Ouvrir un compte courant en ligne : les démarches

Si vous souhaitez ouvrir un compte courant en ligne, il est préférable de vous préparer aux différentes étapes nécessaires. C’est une démarche qui reste rapide et simple, il faut juste avoir les pièces justificatives et savoir comment procéder. Petit panorama sur l’ouverture d’un compte en ligne.

© iStock

Comment choisir votre banque en ligne ?

Ouvrir un compte bancaire en ligne suppose déjà de trouver l’établissement correspondant à vos attentes. L’atout principal de cette méthode est de n’avoir pas besoin ni de vous déplacer ni d’envoyer de courrier.

Cependant avant de vous lancer, il faut passer par la sélection de votre banque. Les comparateurs en ligne sont parfaits pour vous aider à faire ce choix.

La plupart des banques vous proposent d’ouvrir un compte sans aucuns frais (ni frais d’ouverture ni frais liés à l’envoi de la carte bancaire entre autres) et même parfois avec des primes. Souvent celles-ci vous offrent également une carte bancaire gratuite.

Les banques plus classiques et traditionnelles incluent dans l’ouverture de votre compte la carte bancaire payante ainsi que les frais de tenue de compte.

Les démarches pour l’ouverture du compte étape par étape

Dans la plupart des cas, l’ouverture d’un compte en ligne est similaire d’une banque à l’autre. Voici les différentes étapes :

Remplir le formulaire de souscription

Une fois que vous avez déterminé la banque qui vous correspond au mieux, il faut alors remplir le formulaire de souscription. À travers celui-ci il faut :

  • Indiquer le type de compte que vous voulez souscrire : compte courant individuel ou compte-joint.
  • Compléter ses informations personnelles : nom, prénom, adresse, date de naissance, téléphone.
  • Choisir sa carte bancaire en fonction de vos besoins et des services proposés.

Transmettre les pièces demandées

Vous devrez bien sûr transmettre des pièces justificatives. Votre banque en ligne vous demande quelques pièces que vous transmettez tout simplement depuis l’interface de celle-ci très rapidement. L’envoi est entièrement sécurisé. Il est également possible de les joindre à un email. Vous pouvez effectuer cette opération depuis votre ordinateur ou tout simplement depuis votre Smartphone, juste en prenant des photos.

La signature du contrat de souscription se fait également de manière électronique. Un code confidentiel vous est généralement envoyé par SMS.

Activer le compte bancaire

Une fois que vous avez envoyé votre contrat de souscription signé et les pièces demandées, la banque accepte ou refuse votre dossier. Vous en êtes averti en ligne. La décision se prend au vu des pièces que vous avez transmises. Si jamais vous avez omis des documents, elle vous les demande.

Réaliser le premier versement, activer votre carte bancaire

Une fois que la banque a validé votre demande de souscription, votre compte est ouvert, mais il ne sera réellement actif qu’après avoir effectué le premier versement. Certaines banques vous imposent un minimum, d’autres pas. Il est généralement de 300 euros en moyenne. Un dépôt qui vous permet ensuite d’aller retirer de l’argent ou de régler en physique un achat pour activer votre carte.

© istock

La liste des documents à fournir lors de l’ouverture de votre compte courant en ligne

Il vous est demandé les pièces justificatives suivantes :

  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois ;
  • Une pièce d’identité ;
  • Une signature ;
  • Une attestation de revenu ;
  • Un relevé d’identité bancaire.

Il faut que toutes les pièces demandées soient fournies pour que le dossier soit traité rapidement. Généralement, ce sont toujours les mêmes pièces qui sont exigées par les établissements bancaires.

La pièce d’identité

Vous pouvez fournir :

  • Une carte d’identité en cours de validité et recto verso
  • Un permis de conduire recto verso en cours de validité
  • Un passeport valide avec la copie des pages, contenant les renseignements suivants : l’identité et la photo, la signature, le numéro de passeport et les dates de délivrance et d’expiration

Un justificatif de domicile de moins de trois mois

Cela peut être :

  • Une facture d’électricité ou de gaz ;
  • L’attestation d’assurance de son habitation ;
  • La taxe d’habitation ou taxe foncière ;
  • Une facture d’eau ;
  • Une facture de téléphone ;
  • Dernier avis d’imposition.

Si vous êtes hébergé par un tiers, le justificatif n’est pas à votre nom, dans ce cas il faut alors transmettre une attestation d’hébergement qui sera rédigée et signée par l’hébergeur. Il faudra joindre la photocopie de la carte d’identité de cette personne et la photocopie d’un justificatif de domicile de celui-ci.

La signature

Il est nécessaire parfois, lors de la souscription en ligne, de fournir un exemplaire de votre signature sur une feuille vierge. Vous la transmettez en la prenant en photo.

Cette signature permet à votre banque de l’identifier quand vous émettez un chèque ou que vous effectuez des dépôts de chèques par voie postale. Elle n’est pas utilisée dans le cadre de la signature de la convention de compte.

Le relevé d’identité bancaire

Les banques en ligne vous demandent généralement votre RIB de la banque dans laquelle vous êtes actuellement. Cela peut être également l’établissement auprès duquel vous détenez un livret bancaire. Celui-ci doit contenir vos coordonnées bancaires ou IBAN à votre nom.

L’attestation de revenu

Dans la plupart des cas, les établissements bancaires vous demanderont un justificatif de revenu. Cela est valable même si vous souscrivez une offre sans condition de revenu. L’objectif est de déterminer les plafonds de votre carte selon vos revenus.

Sont alors acceptés :

  • Une copie du dernier avis d’imposition ;
  • Une copie des deux dernières fiches de salaire ;
  • Un document justifiant que vous recevez des allocations au titre du chômage ou des allocations sociales ;
  • Une copie de la carte d’étudiant ou un certificat de scolarité, si vous êtes étudiant.

À lire aussi :

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.