Même si l’achat d’un logement ancien n’est pas sans avantages, investir dans l’acquisition d’un bien neuf, notamment en vue de le louer, est encore plus intéressant. Cette forme d’investissement présente en effet de nombreux atouts.
Sommaire
Un investissement rentable
La première raison d’acquérir un bien neuf, c’est qu’il s’agit, à terme, d’un investissement plus rentable. Il est vrai qu’à l’achat, un bien neuf est un peu plus cher qu’un logement ancien.
Mais les frais de notaire, dans le neuf, sont deux fois moins élevés, en moyenne, que dans l’ancien. Par ailleurs, quand vous achetez un appartement ou une maison neufs, il n’y a pas de travaux de rénovation à prévoir, alors que c’est le plus souvent le cas dans l’ancien.
De même, le respect, dans la conception de ces logements neufs, de normes écologiques très strictes, fera baisser votre facture énergétique.
Et si vous achetez un bien en vue de le louer, vous ferez une meilleure affaire en achetant un logement neuf. En effet, vous n’aurez pas de peine à trouver des locataires, séduits par les aménagements d’un logement bénéficiant d’un confort optimal.
C’est pourquoi vous avez tout intérêt à rechercher un bien sur la liste des programmes immobiliers neufs disponibles publiée par le promoteur immobilier Cogedim. Présents sur tout le territoire national, ils vous offrent un vaste choix d’appartements et de maisons qui répondront à vos attentes.
Un investissement très sûr
En investissant dans le neuf, vous profitez également de garanties spécifiques. En effet, la garantie décennale, qui est obligatoire pour le constructeur, vous protège contre tous les vices de construction.
Elle est valable durant dix ans, à compter de la réception de l’ouvrage. Un achat dans le neuf vous fait aussi bénéficier de la garantie biennale. En somme, elle assure la protection du nouveau propriétaire contre tout ce qui n’est pas prévu par la garantie décennale.
Enfin, la garantie de parfait achèvement couvre l’acquéreur contre les malfaçons qui apparaîtraient dans l’année suivant l’établissement du procès verbal de réception des travaux.
On le voit, ces trois garanties font de l’achat d’un bien neuf un investissement très sûr.
Des avantages fiscaux
Autre raison d’investir dans le neuf : la possibilité de bénéficier d’avantages fiscaux notables. À condition d’acheter le bien pour le louer.
Dans ce cas, vous pourrez bénéficiez du dispositif Pinel, si du moins vous respectez certaines conditions. En effet, le logement, situé dans une résidence collective, doit se trouver dans certaines zones. Par ailleurs, les revenus des futurs locataires et les loyers perçus doivent obéir à certains plafonds.
Si ces conditions sont respectées, ce dispositif donne droit à une réduction fiscale dont le montant dépend de la durée de location.
Si vous investissez dans une maison de retraite ou une résidence étudiante, vous profitez également d’une réduction fiscale intéressante. Ce dispositif Censi-Bouvard concerne les loueurs en meublé non professionnels (ou LMNP).
Il existe encore d’autres dispositifs destinés aux propriétaires souhaitant louer leurs logements neufs. C’est notamment le cas du dispositif Cosse, qui permet au bailleur acceptant de louer son bien à des tarifs abordables de bénéficier d’une très intéressante déduction fiscale sur ses revenus locatifs.
Investir à crédit
L’investissement locatif dans le neuf présente un autre avantage : un recours facilité au crédit. En effet, les loyers que vous percevrez vous permettront de payer vos mensualités.
Vous pourrez ainsi régler la facture sans puiser dans votre épargne. Et il va sans dire que la souscription d’un emprunt vous permet d’envisager l’achat d’un logement que vos seules économies n’auraient sans doute pas suffi à payer. Une telle opportunité est connue sous le nom d' »effet de levier » du crédit.
En achetant un logement neuf en vue de le louer, vous pouvez également déduire les cotisations de votre assurance de prêt de l’impôt sur le revenu. Cet avantage prend la forme d’un crédit d’impôt. Quant aux personnes non imposables, elles peuvent recevoir un chèque du Trésor public.
Se constituer un patrimoine
Enfin, et ce n’est pas le moindre de ses avantages, l’investissement dans le neuf est la meilleure manière de vous constituer un patrimoine dont la valeur excède celle de l’achat d’un bien ancien.
En principe, et comme tous les biens immobiliers, un logement neuf s’apprécie avec le temps. Mais, du fait des exigences et du respect des normes qui ont présidé à sa construction, sa valeur est d’emblée plus importante que celle d’un bien ancien.
Ainsi vous pouvez espérer le revendre plus cher, et réaliser une plus-value intéressante. Il se peut aussi, bien sûr, que vous souhaitiez transmettre ce patrimoine à vos enfants.
À cet égard, il existe des moyens de réduire les droits de succession. La donation est un bonne manière d’y parvenir, comme aussi la gestion de son patrimoine immobilier par le biais d’une Société civile immobilière, ou SCI.