Construire une maison en ossature bois

Si de coutume nous associons les ossatures en bois aux chalets, les maisons modernes peuvent aussi s’en parer. Pour ceux qui souhaitent être propriétaires d’une habitation originale mais surtout écologique, les constructions en bois s’avèrent être la meilleure option.

construire une maison en ossature boisMaison à ossature bois : les étapes de la construction

Avec les innovations architecturales, les maisons contemporaines en bois sont tout à fait envisageables et sont même devenues une tendance. Si vous êtes intéressés par l’idée de construire une maison en ossature bois, la première chose à faire est de vous adresser à des professionnels. De plus en plus de constructeurs se spécialisent dans ce type de travaux. Bien que la construction d’une maison en bois semble simple, elle n’en est pas moins technique. Même si vous être assez bricoleur, profiter du savoir-faire de professionnels du domaine est toujours un petit plus qui assurera la pérennité de votre habitation.

La construction d’une maison à ossature bois se fait en plusieurs étapes. Celle-ci commence par le gros œuvre, à savoir le terrassement. Cette étape consiste à préparer le terrain en vue d’accueillir les fondations. Avant d’y couler la dalle en béton armé, le vide sanitaire, destiné à prévenir des remontées d’humidité, doit être réalisé. Ceci fait, les murs, qui seront réalisés en atelier, peuvent ensuite être montés et assemblés et l’on pourra passer à l’installation de la charpente et du toit. A partir de là, le second œuvre peut débuter. L’isolation thermique des murs et du toit en est une étape importante. Elle déterminera la performance énergétique de votre maison. Vous pourrez ensuite passer à la pose des structures internes, telles que les portes et fenêtres, les sanitaires, le carrelage ou encore les cloisons. Enfin, la dernière étape et non la moindre, la finition (peintures, décoration, ameublement…).

ossature en boisPourquoi opter pour une maison en ossature bois ?

Bien que l’infrastructure soit nouvelle pour certains, elle présente de nombreux avantages, tant sur le coût que l’impact environnemental. Le chantier pour la construction d’une maison contemporaine en bois est assez rapide. Vous gagnerez environ 3 mois sur la livraison par rapport à une construction traditionnelle. Il suffit en effet d’assembler des panneaux déjà dimensionnés en atelier. Il ne requiert donc pas un grand chantier avec de grands travaux de construction. Vous pourrez vous féliciter d’avoir une habitation avec un bilan carbone positif.

Par ailleurs, le bois est un excellent isolant thermique. Il isole 12 fois plus que le béton. Il vous tiendra ainsi au chaud en hiver et vous apportera de la fraîcheur en été, sans pour autant voir augmenter votre facture énergétique. Enfin, l’ossature bois offre une esthétique chaleureuse et conviviale.

Quelle est sa durabilité ?

Le bois est un matériau très solide. Les différentes structures anciennes pourront d’ailleurs l’attester. Cependant, contrairement au béton et autre matériau de construction, il est facilement malléable grâce à sa souplesse. Raison pour laquelle il est recommandé. Contrairement aux craintes, son inflammation est plus contrôlable que celle des autres matériaux.

Néanmoins, quelques entretiens s’avèrent nécessaire pour prévenir le vieillissement du bois. Il est important qu’il soit traité dès la construction de la maison pour garantir sa durabilité. Une couche de peinture pourrait par exemple contribuer à son entretien.

A lire aussi : La performance énergétique des biens immobiliers

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.