lire aussi : Comment se constituer un patrimoine immobilier avec un minimum d’investissement ?

 

 

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.