Investissement immobilier à Paris : un rêve qui peut se réaliser

Première ville et capitale française, Paris est une ville convoitée par de nombreux investisseurs immobiliers. Cependant, avec des prix au mètre carré qui dépassent de manière générale les 10 000 €, il est nécessaire de faire preuve d’une grande stratégie pour entrer dans le cercle privilégié des propriétaires parisiens. Et ce, notamment si vous avez un budget modéré. Mais comment donc réussir un investissement immobilier à Paris sans se ruiner ? Découvrez des éléments de réponse dans cet article.

investissement immo parisSe faire aider par un professionnel pour bien cerner le marché immobilier parisien

Tous les experts en la matière vous le diront : partir à la conquête du marché immobilier parisien est une opération qui nécessite un investissement financier assez conséquent. En effet, connue pour être l’une des villes les plus chères au monde, Paris pratique des prix immobiliers élevés.

Toutefois, tous les quartiers parisiens ne se valent pas. En effet, certains quartiers attirent des locataires bien spécifiques. Par ailleurs, si certains quartiers sont uniquement accessibles aux grosses fortunes à l’instar du 6e et du 7e arrondissement, d’autres sont accessibles aux budgets plus modérés.

Il est par conséquent primordial de bien connaître la ville de Paris et ses différents quartiers avant d’investir. Si ce n’est pas le cas, il peut être judicieux de faire appel à des professionnels tels que des chasseurs immobiliers lorsque vous achetez un appartement à Paris afin de sécuriser votre investissement.

marché immobilier parisLe chasseur d’appartement procèdera avec méthode à la recherche du bien immobilier qui conviendra parfaitement à votre projet locatif. Il effectuera en premier lieu l’analyse de vos demandes pour valider la faisabilité et la viabilité du projet. La recherche sera différente si vous souhaitez acquérir des bureaux ou un studio. De la même façon, le spécialiste cherchera un quartier adapté au type de location que vous prévoyez de mettre en place. Vous pourriez aussi souhaiter louer votre bien le temps d’obtenir une plus-value intéressante.

Ainsi, il faudra détailler au chasseur immobilier précisément votre recherche afin de faciliter son travail et de trouver le bien de vos rêves. Après une recherche approfondie, il vous enverra une sélection personnalisée de logements qui seront conformes à vos attentes tant en matière de budget que de localisation.

Si vous avez un coup de cœur, il se chargera d’organiser une visite dans les meilleurs délais afin que vous ne ratiez aucune opportunité. Pour rappel, les maisons et appartements mis en vente à Paris trouvent preneurs relativement vite, parfois en une semaine seulement. Il faut donc faire preuve d’une grande réactivité pour trouver la perle rare.

Il prendra contact avec les agences immobilières et les propriétaires vendeurs afin de vérifier que le logement possède réellement toutes les caractéristiques que vous recherchez. Vous éviterez ainsi tout déplacement inutile et décevant.

Si un bien immobilier vous intéresse, vous pouvez également compter sur le chasseur d’appartements pour négocier la vente dans les meilleures conditions. Il réalisera aussi toutes les démarches administratives indispensables pour conclure cette vente dans les règles de l’art.

Privilégier les quartiers prometteurs de Paris

De manière générale, tous les quartiers parisiens permettront de trouver de locataires facilement. Bien que les loyers soient plafonnés, vous n’aurez aucun problème de vacances locatives à Paris. D’autre part, si vous envisagez de revendre le bien après quelques années, vous trouverez preneur rapidement. L’enjeu pour les investisseurs pourra toutefois être de trouver les quartiers ayant un certain dynamisme ou qui sont amenés à se développer dans un futur proche et dans lesquels les prix restent encore relativement abordables pour une ville telle que Paris. Les zones qui arrivent à combiner ces critères s’imposeront comme celles qui attireront encore plus de locataires et qui seront aussi susceptibles d’offrir une plus-value intéressante après quelques années. C’est le cas notamment de :

Austerlitz

La rénovation de la gare d’Austerlitz apporte un certain renouveau au 13e arrondissement. En effet, les quais à proximité font peau neuve et se réinventent avec l’installation de nombreuses entreprises. C’est également un quartier attractif pour les étudiants car l’on y trouve la Bibliothèque nationale de France et l’université Paris Diderot. Pour une location de studio ou de bureaux, Austerlitz semble idéale.

Montparnasse Sud

Ce quartier a également un bel avenir devant lui grâce aux nombreux projets de rénovation qui y sont en cours ou qui y sont prévus : construction massive de locaux à usage d’habitation, de commerces et de bureaux, programmes artistiques et gastronomiques… Grâce à sa localisation qui jouxte l’hypercentre de Paris, il n’aura aucun mal à attirer de nouveaux habitants, qu’il s’agisse de familles, d’entreprises à la recherche de bureaux ou encore d’étudiants.

Les Batignolles

Le 17e arrondissement constitue également une zone de choix pour réaliser un investissement immobilier à Paris sans se ruiner. Vous y trouverez 4 quartiers à savoir Épinette, Plaine Monceau, Ternes et les Batignolles, mais l’idéal est de privilégier cette dernière localisation. Et pour cause ; elle attire aujourd’hui une population exigeante et fortunée : les « bobos branchés », notamment grâce à sa modernité, son charme un peu suranné et sa tranquillité. Sa proximité avec la gare Saint-Lazare et les zones de bureaux séduit également de nombreux jeunes actifs. Ainsi, les biens en location, quels qu’ils soient, attireront du monde.

Recourir aux dispositifs fiscaux adaptés

Pour rentabiliser au maximum votre investissement immobilier à Paris, vous pouvez recourir à certaines aides fiscales sous certaines conditions.

La loi Pinel

En vigueur depuis le 1er septembre 2014, la loi Pinel offre des avantages fiscaux significatifs aux personnes qui se lancent dans l’investissement immobilier neuf ou en VEFA (état futur d’achèvement). En effet, elle ouvre droit à une réduction fiscale pouvant aller jusqu’à 21 % du montant de l’investissement à condition que le bien immobilier soit offert à la location pendant une certaine durée (6, 9 ou 12 ans). Aujourd’hui, réaliser un investissement en loi Pinel dans Paris intramuros peut être assez difficile. Cependant, les quartiers inclus dans le Grand Paris présentent de très belles opportunités.

La loi Denormandie

Avec un budget modéré, mieux vaut se tourner vers certains biens immobiliers anciens à Paris. Pour faire l’acquisition de ce type de bien, vous pouvez vous aider de la loi Denormandie. Comme la loi Pinel, ce dispositif peut vous faire profiter d’une défiscalisation pouvant atteindre 21 % du prix d’achat du bien si vous vous engagez à rénover le bien en question pour ensuite le proposer à la location pendant une durée déterminée d’au moins 6 ans. Le bien doit par ailleurs se trouver dans certaines zones prédéfinies.

Si vous vous intéressez aux biens de caractère situés dans le centre historique de la capitale, optez plutôt pour la loi Malraux. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une réduction fiscale de 22 ou 30 % sur le montant des travaux de rénovation.

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.