Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

L’investissement locatif est la nouvelle tendance du moment. Pourquoi cet engouement soudain pour ce dernier ? C’est grâce au dispositif Pinel, qui a séduit plus de 60 % des investisseurs.

D’ailleurs, cette loi qui a été promue pour une année supplémentaire, a détrôné son prédécesseur Duflot, en présentant de nombreux avantages fiscaux permettant de dynamiser et relancer le marché.

Le dispositif Pinel fait des heureux

Investir dans l’immobilier locatif concerne le fait d’acheter un logement neuf pour le louer par la suite, le tout est dans le but de pouvoir bénéficier de revenus complémentaires. Si l’achat a été effectué via un prêt immobilier, l’investissement locatif est le seul placement qui vous permettra de constituer le patrimoine que vous avez financé à crédit et dont les trois quarts seront payés par le locataire.

Investir dans le locatif est la solution la moins risquée, qui vous propose des rendements attractifs et une sécurité garantie. Contrairement au monde de la finance et à l’investissement boursier, qui fluctuent constamment à cause de l’instabilité économique mondiale, ce qui pousse d’ailleurs la majorité des investisseurs à se méfier.

Résistant face aux crises économiques, le bien immobilier locatif représente aussi un patrimoine transmissible à ses descendants et cela, en transmettant la rente que rapportera le loyer à ces derniers.

Et avec le nouveau dispositif Pinel, les investisseurs profiteront d’avantages fiscaux, qui réduisent l’impôt sur le revenu. En effet, la loi Pinel vous permet de déduire de ses impôts une partie du prix du logement avec des taux de 12%,18% et 21% (source : expertpublic.fr). Quant à ceux et celles qui ont réalisé leur investissement durant l’époque de Duflot, ces derniers bénéficieront d’un taux unique de 18%. En plus, cette loi propose aussi une nouvelle solution innovatrice qui permet de louer à ces enfants ou à ces parents ce logement.

Trop beau pour être vrai

Néanmoins, pour pouvoir bénéficier de ces incitations fiscales, il va falloir respecter un certain nombre de conditions. Tout d’abord, la loi Pinel ne concerne que les logements neufs, en cours de construction, anciens biens rénovés ou réhabilités, ou bien des locaux transformés en habitation. Puis, la location doit être effective pour une durée minimum de six ans, directement après l’année qui suit la fin de la construction ou de l’acquisition du logement en question.

Notons aussi qu’à part le fait de prolonger cette durée aucune réduction n’est possible. Aussi, le prix de l’habitation ne doit pas coûter plus de 300.000 euros. Mais surtout, vous n’avez pas le droit de fixer le montant du loyer au hasard comme bon vous semble. Vous serez, donc, soumis à des plafonds fixés par zone géographique.

Enfin, la prise en compte des ressources du locataire s’avère nécessaire au moment de la signature du contrat, car non seulement ces dernières sont elles aussi plafonnées, mais aussi en cas d’éventuelle hausse de ces ressources, le propriétaire n’aura nul droit de changer le montant du loyer sur lequel les deux parties se sont mis d’accord à la signature du bail.

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.