La ville de Toulouse est bien placée pour faire profiter ses habitants du dispositif de réduction fiscale prévu par la loi Pinel. Ville dynamique et éligible à la loi, attirant chaque année des milliers de cadres et d’étudiants, elle offre aux investisseurs, dans le cadre du dispositif Pinel, de nombreuses opportunités d’investissement.
Une ville bien placée
Il convient d’abord de rappeler que Toulouse est située dans une zone B1, éligible à la loi Pinel. Dans la ville, des centaines de programmes immobiliers rendent assez aisée l’acquisition d’appartements neufs à des prix moyens raisonnables. De même, les loyers, dans l’ensemble, restent plutôt modérés. Ainsi, l’investisseur en loi Pinel, soumis à des plafonds aussi bien dans son investissement que dans les loyers de ses biens loués, trouve-t-il à Toulouse un terrain favorable.
Par ailleurs, la croissance démographique de Toulouse est telle qu’elle en passe de devenir la troisième ville française la plus peuplée. Célèbre pour son activité aéronautique, la ville rose attire chaque année des milliers d’ingénieurs et de cadres. Quant aux trois grandes facultés de Toulouse, elles drainent vers la ville, avec les grandes écoles, des étudiants toujours plus nombreux. Beaucoup, parmi ces nouveaux arrivants, chercheront un logement à louer.
Les Toulousains qui le peuvent ont donc tout intérêt à investir dans l’achat d’un logement répondant aux conditions de la loi Pinel. Ils bénéficieront ainsi d’une déduction fiscale représentant jusqu’à 21% du prix du bien, tout en étoffant leur patrimoine.
Dans quels quartiers faut-il investir ?
Comme toutes les métropoles, Toulouse est divisée en quartiers divers, certains semblant, à première vue, moins propres à un investissement immobilier de bon rapport.
Cependant, depuis quelques années, un ambitieux projet de rénovation urbaine devrait réduire les disparités entre les quartiers. De ce fait, le dispositif Pinel à Toulouse pourrait devenir intéressant dans de plus larges secteurs de la ville.
Dans l’ensemble, les mesures prévues par ce grand projet de ville incitent les constructeurs à édifier davantage de logements neufs, représentant autant d’opportunités à saisir pour des investisseurs décidés à utiliser les facilités de la loi Pinel.
Ces efforts portent notamment sur la réhabilitation de nombreux immeubles, mais aussi sur de nouveaux programmes immobiliers. L’amélioration du cadre de vie et la création de services de proximité, de groupes scolaires ou encore de commerces, attirent aussi de nouveaux habitants. Une meilleure desserte des différents quartiers, par un réseau de transports en commun élargi, contribue également à y fixer de nouveaux résidents, vivant dans des logements loués par des investisseurs en loi Pinel.