Investir à La Rochelle

La Rochelle est une cité millénaire très prisée pour son patrimoine historique et urbain exceptionnel. Il ne s’agit ni plus ni moins que de la ville la plus importante de la côte Atlantique. En 2016, La Rochelle a été classée cinquième ville touristique de France, car elle a accueilli pas moins de quatre millions de visiteurs. Dynamique et aux multiples atouts, cette ville est un emplacement idéal pour ceux qui souhaitent faire un investissement immobilier.

investir à la rochelleLes atouts de La Rochelle pour l’investissement immobilier

La Rochelle possède un port maritime, un patrimoine très riche et propose de très nombreuses activités ludiques qui sont autant d’atouts pour ceux qui désirent y faire un investissement immobilier. À noter que la ville est la préfecture du département Charente Maritime et fait partie de la région « Nouvelle-Aquitaine ». Elle est d’ailleurs particulièrement animée, avec de nombreuses fêtes et festivals tels que les Francofolies qui réunissent 155 000 spectateurs tous les ans, ou encore le salon nautique international « le Grand Pavois » qui accueille 100 000 visiteurs. Avec une telle fréquentation, il est aisé de trouver un courtier en crédit immobilier à La Rochelle pour mettre sur pied un achat immobilier ou un investissement locatif rentable, afin d’obtenir le meilleur taux pour un prêt.

Par ailleurs, la ville affiche une qualité de vie très élevée tout au long de l’année, au grand bonheur de ses habitants. Avec l’océan à proximité, les petites îles, mais aussi le centre-ville de toute beauté avec ses rues empreintes d’histoire et ses nombreux commerces, La Rochelle allie savamment les merveilles du monde moderne avec le charme du passé. De plus, la ville possède un très important réseau d’associations et est particulièrement riche en infrastructures culturelles et sportives. L’écologie est au centre des préoccupations des pouvoirs publics et cela transparaît dans les efforts pour recommander les moyens de transport doux comme le vélo. Mais un réseau de bus ainsi qu’un libre-service de voitures électriques sont aussi mis au service des usagers.

atouts immobilier de la rochelleQuels sont les meilleurs quartiers pour investir à La Rochelle ?

Pour assurer la rentabilité d’un investissement immobilier à La Rochelle, il est recommandé de bien choisir son quartier et de faire appel à un bon courtier en prêts immobiliers. Ce dernier est un professionnel qui négocie un crédit immobilier, entre un établissement financier et un particulier ou un professionnel qui désire se lancer dans un projet immobilier.

Saint-Eloi – Rompsay

Ce quartier va être considérablement valorisé sous peu, car il va bientôt accueillir 900 logements, un parc ainsi que des espaces de loisirs, bref, il s’agit de l’emplacement idéal pour un investissement locatif. Sa position géographique est également un de ses principaux atouts : Saint Eloi est en effet situé près de la gare et du centre-ville. Tous les biens immobiliers sont proposés au prix moyen de 2800 par m².

La Genette

Il s’agit du quartier qui se situe au sud du Parc Charruyer donnant en partie sur la mer. Très côté, la Genette est un quartier bourgeois idéalement situé à quelques minutes du centre-ville. On y retrouve des appartements et maisons anciennes qui donnent beaucoup de charme à l’ensemble. Pour une maison, le prix médian est de 3100 euros le m² et 3400 euros pour un appartement.

Les Minimes

Ce quartier est situé dans la partie très touristique de La Rochelle avec son port et ses belles plages. Les étudiants et les actifs sont aussi nombreux à y élire domicile, car on y retrouve des universités, des lycées ainsi que de nombreux types de commerces. Les minimes se trouvent à quelques minutes du centre-ville. Le prix médian d’un appartement est de 2300 à 5400 euros au m² tandis qu’il est de 3000 euros pour les maisons.

Investir à La Rochelle : mode d’emploi

Pour faire un investissement immobilier, il faut choisir selon les objectifs qui ont été fixés en amont, mais également en fonction de la capacité financière parmi les divers dispositifs de défiscalisation immobilière.

La loi Pinel à La Rochelle

Pour rappel, la Loi Pinel a pour but de permettre à tous les contribuables qui sont soumis à l’impôt sur le revenu de bénéficier d’une réduction sur le montant de cet impôt grâce à l’investissement dans l’immobilier neuf. Le dispositif permet ainsi de réduire l’impôt de 21%, 18% ou 12% sur le montant qui a été investi, selon la durée de mise en location choisie (12, 9, ou 6 ans) répartie de façon égale et linéaire.

Un des autres avantages de la loi Pinel est qu’il s’avère particulièrement intéressant pour ceux qui souhaitent investir à La Rochelle, la ville étant située en zone B1, ce qui en fait une ville éligible à ce système de défiscalisation.

Investir à la La Rochelle avec la loi Censi-Bouvard

Il s’agit d’un dispositif qui permet aux contribuables de bénéficier d’une réduction du montant de leur impôt sur le revenu grâce à un investissement sur l’immobilier neuf meublé, plus précisément dans une résidence de service. La loi Censi-Bouvard permet de réduire l’impôt de 11% du prix de revient étalé sur neuf ans dans la limite de 300 000 euros investis. Dans le cas de La Rochelle en particulier, ce dispositif est très intéressant, car la ville attire beaucoup d’actifs, de touristes et d’étudiants qui sont séduits par sa qualité de vie exceptionnelle. Investir dans une résidence étudiante ou dans un meublé destiné à une clientèle touristique peut donc s’avérer très payant.

A lire aussi : 3 conseils pour bien acheter votre logement

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.