Quel salaire pour emprunter 250 000 euros ?

Vous souhaitez emprunter 250 000 euros pour mener à bien l’achat de votre résidence ? L’octroi du prêt n’est pas automatique et la banque étudie votre dossier avant de vous apporter une réponse positive ou négative. L’état de vos comptes et les incidents bancaires éventuels, votre apport personnel, vos autres prêts… sont des éléments qui entrent en ligne de compte dans la décision. Cependant le salaire est également un élément primordial pour des remboursements assurés. Alors, quel salaire pour 250 000 euros ? C’est la question à laquelle nous répondons !

© istock

Sur quels facteurs se base l’établissement bancaire pour vous accorder ce prêt ?

Pour emprunter cette somme, l’ensemble des revenus est examiné avec soin. Cependant la banque regarde également votre situation globale. Si vous êtes fonctionnaire ou en CDI, elle vous prête plus facilement. Il faut savoir que tous vos revenus ne sont pas forcément pris en compte dans le calcul, c’est le cas des aides versées par les organismes sociaux ou la pension alimentaire perçue.

Si vous êtes intérimaire, indépendant, chef d’entreprise ou si vous êtes en CDD, la banque examine alors vos trois dernières années d’activité ou vos trois derniers bilans comptables. C’est une obligation puisque vos revenus sont variables.

Les primes qui vous sont versées régulièrement sont également prises en compte, en faisant la moyenne des sommes sur les trois dernières années. Quant aux revenus tirés de biens mis en location, la banque les comptabilise à hauteur de 70 %.

Le reste à vivre :

Le reste à vivre est calculé sur la base de votre revenu global et des charges que vous avez à supporter. Dans ces charges, la mensualité du prêt éventuel est intégrée.

Le but est qu’il vous reste suffisamment d’argent pour vivre confortablement et assumer les dépenses courantes.

Votre saut de charge :

Le saut de charge est la différence entre le montant du loyer que vous payez actuellement et celui de la mensualité si vous achetez votre habitation. Si la différence est minime, la banque accorde le prêt plus facilement.

Les 33 % d’endettement :

C’est à cette étape que le montant de votre salaire est déterminant. Plus il est conséquent, moins vous dépassez ce taux. Cependant, la durée du prêt déterminant le montant des mensualités, il ne peut être écarté de ce calcul.

La formule appliquée par la banque pour calculer le taux d’endettement est celle-ci :

Revenu x 33 % = mensualité maximum

Si vous souhaitez estimer votre capacité d’emprunt, multiplier la mensualité maximale par la durée de votre crédit en nombre de mois. Il s’agit seulement d’une estimation variant avec le taux d’intérêt obtenu. Voici la formule :

Mensualité maximale x nombre de mois = capacité d’emprunt totale

Pour calculer votre taux d’endettement une fois que la banque connait le montant des mensualités, elle applique l’opération suivante :

(Charges courantes et récurrentes + mensualité de crédit : par les revenus du foyer) x 100 = taux d’endettement du ménage

Il faut savoir qu’en cas de revenus plus importants, les 33 % peuvent être légèrement augmentés.

Tableau du salaire minimal pour un prêt de 250 000 euros

Durée du crédit Taux du crédit Mensualité maximale Salaire minimum Capacité d’emprunt
10 ans 0.85 % 2 174 euros 6 587 euros 250 015 euros
15 ans 1.05 % 1 502 euros 4 550 euros 250 043 euros
20 ans 1.25 % 1 178 euros 3 569 euros 250 035 euros
25 ans 1.40 % 994 euros 3 012 euros 250 005 euros

À lire aussi :

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.