Pourquoi faut-il acheter des cryptos monnaies en 2018 ?

En 2009, le Bitcoin était la première crypto monnaie à faire parler d’elle. Beaucoup de spécialistes en économie ou en trading pensaient alors à un effet de mode. La création d’une monnaie numérique était une réponse à la crise des subprimes de 2008, qui avait mis à mal les économies du monde entier, et impacté fortement le dollar américain. Le Bitcoin, hors de contrôle des institutions traditionnelles, était alors simplement perçu comme un mouvement contestataire sans grande importance, et voué à disparaître rapidement.

Cependant, le Bitcoin s’est imposé, et en quelques années seulement, il est devenu une véritable monnaie alternative. Le fait d’être décentralisé séduit évidemment de nombreux utilisateurs, mais c’est surtout l’innovation de la technologie Blockchain qui a créé cet engouement. La folie des cryptos monnaies avait commencé, et de nombreuses monnaies numériques ont alors vu le jour, toujours avec le principe de la Blockchain, ou avec quelques technologies elles aussi innovantes.

Pourquoi acheter des cryptos monnaies en 2018 ?

Les monnaies du futur ?

Comme toujours, tout le monde n’est pas d’accord. Certains experts pensent que les crypto-monnaies forment une bulle qui finira inexorablement par exploser, et d’autres estiment que les crypto-monnaies ont un très bel avenir. Voir cet article

Marc Van der Chijs, célèbre investisseur et homme d’affaires, prédit que le cours du Bitcoin atteindra plus de 150 000$ en 2021, Kay Van Petersen de chez Saxo Bank estime que la montée sera plus lente, mais que dans les dix années à venir, le Bitcoin vaudra environ 100 000$. D’autres beaucoup plus optimistes, tels que Mc Afee voient le Bitcoin dépasser le million de dollars en 2020…

Comme on a pu le voir jusqu’ici, les hausses du Bitcoin favorisent toujours positivement les autres crypto monnaies. Quelques-unes d’entre elles pourraient même sur le long terme finir par dépasser le Bitcoin, qui connaît certaines limites dans son utilisation. L’investissement peut donc se faire sur plusieurs devises numériques.

De plus en plus populaires

Tout le monde ou presque connaît déjà le Bitcoin, notamment grâce à son explosion en 2017. Cependant, ce n’est pas la seule monnaie numérique à faire parler d’elle. L’Ether est considérée comme son concurrent direct, et fait désormais l’objet d’un regroupement de multinationale portant le nom d’ « Entreprise Ethereum Alliance ». On retrouve notamment Microsoft, Intel, JPMorgan, ou encore le Crédit Suisse, parmi plus de 500 grandes entreprises et start-ups prometteuses.

Si les géants de ce monde s’intéressent d’aussi prés aux crypto-monnaies, cela prouve qu’il ne s’agit pas simplement de la lubie de quelques traders, mais bien de monnaies d’avenir, sur lesquelles il faudra forcément compter.

Des avantages pour les transactions

Les crypto-monnaies sont bien sûr pensées et imaginées pour favoriser les transactions sur internet. La Blockchain réduit considérablement les délais des transactions. On passe de quelques jours pour un virement bancaire normal de monnaie fiduciaire, à quelques secondes ou minutes avec une crypto monnaie. Les coûts sont également réduits, et disparaissent même complètement avec certaines devises. Il n’y a pas de frais spéciaux comme avec les banques ou les services de transferts de fonds tels que Paypal ou autres Western Union.

Les Blockchains évoluent constamment, pour être toujours plus efficaces et sécurisées. Elles ouvrent le champ des possibilités de manière exponentielle, avec par exemple les contrats intelligents chez Ethereum, ou encore la possibilité de faire des transactions de manière anonyme avec ZCash, ou bien de rendre chaque échange totalement indétectable avec Monero, etc.

Des valeurs refuges ?

Les cryptos monnaies suivent une courbe progressive qui augmente d’année en année. Difficile donc de nier le caractère de valeur refuge de ces dernières. Oui, le cours est volatile, et il y a parfois des baisses importantes, mais lorsqu’on regarde sur le long terme, la montée est finalement constante. C’est notamment pour cela que de plus en plus d’entreprises et de sites internet acceptent d’être payés en Bitcoin, et plus seulement en Euros ou en Dollars.

Sur quelles cryptos monnaies investir en 2018 ?

Pas si simple de s’y retrouver tant les cryptos monnaies sont désormais nombreuses sur le marché. Il est impossible de prévoir totalement les cours des différentes devises numériques, mais certaines semblent être plus prometteuses que d’autres. Voici donc un petit guide qui j’espère vous permettra de faire de beaux bénéfices.

Il y a des valeurs sûres, qui monteront forcément pendant plusieurs années encore, peut-être très peu, peut-être beaucoup… Et puis il y a les cryptos monnaies moins connues, prometteuses, mais qui comportent évidemment plus de risques.

Les valeurs sures

Le Bitcoin reste une référence grâce à son statut de « première crypto monnaie ». Cependant, même s’il est populaire, certains pensent qu’il est déjà presque obsolète, et il va donc devoir s’améliorer. En effet, ses frais sont élevés et les temps de transferts plus longs que la plupart des monnaies numériques concurrentes. Cela dit, pendant quelques années encore, le Bitcoin devrait rester la crypto-monnaie de référence, et investir dessus ne comporte donc que très peu de risques.

L’Ethereum attire beaucoup de monde, et s’est fait une place de choix sur le marché, notamment grâce à ses contrats intelligents. Aucun doute que l’Ether va rester une valeur sûre et prendre de la valeur. Beaucoup d’experts pensent que 2018 verra l’explosion de l’Ether, avec un cours qui pourrait s’envoler aussi haut que celui du Bitcoin.

Litecoin est un mystère. Elle est considérée comme une version améliorée du Bitcoin, avec des temps de transfert plus courts et moins de frais. Chaque année, on annonce une montée du cours, mais elle est finalement moins importante que prévue. 2018 pourrait être la bonne année pour Litecoin.

Le Ripple est une crypto-monnaie assez spéciale, qui vient s’intégrer du mieux possible au système bancaire. Beaucoup ne l’apprécient pas, car c’est finalement une monnaie que l’on peut considérer comme centralisée, et donc contrôlable. Toutefois, c’est la monnaie numérique que les banques ont choisie, et la puissance des établissements bancaires pourrait faire grimper le cours du Ripple.

Monero est, à l’inverse de Ripple, une crypto-monnaie très décentralisée, avec une communauté qui souhaite réellement que tous les échanges et paiements soient complètement anonymes. C’est une crypto très stable, de plus en plus appréciée, qui pourrait finir par connaître son heure de gloire.

Les crypto devises les plus prometteuses

RaiBlocks est la crypto monnaie alternative qui progresse le plus actuellement. Elle propose des solutions de paiements et de transactions sans frais, avec une vitesse de transfert extrêmement rapide. On parle du successeur spirituel du Bitcoin, avec les mêmes envies de liberté et de décentralisation, mais sans les quelques défauts que l’on retrouve chez la crypto monnaie reine.

Stellar Lumens ressemble finalement à Ripple, en plus décentralisé, et avec quelques soutiens de choix comme notamment IBM. Là encore, plusieurs spécialistes l’assurent, Stellar va décoller ! Cette crypto se concentre essentiellement sur les micropaiements avec des temps de transferts très courts.

NEO est considéré comme l’Ethereum chinois. C’est en effet le leader en Asie sur les dApps (applications distribuées décentralisées), et ça devrait s’accentuer en 2018. La Chine est un marché semi-fermé pour les cryptos, et NEO est la mieux implantée. Actuellement, il semblerait que NEO soit réellement très sous-évaluée, et on peut facilement parier sur une augmentation considérable du cours en 2018.

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.