Immobilier : 5 idées pour donner de la valeur à votre maison

Il se peut qu’un jour vous songiez à vendre votre maison. Si vous voulez en tirer un prix plus important, il faut entreprendre des travaux qui lui donnent plus de valeur. Ces quelques suggestions devraient vous aider à valoriser votre bien.

Salon Mur En Pierre Naturelle
© istock

Sommaire

Redonner une nouvelle jeunesse à certaines pièces

La cuisine est l’un des centres de la maison. Un éventuel acheteur y prêtera la plus grande attention. Vous avez donc tout intérêt à la rafraîchir. Pour cela, les solutions ne manquent pas : remplacer votre plan de travail un peu usagé ou repeindre les placards, en changeant les poignées.

Synonyme de confort et de bien-être, la salle de bain doit être accueillante. Vous pouvez faire installer une douche à l’italienne et prévoir une vasque en pierre naturelle, qui, en plus d’être robuste, apportera à la pièce une véritable touche décorative.

Si le carrelage donne des signes de fatigue, changez-le. Il existe aujourd’hui des carreaux adhésifs, aux motifs élégants et très simples à poser. Facile à mettre en place, même sur le carrelage, le béton ciré donne un cachet contemporain à la salle de bain.

Un coup de peinture

Pour donner de la valeur à sa maison, il suffit de peu de chose. Repeindre les murs lui donne tout de suite une autre allure. Vous choisirez les teintes en fonction de vos goûts et de la dimension de la pièce.

Pour de petites pièces, les tons clairs sont préférables. En effet, ils ont tendance à agrandir l’espace. Vous n’êtes pas obligé de peindre tous les murs. Ainsi, le mur où se situe la fenêtre peut être habillé d’une couleur plus sombre.

Ceci étant, les couleurs foncées, qui les délimitent et les réchauffent, conviennent mieux aux grandes pièces. Rien de tel, par conséquent, qu’un choix approprié des couleurs des peintures murales pour mettre vos pièces en valeur.

Sans oublier le sol

Pour donner de la valeur à sa maison, il faut aussi remplacer vos revêtements de sol vieillissants. Pour cela, vous n’avez que l’embarras du choix.

Il faudra bien sûr choisir ce revêtement en fonction des pièces. Résistant et facile à entretenir, le carrelage se décline aujourd’hui en nombreux styles décoratifs. Disponible en différentes finitions, le parquet est un revêtement de sol à la fois solide et esthétique.

Et il apporte chaleur et authenticité à la maison. Pour plus d’originalité, vous pouvez choisir un revêtement à effet bois, dont les motifs géométriques, en trompe-l’œil, tendent à agrandir la pièce.

Si vous voulez vraiment sortir des sentiers battus, choisissez le jonc de mer, un revêtement de sol végétal et écologique.

Parquet Et Marbre Dans Le Salon
© istock

Ne négligez pas l’extérieur

Si votre maison est entourée d’un jardin, il faut en soigner l’aspect. Il peut séduire un acheteur autant que le bâtiment lui-même.

Vous pouvez faire installer une véranda ou une pergola sur votre terrasse. Avant de le faire, pensez à vous mettre en règle avec la mairie. Vous accroissez ainsi la superficie de la maison, en créant comme une nouvelle pièce, très agréable à la belle saison.

Pour donner plus d’agrément au jardin, tracez une allée principale, qui mène à la maison. Bordée de fleurs ou de gazon, ce passage donne aussitôt de l’allure à la maison.

Selon votre goût, elle peut être couverte de gravier, pavée ou même gazonnée. Et si, en plus, vous faites creuser une piscine, votre bien acquerra une nouvelle valeur.

Des travaux de rénovation énergétique

Quand un acheteur consulte une annonce immobilière, il prête une grande attention à la classe énergie qui lui a été attribuée. Ainsi, il achètera plus volontiers un logement classé A qu’une passoire énergétique, qui doit se contenter des catégories F ou G.

C’est pourquoi il est essentiel, pour donner de la valeur à la maison, d’y entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Ce qui permettra en outre de limiter la facture d’énergie.

Il convient donc de choisir des fenêtres plus isolantes, qui protègent aussi bien du froid et de la chaleur que des bruits extérieurs. Si vous avez des combles, vous pouvez également les faire isoler. Et pourquoi ne pas faire poser des panneaux solaires sur le toit ? Ce type de travaux donne droit à certaines aides.

À lire aussi : Quelles sont les étapes d’une vente immobilière ?

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.