Comment et pourquoi investir dans l’immobilier à Toulouse ?

Quatrième ville de France, Toulouse réunit tous les atouts pour attirer les investisseurs. C’est pourquoi la ville rose draine autant de nouveaux habitants chaque année. Parmi eux, beaucoup souhaitent bénéficier d’un environnement favorable pour investir dans l’immobilier locatif. Des dispositifs spécifiques, comme la loi Pinel, les y aident.

Toulouse and Pont Neuf bridge across Garonne river

Toulouse : une ville dynamique et attractive

Une agglomération qui attire

Les activités économiques qui font la réputation de Toulouse ne sont pas près de manquer de bras et de cerveaux. La ville même accueille environ 10 000 nouveaux habitants chaque année et l’aire urbaine près de 60 000, ce qui en fait l’une des plus attractives de France.

Par ailleurs, Toulouse est une véritable pépinière de main-d’œuvre. Quatrième ville étudiante de France, elle accueille en effet une population très jeune.

Un pôle économique

Toulouse est connue pour abriter certains fleurons de l’industrie aérospatiale, comme Airbus.

Stimulées par la présence d’une main-d’œuvre qualifiée, d’autres activités, comme le numérique ou le bâtiment, se signalent par un essor rapide. De son côté, le secteur tertiaire se développe dans le cadre d’un centre d’affaires régional.

Enfin, en termes de créations d’emplois, la ville se situe au premier rang.

Des transports aisés

À proximité de l’Espagne, Toulouse devrait profiter de la future implantation d’une Ligne à grande vitesse (LGV) pour se rapprocher encore de Paris.

Deux lignes de métro et de tramway, de nombreuses lignes de bus et tout un réseau de pistes cyclables transportent des milliers d’habitants chaque jour.

Une ville de culture

La couleur spécifique de ses bâtiments, qui lui a val le surnom de « ville rose », et ses hôtels particuliers Renaissance attirent des milliers de visiteurs.

Du musée des Augustins à la Cité de l’espace, en passant par la place du Capitole et la basilique Saint-Sernin, les centres d’intérêt ne manquent pas.

Comment investir dans l’immobilier locatif?

La loi Pinel

Toutes ces raisons font de Toulouse l’endroit idéal pour placer votre argent dans l’immobilier locatif. En outre, les prix de l’immobilier sont attractifs et ne cessent de progresser depuis dix ans.

Des quartiers comme l’hypercentre, la gare de Matabiau, avec son nouveau centre d’affaires, ou le pôle universitaire de Rangueil, très fréquenté par les étudiants, sont des secteurs très prisés par les investisseurs.

Et ce choix d’investissement est d’autant plus pertinent que des dispositifs spécifiques le rendent encore plus intéressant. C’est le cas de la loi Pinel, dont les dispositions ont été maintenues jusqu’à la fin de l’année 2021.

Ce dispositif permet au propriétaire d’un logement mis en location de bénéficier de réductions d’impôt. La ville de Toulouse est éligible à la loi Pinel, puisqu’elle se trouve dans une zone B1, qui concerne certaines grandes agglomérations.

Pour pouvoir réaliser un Investissement Pinel à Toulouse , il faut remplir certaines conditions. Ainsi, le bien acquis doit être neuf ou acheté dans le cadre d’une vente en état futur d’achèvement, ou VEFA, qui concerne l’achat sur plan d’un logement dont la construction n’est pas encore achevée.

S’il est réhabilité, le bien peut également profiter de la loi Pinel. Par ailleurs, le propriétaire doit s’engager à louer le logement pour une durée comprise entre 6 et 12 ans.

En le louant 6 ans, le propriétaire profite d’une réduction fiscale de 12 %. Elle atteindra 21 % si la location s’étend sur 12 ans. Par ailleurs, le logement loué doit l’être au titre de résidence principale.

D »autres conditions s’appliquent encore au logement loué. En effet, sa construction doit être terminée dans un certain délai, qui court dès la signature de l’acte de vente. D’autre part, l’appartement ne doit pas être meublé au moment de la location et doit obéir à certaines normes de performance énergétique.

Enfin, le propriétaire s’engage à respecter certains plafonds. En effet, les logements éligibles à la loi Pinel ne sont accessibles qu’à des personnes pouvant justifier d’un certain montant de revenus, variable en fonction du nombre de personnes concernées et de la composition du foyer.

De même, le propriétaire doit respecter un encadrement des loyers, qui prévoit un plafond à ne pas dépasser. Le montant de ces plafonds de loyer dépend de la surface du logement mais aussi de la zone dans laquelle il se trouve.

Les autres dispositifs

En dehors du dispositif Pinel, il existe d’autres manières de faire fructifier son investissement locatif.

C’est ainsi que les personnes intéressées par un investissement locatif sur Toulouse peuvent profiter des avantages de la loi Censi-Bouvard. Elle leur permet en effet de profiter de réductions d’impôt en investissant dans des logements neufs destinés à la location et situés dans des résidences de services. Il peut s’agir d’une résidence étudiante ou réservée aux seniors, ou encore d’un établissement habité par des personnes âgées.

De son côté, la loi Malraux permet de déduire de ses impôts un certain montant de travaux, s’ils concernent la rénovation de logements situés dans des secteurs sauvegardés.

Dans le même ordre d’idées, un autre dispositif prévoit la déduction des travaux de rénovation, à condition que le logement, destiné à la location, soit réhabilité, dans les règles de l’art, par des professionnels reconnus.

Enfin, les investisseurs peuvent profiter des avantages du statut de Loueur meublé non professionnel, ou LMNP. En effet, il leur permet de récupérer la TVA sur le bien, s’il est meublé au moment de la location et pourvu de toutes les commodités nécessaires à la vie quotidienne.

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.