Marché de l’immobilier d’entreprise : quelles tendances en 2019 ?

Après une année 2018 exceptionnelle à tous égards, le marché de l’immobilier d’entreprise devrait conserver, en 2019, une bonne tenue d’ensemble, malgré une conjoncture économique un peu moins favorable. La modification des habitudes de travail ou l’explosion du commerce en ligne expliquent certaines des tendances de ce marché.

L’immobilier d’entreprise : un marché toujours prometteur

En 2018, le marché de l’immobilier d’entreprise a profité d’un contexte économique très porteur. Depuis le début de l’année 2019, la conjoncture se montre un peu moins favorable. Une certaine agitation sociale, le réveil du protectionnisme, sur fond de guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, ou encore une éventuelle progression des taux d’intérêt, pourraient se traduire par des résultats un peu moins brillants.

Toutefois, d’autres indices encourageants démontrent la bonne santé d’un secteur qui devrait confirmer son attractivité. Les investisseurs, et notamment les capitaux étrangers, continuent, en 2019, de miser sur un marché qui leur apparaît toujours très solide.

C’est un des facteurs qui expliquent que la demande de biens soit toujours supérieure à l’offre. Cette situation se traduit notamment par la rareté relative des biens vacants, un des indicateurs de la santé du marché de l’immobilier d’entreprise.

Les évolutions d’un marché

En 2019, certaines tendances du marché de l’immobilier d’entreprise devraient se confirmer.C’est ainsi que certaines grandes villes intéressent davantage investisseurs et entrepreneurs. Cette attractivité explique la progression très nette du prix de l’immobilier d’entreprise dans ces zones.

Si ces espaces urbains vous semblent prometteurs, vous pouvez choisir l’un d’entre eux pour y installer votre local commercial. Toutefois, il est probable qu’il se situera moins volontiers en périphérie. Le coût moindre des terrains, la proximité des axes de circulation et l’existence de nombreuses places de stationnement expliquaient la faveur de ces zones excentrées.

En 2019, une des tendances du marché de l’immobilier d’entreprise est de privilégier, au contraire, les espaces de centre ville. Les clients s’y promènent volontiers, surtout si le secteur est piétonnier. La présence de lieux de restauration, à proximité, est également commode pour le personnel.

Les commerces, mais aussi les entreprises, sont de plus en plus attirés par ces secteurs urbains. Certains d’entre eux, dédiés à l’activité commerciale, se transforment ainsi en quartiers d’affaires.

Soucieuses de leur image de marque, les entreprises qui s’y installent soignent davantage le cadre de leurs activités. Elles tendent également à aménager leurs locaux de manière différente. Attentives à l’évolution des modalités du travail, elles offrent à leurs collaborateurs des espaces de travail partagés. Ces changements influent sur le type de bien recherché par les entreprises.

Enfin, la place centrale tenue par le commerce en ligne impose aux entrepreneurs de trouver des locaux adaptés à leur activité. Ces besoins spécifiques contribuent, eux aussi, à configurer le marché de l’immobilier d’entreprise pour 2019.

En savoir plus : https://www.notaires.fr/

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.