Quel type de maison coûte le moins cher ?

Vous avez le projet de faire construire ? Pour réaliser de véritables économies, il existe des astuces. Maison préfabriquée, en kit, compacte, à étage… Découvrez quel type de maison coûte le moins cher ainsi que les différentes alternatives à la maison traditionnelle.

© istock

Sommaire

La maison préfabriquée, moins chère et plus écologique

La maison préfabriquée est un concept qui rencontre de plus en plus de succès. Rapide à monter et écologique, elle a le principal avantage d’être moins chère.

Les maisons préfabriquées se composent d’éléments fabriqués et assemblés en usine, de manière industrielle et standardisée. Cela permet ainsi de réduire les coûts sur les équipements, les matériaux, la main d’œuvre – celle-ci est moins onéreuse en usine que sur chantier. Seuls certains éléments sont personnalisables.

Une maison en kit à installer soi-même

Les maisons en kit sont des conceptions dont l’ossature, les ouvertures et le toit répondent à un standard, sans recours au sur-mesure. L’auto-construction est une solution économique si vous avez un budget peu important pour faire construire. Vous devez assumer une partie de la construction afin que la main d’œuvre ne représente pas un poste de dépense important. Certains constructeurs proposent des formules qui modulent votre implication en fonction de vos disponibilités et de votre savoir-faire.

La maison en kit représente jusqu’à 30 % d’économie par rapport aux constructions traditionnelles. Cela explique le succès de cette solution. Cependant, elle nécessite un engagement important de la part du futur propriétaire. Et tout le monde ne possède pas les compétences pour construire sa maison en kit.

Une maison compacte, le type de maison le moins cher

Une maison de forme carrée ou rectangulaire coûte toujours moins chère qu’une bâtisse originale. Effectivement, une maison compacte possède moins de murs et donc limite le nombre de mètres linéaires. Par conséquent, elle nécessite moins de matériaux (parpaings, placos, enduits…) et de main d’œuvre.

De manière générale, il est préférable d’opter pour la simplicité. Les formes complexes, les décrochés de façades, les toits plats coûtent plus chers. Pour réduire les dépenses, mieux vaut donc éviter les maisons en L, en U, en T ou en H. En plus, ce type de bâtiment est plus difficile à chauffer en raison de sa moins bonne compacité.

Une maison à étage plutôt que de plain-pied

Si avoir une maison à étage ne vous pose pas de problème d’accessibilité, optez pour cette solution. A la construction, elle coûte moins chère que la maison de plain-pied. Cette dernière a besoin d’un terrain plus grand que la maison à étage.

Pour sa réalisation, une maison à étage nécessite moins de matériaux et de main d’œuvre. La toiture et la charpente représentent des postes de dépense relativement importants.

© istock

Une maison sans garage mais avec un auvent

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un garage ? Pour faire des économies, préférez un carport ou auvent. Il s’agit d’un abri pour protéger un véhicule des intempéries (grêle, neige, pluie…) qui ne comporte ni dalle ni porte.

Pour avoir un abri fermé où stocker votre matériel de jardinage ou de bricolage, pensez à l’abri de jardin. Cette solution se révèle moins onéreuse qu’un garage.

Une habitation fabriquée en béton cellulaire

Pour faire baisser le prix de la construction, choisissez des nouveaux matériaux dotés d’un bon rapport qualité/prix. Parmi eux, le béton cellulaire. A l’instar de la brique, il s’agit d’un bon isolant, peu coûteux.

En revanche, fabriquer une maison en parpaing vous coûtera plus cher. Pensez-y au moment de sélectionner les matériaux. Et de manière générale, il est déconseillé de mélanger les systèmes constructifs (ex. : de la brique et du bois). Certes, il s’agit d’un choix esthétique mais cela rallonge le délai du chantier car il faut faire intervenir plusieurs artisans. En plus, en cas de problèmes, il est compliqué de déterminer la responsabilité de chaque entreprise du bâtiment.

Un toit simple pour faire baisser le prix

Faire un toit simple coûte moins cher lorsque l’on construit une maison. L’idéal est le toit monopan. Simple à réaliser, il est moins onéreux que le toit 4 pans. Si vous n’avez pas envie de choisir un toit simple, tournez-vous vers le toit bi-pans. C’est le plus classique le moins cher car il est plus facile à construire.

Les maisons alternatives pas chères

Si vous recherchez une solution alternative pour être propriétaire tout en ayant un budget serré, sachez qu’il existe plusieurs possibilités :

  • la yourte se monte et se démonte facilement. Et elle supporte des températures extrêmes. Comptez 5000 euros minimum pour acquérir une yourte ;
  • la tiny house est apparue aux Etats-Unis en 2008 en réponse à la crise immobilière. Il s’agit d’une petite maison cosy qui se contente du strict minimum. Grâce à cette mini maison, vous pouvez devenir propriétaire à partir de 15 000 euros ;
  • la maison container a le vent en poupe car elle possède de nombreux avantages : simplicité, modularité, coût.. Vous pouvez construire une maison container avec 2000 euros ;
  • le bus ou le van aménagé sont des maisons roulantes parfaites pour les couples ou familles nomades. Il est possible de trouver un véhicule à aménager à partir de 3000 euros. Mais pour le transformer en véritable petite maison, il faut débourser bien davantage, environ 30 000 euros ;
  • les cabanes dans un arbre représentent un vrai rêve d’enfant. Cette alternative aux maisons traditionnelles permet de vivre proche de la nature. Comptez entre 15 000 et 30 000 euros pour une cabane en bois.

Les astuces pour payer sa maison moins chère

Pour contrôler au mieux vos finances, faites appel au bon professionnel. Dans le secteur de la construction, vous pouvez vous offrir les services d’un constructeur, maître d’œuvre et architecte. Bien que transparents, le devis des maîtres d’œuvre et architectes peuvent évoluer au cours des travaux, notamment en fonction des matériaux sélectionnés. En revanche, le prix du constructeur est ferme et définitif en contrepartie d’une transparence moindre.
Pour payer votre maison le moins cher possible, il est donc conseillé de faire établir des devis à plusieurs professionnels. Faites jouer la concurrence pour négocier les tarifs.

L’autre astuce consiste à planifier des travaux dits secondaires pour économiser sur la maîtrise d’ouvrage. Cela signifie que vous établissez vous-mêmes les devis et organisez l’intervention des entreprises.

À lire aussi : Maison clé en main : les avantages

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.