L’assurance auto connectée : un moyen de récompenser les bons conducteurs

assurance voiture connectée infographie

L’objectif de l’assurance auto connectée est de régler votre assurance en fonction de votre conduite et d’en obtenir à la suite un prix juste. Appelée également auto pay how you drive, ce type d’assurance s’adresse aux jeunes qui viennent d’obtenir leur permis de conduire, aux moins jeunes qui ont pris de plus ou moins bonnes habitudes, et aux personnes qui souhaitent faire des économies sur leur prime d’assurance.

En quoi consiste l’assurance auto connectée ?

L’assurance auto connectée consiste à déposer à l’intérieur d’un véhicule un boîtier électronique qui va collecter diverses informations : le kilométrage, le trafic, les freinages, les accélérations, la vitesse, celle constatée dans les virages, les horaires de conduite, les temps de pose lors d’un long trajet… La position géolocalisation est une information possible, mais pour l’heure, elle n’est pas toujours retenue. Toutes ces données sont ensuite transférées auprès de l’assureur qui les transforme en note. Certains assureurs mettent à la disposition de l’assuré une application permettant de suivre sa note et des informations sur sa conduite.

Les avantages de l’assurance auto connectée

a) Avantages pour les jeunes et autres conducteurs

L’obtention du permis de conduire pour un jeune est souvent synonyme de liberté et d’un lâcher prise. Le boîtier électronique va permettre à l’assureur d’analyser le comportement sur les routes du jeune assuré, notamment le respect du code de la route, la maîtrise de son véhicule et son attitude au volant. C’est aussi pour le jeune conducteur un moyen de poursuivre son apprentissage à la conduite et de continuer à se perfectionner. Pour les parents, la présence de ce boîtier est assez rassurante.

Il représente une barrière face aux excès que tentent parfois les nouveaux conducteurs. Cependant, le plus gros avantage est bien sûr financier. En fonction de la note de conduite obtenue par le boîtier électronique, l’assuré peut bénéficier d’une réduction comprise entre 30 et 50 %. L’assurance auto connectée reste une excellente solution, pour les parents qui règlent souvent une partie ou toute la prime,

b) Avantages du boîtier électronique en cas d’accident ou de vol

En cas d’accident ou de vol, avec la formule pay how you drive, l’assurance auto connectée permet à l’assureur de connaître diverses informations. En cas de vol, il sait où se trouve le véhicule, et en cas d’accident il peut apporter assistance au conducteur. De plus, concernant les indemnisations en cas d’accident, les différentes données collectées peuvent permettre de déterminer la responsabilité de chaque conducteur et ainsi de restreindre la fraude à l’assurance.

Les inconvénients de l’assurance auto connectée

Avec l’assurance auto connectée, les mauvais conducteurs sont pénalisés. Mais encore, une question émerge de cette nouvelle technologie : que deviennent les données fournies par le boîtier électronique ? Les renseignements fournis par le boîtier électronique soulèvent actuellement quelques inquiétudes. L’utilisation des informations fournies par le boîtier électronique dépend des assureurs et de la législation en vigueur. Il n’en reste pas moins que le conducteur et l’assureur restent surveillés : suivi des parcours, connaissance de la position du véhicule, excès de vitesse, mauvais comportements sur la route… et pourquoi pas un moyen de prévenir les forces de l’ordre…

Néanmoins, l’assurance auto connectée est rigoureusement encadrée par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Elle vise à éviter tout écart dans l’utilisation des informations collectées par les compagnies d’assurance.

L’assurance pour les assurés auto résiliés

À chaque échéance annuelle, les compagnies d’assurance ont la possibilité de rompre le contrat qui les lie à leur client. C’est le cas si l’assuré multiplie les accidents responsables, ne règle pas ses cotisations ou s’il a fraudé sur les questions posées lors de la souscription du contrat. Les assureurs et plus particulièrement ceux spécialisés dans les profils à risque proposent une assurance auto résiliée . Les résiliés peuvent se tourner vers les comparateurs d’assurance voiture pour obtenir un devis gratuit ou vers le Bureau Central de Tarification qui intervient et fixe le montant de la prime annuelle auprès d’une compagnie d’assurance sélectionnée par le futur assuré.

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.