Investir en bourse : les règles à respecter

La bourse est un bon moyen pour vous permettre de réaliser un investissement rentable. Cela peut devenir risqué si vous ignorez les règles importantes qu’il est préférable de respecter afin de limiter les risques que vous prenez. Voici quelques règles de base pour tirer profit de vos investissements boursiers.

© istock

S’informer et se former avant d’investir

L’investissement en bourse ne laisse aucune place à l’improvisation et au hasard. Quand vous décidez d’investir en bourse, vous achetez des actions d’entreprises cotées en bourse. C’est pour cette raison que bien connaitre ce marché est nécessaire. Il est préférable également de vous intéresser avant à l’analyse technique et fondamentale si vous souhaitez obtenir une bonne rentabilité. Vous pouvez vous former assez facilement grâce à différents supports. Certaines plateformes vous proposent des articles intéressants dans cet objectif.

Définir votre budget et déterminer l’horizon de placement

La bourse n’étant pas sans risque, il faut placer seulement l’épargne dont vous êtes certain de n’avoir pas besoin à court terme. Vous déterminez le montant dont vous disposez et que vous pouvez immobiliser durant un certain temps. Plus vous investissez jeune dans votre retraite, plus vous pouvez immobiliser votre capital.

Déterminer votre profil d’investisseur

Avant même de commencer à investir, déterminez le degré de risque que vous êtes prêt à prendre. En effet, quand vous achetez des actions, la rentabilité est rarement acquise. Vous appartenez certainement à l’un des trois grands profils d’investisseurs en bourse :le profit prudent, le profil dynamique ou le profil spéculatif. Plus vous prenez de risque, plus la rentabilité est conséquente.

Opter pour un courtier en bourse

Le courtier en bourse est un intermédiaire qui peut transmettre vos ordres sur les places boursières. Il vous conseille et vous propose de bons investissements grâce à ses connaissances. C’est une alternative qui vous permet d’apprendre et de commencer dans de meilleures conditions. Une fois que vous avez percé les secrets de la bourse, vous pourrez faire cavalier seul.

Investir un capital que vous savez pouvoir perdre

La bourse est instable et les cours sont volatiles, investir en bourse reste donc risqué. C’est pour cette raison que vous n’allez pas forcément investir l’épargne qui doit vous permettre de payer les études de vos enfants. Il ne faut pas non plus que la perte éventuelle de votre investissement impacte votre niveau de vie. En diversifiant vos investissements, vous limitez ce risque. Vous pouvez investir une partie des sommes disponibles sur un produit d’épargne sûr.

Choisir un investissement sur le long terme

Le cours des actions en bourse est volatile et vous devez parfois les conserver longtemps pour les revendre avec une plus-value intéressante. Bien entendu, il est possible également de faire des investissements à court terme, mais cela demande des compétences et beaucoup de surveillance des marchés.

Une bonne stratégie d’investissement

Une fois que vous avez déterminé votre profil d’investisseur, il faut alors définir votre stratégie. C’est-à-dire que vous allez déterminer un objectif de gain pour chaque titre et une fois celui-ci atteint, vous vendez vos actions et prenez la plus-value. Vous devez également fixer un seuil minimum de cours qui en fait est le niveau maximum de risque que vous avez décidé d’accepter.

Surveillez régulièrement votre portefeuille boursier, les cours varient sans cesse. Informez-vous correctement sur les produits financiers que vous souhaitez, sur leurs caractéristiques, les risques induits, la qualité des émetteurs…

Suivez toutes les actualités économiques et financières, cela permet d’anticiper les variations et de comprendre pourquoi telle ou telle action baisse ou s’envole. Vous disposez de nombreux supports pour le faire. Sachez qu’investir en bourse demande un certain investissement en termes de temps également pour s’informer afin de faire les bons choix.

Faire attention aux frais

Il faut rester vigilant sur les frais qu’ils soient liés à votre compte en action ou qu’ils reviennent aux intermédiaires qui gèrent vos investissements. Ces derniers varient beaucoup. Quand ils sont trop élevés, ils amputent vos gains et ce n’est pas le but recherché. Vous pouvez parfaitement mettre en concurrence les différents acteurs, présents sur Internet. Les frais de courtage inhérents à chaque transaction, les droits de garde de portefeuille et les frais de gestion de PEA sont à surveiller et à prendre en compte avec rigueur. Faites des comparatifs pour bien choisir.

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.