L’assurance emprunteur : une définition simple

Un contrat d’assurance emprunteur sert à couvrir le remboursement des prêts contractés par l’assuré. Ce type de prévoyance est utile en cas d’invalidité, d’incapacité de travail ou de décès. Lorsqu’un senior effectue un prêt, l’organisme financier impose généralement une garantie sous forme d’assurance emprunteur. Le cas échéant, une assurance individuelle évite d’endetter sa famille, lors d’un incident de santé.

Vous accepterez l’assurance emprunteur de l’établissement de prêt ou souscrirez un contrat individuel auprès d’un tiers. Chaque contrat varie en fonction des prestations incluses. Les couvertures conseillées comprennent une garantie décès, invalidité (partielle, complète), incapacité de travail temporaire et perte d’emploi. Si vous adhérez à l’assurance emprunteur de l’organisme de prêt, vous acceptez les modalités du contrat. Généralement basé sur un tarif à risque moyen, un contrat de groupe exige un taux de remboursement d’environ 0,4 %.

Pour bénéficier de l’assurance emprunteur de votre choix, vous pouvez résilier le contrat d’assurance de l’établissement prêteur, moyennant un préavis. Puis, vous conclurez une assurance du même type auprès de l’organisme choisi. Contrairement à l’assurance de groupe, l’assurance individuelle calcule la cotisation en fonction du capital restant dû et non de celui emprunté.

Leave a reply