Le marché immobilier à Bordeaux

Depuis quelques années, le marché immobilier bordelais est victime de son succès. En effet, après une forte augmentation de la demande et des prix, le marché connaît une stabilité impressionnante. En 2019, la ville surnommée « la Belle endormie » attirait déjà les investisseurs. Et cette tendance est restée la même au cours de cette année et sera encore d’actualité au cours des années à venir. Bordeaux séduit de plus en plus d’arrivants grâce à la qualité de vie qu’elle offre, son dynamisme, sa localisation géographique fortement appréciée et son charme atypique. Ainsi, si vous comptez investir dans l’immobilier bordelais, lisez cet article jusqu’au bout pour connaître l’état du marché.

immobilier à bordeauxPourquoi investir dans l’immobilier bordelais ?

Au cours des 10 dernières années, les tarifs de l’immobilier dans l’ancien ont connu une hausse de 60% environ dans la ville de Bordeaux. Il s’agit de la plus forte augmentation enregistrée dans une métropole française. C’est le prix de la gloire pour cette grande agglomération qui bénéficie d’un excellent dynamisme économique.

Au début de l’année 2020, les coûts se sont stabilisés après une hausse de 13% dans la commune. Avant d’investir dans l’immobilier locatif à Bordeaux, il est important de savoir qu’il s’agit de l’une des premières villes étudiantes dans l’Hexagone. De fait, dans cette cité, les studios restent le type de biens privilégiés par les personnes désireuses d’investir dans ce secteur.

Les petites surfaces T2 représentent donc des valeurs sûres qui vous assureront une vacance locative quasi nulle. Par ailleurs, la majorité des biens bordelais sont des appartements. De fait, que vous ayez le projet d’acheter un bien pour le louer ou pour le revendre ensuite, sachez que vous ne ferez pas face à d’énormes difficultés, car ce type de biens est fortement sollicité dans la ville.

Toutefois, avant d’investir dans l’immobilier bordelais, il est fortement conseillé de se tourner vers un professionnel tel que Periance Transaction pour avoir un avis d’expert sur la question. Un cabinet de conseil vous aidera à mieux définir votre projet et à mettre en œuvre les moyens adéquats pour avoir des résultats probants.

investir immo bordeauxBordeaux, une ville dynamique

Si de plus en plus d’arrivants, notamment les Parisiens, s’installent à Bordeaux, c’est parce qu’il y a de bonnes raisons ! En effet, cette commune présente une forte attractivité économique, surtout dans l’univers des affaires. Réputée pour être la capitale du vin, cette cité est considérée comme « la ville entreprenante de demain » en France par les dirigeants et les hommes d’affaires.

Ces prévisions ont d’ailleurs été confirmées par des faits. Effectivement, entre 2009 et 2014, la population bordelaise a enregistré une progression conséquente de 8%. Et cela n’est pas près de s’arrêter, car selon les estimations, cette grande agglomération approchera du million d’habitants en 2030.

En outre, il convient de noter que la douceur du cadre de vie de cette métropole joue également en sa faveur. Si vous recherchez la ville de France où l’on peut découvrir et déguster les pépites de la gastronomie française après Paris et Lyon, Bordeaux est la destination idéale.

Elle attire également du monde en raison de la qualité de son environnement. Une ambiance accueillante, de nouvelles rénovations dans les rues, l’aménagement de plusieurs espaces verts et l’accent mis sur l’usage des modes de transport moins nocifs pour la planète améliorent considérablement le caractère agréable de la vie dans cette commune.

Quels sont les prix du marché immobilier bordelais ?

Pendant l’année 2008, le coût du mètre carré pour les logements anciens dans la métropole valait environ 2 562 euros. D’après les dernières estimations, le prix moyen du mètre carré en juillet 2020 est de 4 272 euros pour un appartement.

L’offre demeure bien inférieure à la demande

Lorsqu’on ne connaît pas très bien l’état de ce marché, on peut rapidement penser que l’évolution fulgurante du prix du mètre carré est propice à la création d’une bulle immobilière. Cependant, ce n’est pas du tout le cas. Étant donné que l’offre est largement inférieure à la demande surtout en matière de locations estudiantines, la location d’un appartement se fait sans difficulté.

Le secteur de l’immobilier locatif bordelais a donc de beaux jours devant lui. Il convient aussi de noter que les loyers sont aussi en forte hausse, ce qui permet à l’investisseur de couvrir entièrement les mensualités de son crédit immobilier et profiter pleinement ainsi de l’effet de levier.

Même si les coûts pratiqués sur le marché bordelais peuvent sembler trop élevés, il est important de se rappeler que le tarif moyen du mètre carré est bien en deçà de celui qui est pratiqué dans la capitale parisienne.

offre logement bordeauxLes prix selon les secteurs à Bordeaux

À part le prix du bien que vous convoitez, il est essentiel de bien choisir le quartier dans lequel sera situé votre appartement. Si vous ne disposez pas d’un budget conséquent, vous pouvez acquérir votre bien dans les zones moins chères de la ville telles que le quartier résidentiel de Caudéran, la Gironde, Bordeaux Maritime, Saint-Augustin, etc.

Mais, si vous souhaitez posséder un appartement dans l’un des quartiers les plus tendance de la ville, le quartier Chartrons est en pleine mutation et héberge le jardin public. Pour y acheter un appartement, il faudra compter au moins 4850 euros pour le prix du mètre carré. Bordeaux-sud est aussi un quartier qui suscite l’engouement de tous les habitants. Très animé, il s’agit du coin le plus populaire dans la ville.

Dans la cité, les prix restent accessibles, mais peuvent vite augmenter, parce qu’il s’agit d’un secteur en pleine expansion qui attire de nombreux indépendants. Le quartier le plus luxueux et le plus confortable est le Triangle d’Or. Dans cette partie de la ville, le prix du mètre carré peut atteindre jusqu’à 8 000 euros le mètre carré.

L’investissement locatif à Bordeaux

Enfin, sachez que le prix moyen de la location par mètre carré est de 16 euros pour un appartement. En investissant dans un bien locatif, vous bénéficierez d’une rentabilité locative de 4% environ.

En outre, avant de réaliser un investissement immobilier à Bordeaux, vous devez choisir l’un des dispositifs défiscalisant en vigueur entre : la loi Pinel, la loi Censi-Bouvard, la loi Malraux, le dispositif Monuments Historiques à Bordeaux et le statut LMNP. Puisque chaque dispositif a ses propres avantages fiscaux et des critères d’application bien précis, il est essentiel de se renseigner de façon approfondie sur ces derniers.

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.