Est-ce le moment d’acheter un bien immobilier en 2021 ?

Après une année 2020 marquée par la pandémie de coronavirus, des doutes et des interrogations ont envahi les Français désireux d’acheter un bien immobilier. L’année 2021 semble tout aussi incertaine. Est-ce le moment d’acheter un bien immobilier en 2021 ?

© istock

Une valeur sûre

Malgré une année 2020 très difficile et l’année 2021 qui se profile, l’immobilier reste une valeur sûre. Contrairement à des actions, l’achat d’un bien immobilier est un investissement sur le long terme. En effet, il permet de se constituer un patrimoine et peut être transmis à ses héritiers. En cas d’investissement locatif, le bien immobilier pourra même constituer une source de revenus supplémentaires au moment de la retraite.

Différentes crises économiques ont marqué les dernières décennies. Pourtant, l’immobilier finit toujours par retrouver son niveau d’avant-crise. La preuve : en 2020, les prix ne se sont pas effondrés, et 2021 devrait connaître un phénomène de plateau. Utiliser ses économies réalisées en 2020 pour acheter un bien immobilier cette année est une excellente idée. D’autant plus que les établissements bancaires demandent désormais un apport important pour un projet immobilier.

Des taux historiquement bas

L’achat d’un bien immobilier est souvent lié à l’acceptation d’un crédit. Avec la crise sanitaire, les taux d’intérêt ont subi une chute importante en 2020. Ces taux bas le seront encore pour les années à venir. Pour un bien équivalent, il est même possible d’avoir une mensualité identique, voire inférieure, au prix d’un loyer. Acheter un bien immobilier en 2021 sera donc très bénéfique en cas de revente.

Des aides financières

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est une aide financière accordée aux primo-accédants pour leur permettre de concrétiser leur projet d’achat immobilier. Cette aide, très intéressante puisque sans intérêt, sera toujours accordée en 2021.

Le PTZ permet de réduire le coût du financement du bien immobilier. Une autre aide financière, le prêt patronal d’Action Logement, facilite l’achat d’une maison ou d’un logement. Il s’agit d’un prêt à taux réduit qui participe au financement du bien immobilier. Par exemple, il est possible de doubler le montant d’emprunt possible ou de diminuer le taux d’intérêt.

Enfin, le dispositif de la loi Pinel, qui accorde une réduction d’impôt à un propriétaire qui achète dans l’immobilier neuf pour louer son bien, est toujours valable en 2021. Il ne faut pas hésiter à profiter de ces différentes aides pour acheter un bien immobilier cette année.

À lire aussi : Coronavirus et marché de l’immobilier : faut-il investir en 2021 pour devenir propriétaire ?

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.