Quelles sont les étapes d’un achat immobilier ?

Vous avez en projet d’acquérir un bien immobilier et vous vous demandez comment procéder. Le processus est simple, mais si vous n’êtes pas suffisamment informé, vous pourriez être défavorisé dans les négociations. Comment se passe donc un achat immobilier ?

Sommaire

augmenter la valeur de sa maison

La recherche du bien immobilier conforme à vos besoins

Avant toute chose, il faut définir votre projet immobilier. Il faudra que vous vous posiez quelques questions :

  • Quel type de maison recherchez-vous ?
  • Quelles doivent être ses caractéristiques, ses atouts ?
  • Quel est votre budget ?
  • Quel est votre emplacement préféré ?

Dans la même période, vous pouvez commencer par rechercher les prêts immobiliers les plus intéressants sur des sites comme https://www.hellopret.fr/.

Dès que votre projet est clair, faites des recherches et effectuez des visites pour apprécier les offres.

La formulation et l’envoi d’une offre d’achat

Après avoir sélectionné un bien, vous devrez formuler et envoyer une offre d’achat à l’endroit du propriétaire soit directement, soit via un intermédiaire. C’est l’engagement que vous donnez d’acheter le bien.

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, il permet d’empêcher que le bien ne soit vendu à une tierce personne, le temps que l’acte de vente définitif ne soit signé. De nombreuses autres démarches détaillées ici pourront être aussi menées.

Choix d’un notaire et signature du compromis ou de la promesse de vente

Après l’envoi de votre offre immobilière, le propriétaire doit y répondre par une acception ou par une contre-proposition. S’il accepte, vous devrez vous rendre chez un notaire pour la signature d’un compromis ou d’une promesse de vente.

Lors de la signature du compromis ou de la promesse de vente, il sera exigé de vous, le versement d’un acompte représentant 5% du prix de vente du bien. Cette somme viendra en déduction du prix de vente lors de la signature de l’acte définitif de vente.

Au cas où vous refuserez d’acquérir le bien après la signature du compromis, l’acompte payé sera retenu pour servir de dédommagement au vendeur. Le vendeur a aussi la possibilité d’exiger jusqu’à 10% du montant de la vente à titre de dommages et intérêts.

À lire aussi : La performance énergétique des biens immobiliers

Les délais de rétraction et d’obtention de prêt

Si vous avez signé un compris ou une promesse de vente, vous pouvez toujours vous rétracter pendant les 10 premiers jours qui suivent le jour de la signature. Dans un délai de 21 jours et sans avoir à fournir des explications, vous pouvez récupérer l’acompte que vous avez payé.

En dehors de ce délai de rétraction, il vous est accordé un délai d’au moins trente (30) jours pour rechercher un prêt immobilier, si dans l’acte, vous avez signalé votre intention de financer l’acquisition à l’aide d’un prêt immobilier.

L’acceptation de l’offre de prêt

Dès que la banque vous accorde le prêt demandé, vous n’avez pas la possibilité de l’accepter avant 11 jours. Au cours de ces 11 jours où la vente définitive ne pourra pas être signée, le notaire effectue certaines vérifications :

  • Il s’assure que le vendeur du bien en est le véritable propriétaire ;
  • Il analyse les divers titres de propriétés ;
  • Il vérifie la situation du bien par rapport aux règles d’urbanisme ;
  • Il s’intéresse aux servitudes ;
  • Il vérifie si le bien ne fait pas l’objet d’une éventuelle hypothèque ;

Toutes ces vérifications faites, la signature de l’acte de vente définitif est l’étape finale.

La vente proprement dite

A l’issue du long processus qui doit aboutir à la cession du bien, il est retenu un jour pour la signature de l’acte définitif de vente.

Au jour J, le notaire donne lecture du contenu de l’acte puis, après approbation des deux parties, leur fait signer le document.

Sur le champ, le vendeur remet les clefs du bien au nouveau propriétaire pendant que celui-ci lui règle le montant intégral de la vente, en excluant le montant de l’acompte payé plus tôt. Et le contrat est scellé.

Voilà donc les diverses étapes qui aboutissent à un achat immobilier.

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.