Comment faire ses comptes et économiser chaque mois ?

Faire ses comptes permet de contrôler son budget au quotidien. Il s’agit également d’un excellent moyen pour réguler ses dépenses et mettre de l’argent de côté. Mais comment s’y prendre pour gérer au mieux ses finances ? Suivez nos conseils et astuces pour faire vos comptes et économiser chaque mois, que vous ayez des revenus modestes ou élevés.

faire ses comptesEn quoi est-ce important de faire ses comptes ?

Pour gérer son budget au quotidien, faire ses comptes apparait comme indispensable. Mais pour être assidu, il convient de trouver vos propres motivations. Posez-vous la question de savoir pour quelles raisons vous désirez faire vos comptes.

Il peut s’agir d’un moyen de réguler vos dépenses si vous rencontrez des problèmes financiers (ex. : découvert à la fin du mois). Vous pouvez également faire vos comptes pour vous autoriser quelques plaisirs. Il est nécessaire de connaître votre marge de manœuvre (petit ou gros cadeau) afin de ne pas vous retrouver démuni. C’est aussi une manière de pouvoir mettre de l’argent de côté régulièrement.

Comment faire ses comptes ?

Première étape : surveiller les dépenses

Dès que vous payez par chèque, espèces ou carte bleue, conservez toujours la preuve d’achat. Gardez vos anciens chéquiers pour contrôler le talon au besoin. Et ne jetez aucune facture, reçu ou ticket de caisse. Tous ces documents vous seront utiles pour faire vos comptes et surveiller l’encaissement de vos chèques et retraits en carte bancaire.

Quid de vos achats sur Internet ? En ligne, il est plus compliqué d’avoir une preuve d’achat. Or, il est tentant de s’offrir n’importe quel produit en deux trois clics. A vous d’imprimer votre e-facture en allant dans  votre espace client.

Deuxième étape : savoir ce qu’il me reste à la fin du mois

A la fin de chaque mois, dressez le bilan de ce qu’il vous reste comme argent sur le compte. Et pour avoir une idée de vos différents postes de dépenses, n’hésitez pas à catégoriser vos achats (ex. : loisirs).

Si vous avez l’impression de trop dépenser, cela permet de faire des efforts le mois suivant. L’idée consiste alors à allouer une somme pour chaque poste de dépense.

Concrètement, comment fait-on ses comptes ?

Le plus simple est de faire trois tableaux pour faire ses comptes et gérer son budget. Pas besoin de concevoir des tableaux compliqués. Un modèle basique sur Excel ou Word suffit amplement.

Dans le premier tableau, reportez vos dépenses mensuelles fixes, c’est-à-dire celles qui ne changent pas d’un mois sur l’autre (ex. : abonnement). Inscrivez chaque poste de dépense et en face le montant correspondant.

Dans le deuxième tableau, inscrivez vos revenus et toutes les sommes que vous percevez (ex. : pension alimentaire). Pour chaque rentrée d’argent, inscrivez le montant exact.

Enfin, dans le dernier tableau, notez toutes vos dépenses diverses et variées (ex. : sortie, coiffeur…). En face de chaque dépense, inscrivez le montant correspondant.

Pour chaque tableau, il ne vous reste plus qu’à faire le total. Cela permet de comparer le montant de vos dépenses par rapport à vos revenus.

A noter : il existe aussi des logiciels de comptabilité pour les particuliers. Ils vous aideront à faire vos comptes.

Faire ses comptes et économiser : comment faire pour mettre de l’argent de côté ?

Les astuces pour ne plus être à découvert

Votre compte passe souvent dans le « rouge » ? Il est urgent de mettre en place quelques astuces pour économiser.

Voici des idées qui vous permettront de moins dépenser au quotidien et de retrouver un compte bancaire sain :

  • acheter d’occasion plutôt que du neuf (ex. : vêtement, meuble) ;
  • louer au lieu d’acheter, notamment entre particuliers (ex. : outils de bricolage ou de jardinage, électroménager…) ;
  • comparer les prix avant de faire les courses. Il existe des comparateurs de prix qui facilitent la tâche ;
  • acheter en fonction de ses besoins et non des promotions en cours qui incitent à l’achat ;
  • résilier les abonnements inutiles (doublons, par exemple) ;
  • renégocier les forfaits en cours (téléphonie mobile, Internet, etc.) ;
  • demander la mensualisation de certaines dépenses telles que les assurances ou les impôts.

Epargner coûte que coûte

Pour économiser tous les mois, même en cas de revenu modeste, il n’y a pas de secret. Il faut faire ses comptes régulièrement afin de gérer ses finances. Si vous gagnez peu d’argent par mois, placez une petite somme sur une épargne. Peu importe le montant, l’important est de mettre de l’argent de côté. Et pour tenir vos bonnes résolutions, optez pour le prélèvement automatique.

Peu à peu, la somme épargnée vous permettra de réaliser un achat important (ex. : électroménager) ou de s’offrir un beau cadeau (un voyage, par exemple).

Se faire aider par un coach financier

Malgré tous vos efforts, si vos fins de mois sont toujours aussi difficiles, vous pouvez demander conseil à un coach financier. Ce professionnel vous aidera à faire vos comptes afin d’épargner et dépenser malin.

Comment faire ses comptes pour ne pas se retrouver endetté ?

N’importe qui peut se retrouver un jour sans argent. Les accidents de la vie (maladie, perte d’emploi…) peuvent concerner tout le monde. Il est donc important d’être prévoyant pour prévenir une situation d’urgence.

L’idée pour ne pas se retrouver endetté du jour au lendemain est de prévoir une réserve d’argent. Celle-ci doit vous servir à tenir pendant 6 mois, le temps de rebondir, de retrouver un nouvel emploi, par exemple.

D’autre part, faire ses comptes ne suffit pas pour ne jamais être endetté. Vous devez aussi éviter les crédits à la consommation ou les emprunts renouvelables car il s’agit du moyen le plus sûr pour se retrouver à découvert. Ainsi, il vaut mieux payer comptant ou d’attendre d’avoir payé toutes ses dettes pour réaliser un achat conséquent. Dans le même ordre d’idée, ne vous autorisez pas des découverts bancaires car il s’agit d’un faux bon plan.

Enfin, dernier conseil, limitez les moyens de paiement qui poussent à l’achat. Une seule carte bancaire suffit. Et cela vous simplifiera la tâche au moment de faire vos comptes.

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.