Acheter un appartement sur la Côte d’Azur : le guide

La Côte d’Azur est réputée pour être une destination de vacances par excellence. Des paysages paradisiaques, un temps ensoleillé presque tout au long de l’année, un mode de vie qui rime avec détente et bien-être… impossible de ne pas succomber au charme de cet environnement paisible et préservé. Mais au lieu de ne profiter de ce cadre que quelques jours par an, pourquoi ne pas s’y installer ? Devenez propriétaire d’un appartement de standing et appréciez le charme de la Côte d’Azur toute l’année. Quels critères sont à prendre en compte pour un achat satisfaisant ?

acheter un appartement sur la cote d azurPourquoi s’installer sur la Côte d’Azur ?

Nichée entre la mer et la montagne dans un climat méditerranéen, la Côte d’Azur est le lieu idéal pour commencer une nouvelle vie ou pour profiter de sa retraite en toute sérénité. De nombreuses stars du monde entier l’ont d’ailleurs compris au point que les propriétés s’arrachent à prix d’or dans toute la région. Avec la hausse des demandes, les prix s’envolent et les appartements de prestige sont actuellement les plus prisés. Ainsi, si vous souhaitez trouver un appartement de luxe sur la Côte d’Azur, il est important de connaître un peu les prix et les caractéristiques des biens que vous pourrez trouver sur le marché.

La Côte d’Azur est actuellement une région à forte croissance démographique, ce qui implique une augmentation des demandes en immobilier également. La rareté des occasions est la raison pour laquelle les prix grimpent dans cette région. Le mètre carré peut varier de 1 000 jusqu’à 10 000 euros. Mais cela n’empêchera pas les amoureux du paysage de dénicher un coin tranquille, tout aussi luxueux.

Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Ce dernier, fort de son expérience, de son large réseau et de sa parfaite maîtrise du terrain, sera à même de dénicher pour vous la perle rare, parfois, avant même que celle-ci ne soit mise sur le marché !

s'installer sur la cote d'azurLes critères de choix

Acheter un appartement en Côte d’Azur ne doit pas se faire dans la précipitation. Cela d’autant plus si souhaitez acquérir un appartement haut de gamme, un investissement assez coûteux. Avant de vous engager, quelques critères sont à étudier. Commencez par trouver le meilleur emplacement pour votre habitation. Une fois les clés en main, il vous sera difficile de faire marche arrière. Le bord de mer est bien évidemment très prisé, mais les appartements offrant une vue panoramique sont également très intéressants. Déterminez ensuite la superficie dont vous aurez besoin. Notez qu’une habitation de luxe doit présenter une surface habitable conséquente. Néanmoins, des appartements plus petits peuvent également être classés dans le grand standing. Le luxe peut notamment se conjuguer avec la qualité des matériaux utilisés. Comptez les chambres, les espaces de vie, la cuisine, normalement ouverte, et toutes pièces de la maison dont vous pourriez avoir besoin.

Jonglez entre le prix et la qualité

Une fois que vous aurez visualisé votre appartement, viendra par la suite le moment de parler du prix. On aura tendance à dire que plus c’est cher, plus c’est luxueux. Détrompez-vous et veillez ainsi à ne pas vous faire arnaquer. Pour un appartement de luxe, vous devrez compter au minimum 800 000 euros pour une petite résidence de haut standing simple. Sachez également que la renommée du quartier ou tout simplement de la résidence pourrait vous aider dans vos recherches. Il suffira que l’appartement se trouve dans un quartier connu pour que le prix augmente.

Seront ainsi compris dans ce prix la qualité des produits de la maison, l’architecture et toutes les décorations qui viennent avec. Un appartement de haut standing devrait normalement comporter de très grands espaces et des matériaux qualitatifs. D’autres aménagements pourront par la suite être envisagés si le client le souhaite. Mais à tout cela s’ajoute la piscine qui s’avère être un must dans une résidence de luxe. À débordement ou naturelle, la piscine est l’un des éléments clés d’une habitation de luxe. C’est même l’un des premiers critères qu’un acheteur pourrait exiger. Les stars, elles, vont plus loin dans leurs belles résidences de la Côte d’Azur en y ajoutant quelques touches d’excentricités. Si certains ont installé une piste pour hélicoptère sur le toit, d’autres n’hésitent pas à installer des spa et jacuzzi ou même une salle de cinéma.

immobilier prix et qualitéLa sécurité, un point clé

Lorsqu’on achète un appartement de luxe, la sécurité est également un élément prépondérant. À quoi bon avoir une belle maison pour ensuite avoir peur d’y habiter. Normalement des services de gardiennage devraient ainsi être disponibles pour assurer votre sécurité ainsi que celle de la maison. Un système de surveillance devrait également être installé en permanence pour faciliter le travail de la police de proximité. Rien ne vaut une bonne assurance pour bien vivre.

Tous les matériaux utilisés devront également être neufs ou du moins de qualité irréprochable dans ce type de standing. Toutefois, pour respecter le charme de la maison, ni l’architecture ni la décoration ne doivent être dénaturées, au risque de faire perdre son authenticité et son charme à l’habitation. En effet, le luxe est en même temps un mélange de modernité et de traditionalisme.

Comment définir un appartement de prestige ?

Ne vous y trompez pas, un appartement de luxe se distinguera par les prestations proposées. Le premier critère de détermination sera le prix. Bien entendu, même s’il ne faut pas s’arrêter qu’au prix, il est évident qu’une résidence de standing présentera un coût conséquent. Prévoyez un budget d’au moins 800 000 euros.

Plusieurs types de résidences peuvent ainsi être qualifiés de haut de gamme. Les plus en vogue sont les penthouses ou les appartements-terrasses. Ce genre d’habitation se situe au dernier étage d’un immeuble et offre une vue imprenable sur tout le paysage. Habituellement orné de belles baies vitrées, vous ne pourrez que profiter de la vue avec vos invités ou la famille. Dans certains cas, les penthouses peuvent même disposer d’une piscine pour compléter la liste de leurs luxueuses prestations.

Quoi qu’il en soit, acheter une maison en Côte d’Azur actuellement est une véritable chasse au trésor. Cela d’autant plus que la région figure parmi les destinations les plus prisées par les stars. Pour cette raison, rien de tel que de faire appel à des professionnels de l’immobilier de luxe pour vous aider dans vos recherches.

A lire aussi : 3 conseils pour bien acheter votre logement

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.