Si vous souhaitez investir votre argent dans un placement sûr et rentable, vous pouvez choisir la Société civile de placement immobilier, ou SCPI. L’investissement suit alors un certain nombre d’étapes.
Sommaire
Comprendre ce qu’est une SCPI
La première chose à faire, c’est de vous renseigner sur ce qu’est une SCPI. C’est une société qui achète des biens immobiliers, fractionnés en parts. En acquérant ces parts, vous devenez propriétaire d’une partie de ce parc immobilier et vous touchez des loyers, proportionnels à votre mise de fonds.
Par sa nature même, ce placement a reçu le nom de « pierre papier ». L’acquéreur n’a à s’occuper de rien, car c’est une société spécialisée qui prend en charge la gestion des immeubles et la perception des loyers.
Choisir la SCPI qui vous convient
Il existe en effet plusieurs types de SCPI :
- La SCPI à capital Fixe.
- La SCPI à capital variable. Contrairement au cas précédent, aucun montant de souscription n’est fixé.
- La SCPI de rendement. Son but principal est d’apporter, sous forme de loyers, des revenus réguliers au souscripteur.
- La SCPI fiscale. L’objectif essentiel est de permettre au souscripteur de bénéficier de certains avantages fiscaux.
À lire aussi : Pourquoi investir dans une SCPI à l’étranger ?
De quelle manière pouvez-vous investir ?
La troisième étape consiste à choisir le mode d’investissement. En Effet, vous pouvez :
- Acheter vos parts au comptant.
- Les acquérir à crédit.
- Choisir une SCPI en démembrement de propriété. Dès lors, vous optez pour la nue-propriété, ce qui permet de disposer du bien, ou pour l’usufruit, ce qui laisse la possibilité de toucher les loyers.
- Investir dans la SCPI via une assurance-vie. Dans ce cas, c’est la fiscalité avantageuse de l’assurance-vie qui s’applique.
À lire aussi : La fiscalité des SCPI : imposition des revenus et prélèvements sociaux
Le temps de la souscription
Vous avez trouvé la SCPI qui vous convient et choisi le mode d’investissement le plus approprié. Vous pouvez désormais passer à l’étape de la souscription. Elle peut se faire en ligne ou en remplissant un formulaire.
À savoir : Dès que la société de gestion a reçu les fonds, elle communique au souscripteur une attestation spécifique et un numéro d’associé. En effet, c’est désormais son nouveau titre.
Les premiers revenus
Les premiers loyers ne vous seront pas versés tout de suite. En effet, il vous faudra tenir compte du « délai de jouissance ». Ce n’est qu’à son terme, au bout de 4 à 7 mois, selon les SCPI, que vous percevrez vos premiers revenus.
Ils seront ensuite versés régulièrement sur votre compte bancaire.
À noter : La périodicité des versements dépend des SCPI. Certains loyers sont versés tous les mois, d’autres tous les trimestres.
L’accompagnement des associés
Dernière étape : le suivi de votre investissement. En effet, l’associé :
- Se voit communiquer, chaque trimestre, un document qui retrace l’activité de la SCPI. Il est ainsi informé de la valeur des parts, de la vente éventuelle d’immeubles ou encore des mouvements concernant les locataires.
- Est invité, chaque année, à l’assemblée générale. Lors de cette réunion, il pourra prendre connaissance des résultats de la SCPI, qui lui seront aussi communiqués dans un rapport annuel.
À lire aussi :