Immobilier : comment valoriser l’extérieur de votre maison ?

Si vous envisagez de vendre votre maison, vous vous demandez sûrement comment augmenter sa valeur et la rendre plus séduisante. Une des nombreuses solutions qui s’offrent à vous est la valorisation de l’extérieur. L’aspect de ce dernier est capital, car c’est un des premiers éléments pris en compte par les acheteurs.

Valoriser Exterieur jardin
© istock

Embellir le jardin

Si vous avez la chance d’avoir une maison avec jardin, sachez que vous disposez déjà d’un atout de taille pour la vente de votre maison. Toutefois, ce jardin doit être bien entretenu et mis en valeur.

Vous pouvez améliorer grandement l’aspect extérieur de votre maison en embellissant votre jardin. Pour ce faire, vous pouvez transformer votre jardin actuel en jardin ornemental en y plantant des massifs, des haies, divers arbres et plantes qui l’habillent et le décorent. Ajoutez-y également des espaces de détente et de loisir et aménagez un coin potager.

Ne négligez pas non plus l’éclairage du jardin. Installez autant d’éclairages que nécessaire, de préférence des lampadaires ou des lanternes avec détecteurs de présence, notamment sur les allées.

N’hésitez pas non plus à installer une pergola. Cet équipement, même s’il a son prix, améliore réellement l’aspect extérieur de votre maison et augmente sa valeur. Pour faire encore mieux les choses, vous pouvez opter pour une pergola bioclimatique motorisée qui, en plus d’être confortable, s’adapte à toutes les saisons et à tous les climats.

Rénover la façade

La façade est l’autre partie extérieure de votre maison que vous devez absolument valoriser. Rien n’est, en effet, plus vendeur qu’une façade paraissant fraîche et bien entretenue. Si vous avez une façade en bois ou en crépis, la rénovation est simple, car elle ne consiste qu’en un rafraîchissement de la peinture, tant qu’il n’y a pas de fissures ou de moisissures.

Pour les murs en pierre, vous pouvez réaliser un sablage pour assainir les éléments de maçonnerie et leur redonner leur couleur d’origine. Pensez également à rafraîchir les fenêtres et les portes et si elles sont en mauvais état, n’hésitez pas à les remplacer, à l’identique ou par des éléments plus modernes comme des fenêtres en PVC ou en aluminium.

La toiture doit aussi être l’objet de toutes vos attentions. Faites appel à un artisan pour le démousser et s’il y a des tuiles cassées ou ternies, faites-les remplacer.

Installer une piscine

Installation Piscine
© istock

La présence d’une piscine peut faire bondir la valeur d’une maison de plus de 30 %. Si vous n’en avez pas encore une et si votre priorité est de bien vendre plutôt que de vendre rapidement, installer une piscine peut être une opération rentable.

Vous n’êtes toutefois pas obligé de créer une piscine enterrée, car il existe des alternatives plus simples et tout aussi séduisantes comme les piscines semi-enterrées ou hors-sol.

Créer une véranda

Si vous avez l’espace nécessaire et les moyens, vous pouvez ajouter à votre maison une véranda qui augmente sa surface habitable et crée un espace pour les loisirs et la détente.

La véranda est un atout de charme indéniable qui ne manquera pas de séduire les acheteurs, tout en vous donnant un levier de négociation supplémentaire lors de la vente. Une fois la véranda créée, pensez à bien l’aménager et à bien la meubler pour permettre aux acheteurs de se projeter dans ce qui pourrait être leur future véranda.

Penser au home staging et garden staging

Le home staging est une pratique qui vient des États-Unis et qui consiste à réaménager une maison pour améliorer son aspect esthétique et optimiser ses aspects pratiques.

Le home staging ne concerne pas que l’intérieur de la maison, mais aussi son extérieur. L’opération peut consister en des petites modifications sur la façade, la clôture ou le portail, mais c’est surtout le jardin qui est le premier concerné. On parle dans ce cas de garden staging qui permet de tirer le meilleur de votre jardin et d’exploiter pleinement son potentiel de séduction.

Le garden staging peut être réalisé sans qu’il nécessite de grandes dépenses, car il s’agit d’abord de la mise en scène de votre jardin pour le rendre plus accueillant et plus séduisant. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel spécialisé dans le domaine.

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.