Création et pose de toitures végétalisées pour les bâtiments industriels et commerciaux

Partout en France, les professionnels se mettent au vert. L’une des alternatives adoptées dans ce cadre est l’installation de toitures végétalisées ou toitures vertes. Cette pratique permet d’améliorer le cadre de travail et de réaliser des économies d’énergie. Toutefois, certaines règles sous-tendent la création et la pose de ces toitures si particulières. Voici la démarche pour adopter les toits verts pour son entreprise.

toit végétaliséComment obtenir une toiture végétalisée pour son bâtiment industriel ou commercial ?

Mettre en exécution un projet d’installation de toiture végétalisée, notamment pour un bâtiment commercial, nécessite l’assistance d’un bureau d’étude spécialisé. Il est également indispensable de faire appel à des professionnels qualifiés pour la mise en place. Vous trouverez par exemple sur https://www.montoitvert.fr des professionnels spécialisés dans des solutions françaises brevetées de « prêt à poser végétal », ainsi que dans la pose de murs et toitures végétalisés pour les entreprises et les particuliers.

Le fait est que plusieurs critères sont à prendre en compte pour la réussite et la pérennité d’un tel projet. De plus, en cas de malfaçon, le bâtiment peut subir des dommages qui le mettraient en danger.

Les critères à prendre en compte pour la création d’une toiture verte

Il existe trois types de toiture végétalisée :

  • la toiture paysagée accompagnée d’un système intensif,
  • la toiture jardin potager accompagné d’un système extensif,
  • la toiture résidentielle utilisant un système intensif ou extensif.

Le choix de l’une ou l’autre de ces toitures se fait en fonction des objectifs poursuivis, du rendu, du type de bâtiment et bien entendu du budget disponible. Ensemble avec le bureau d’étude, le dirigeant de l’entreprise pourra définir ses besoins et les confronter aux caractéristiques, avantages et inconvénients de chaque type de toiture végétalisée. À partir de cette analyse, il pourra retenir la toiture qui convient le mieux à ses attentes.

toiture verteLes critères à prendre en compte pour la pose d’une toiture végétalisée

Une fois le type de toiture choisi, plusieurs critères techniques entrent en ligne de compte. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est préférable de confier le projet à une entreprise spécialisée. En effet, afin d’éviter les dommages sur le bâtiment, les précautions suivantes doivent être prises.

  • Prendre en compte les conditions climatiques, la condition et la structure du toit, ainsi que l’étanchéité, sans oublier l’accès au toit,
  • Déterminer les espèces de plantes, les matériaux à utiliser et le poids du jardin à réaliser,
  • Planifier avec soin les étapes de composition du substrat, d’irrigation, de drainage, d’entretien, etc.

Le tarif de l’entreprise qui se chargera de la création et de la pose dépendra de tous ces critères. Il est conseillé de faire des demandes de devis afin de comparer les tarifs. Toutefois, il faut compter entre 45 et 300 € par m² pour l’installation, selon le type de toiture. En ce qui concerne l’entretien, les professionnels demandent environ 5-10 € par m² par an.

Quelques règles à respecter

Parce qu’elle fait partie intégrante du bâtiment, la toiture végétalisée relève du secteur de l’immobilier et des BTP. En cela, la réglementation en vigueur est la même que celle concernant la construction en général, et s’appuie sur les normes DTU (Documents Techniques Unifiés). Pour le moment, la toiture spécialisée ne dispose pas d’un DTU spécifique, mais elle peut être abordée par les DTU 43.1, 43.3, 43.4 et 43.5 qui traitent de l’étanchéité des toitures et des travaux de réfection. Il est donc recommandé de se référer à ces documents afin de ne pas commettre d’infraction. D’un autre côté, les dirigeants qui louent leurs locaux professionnels doivent consulter leur bailleur afin d’obtenir son autorisation conformément aux dispositions du contrat de bail.

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.