Crowdfunding immobilier : une autre manière pour investir dans l’immobilier

L’immobilier reste le placement favori des Français, mais il n’est souvent accessible qu’aux grands épargnants. C’est pourquoi nous allons vous proposer une solution vous permettant de placer autrement votre argent dans l’immobilier : le crowdfunding immobilier. Ce terme est assez véhiculé ces dernières années, mais il ne parle pas encore à tout un chacun. Nous allons donc nous employer à faire un point sur le principe du crowdfunding immobilier, notamment le crowdfunding immobilier locatif et les atouts de cette nouvelle pratique d’investissement.

Généralités du crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier est un phénomène récent. Il s’agit d’un type de placement accessible aux particuliers. On peut le définir comme le financement à plusieurs d’un projet de promotion immobilière. Le crowdfunding immobilier est également connu sous l’expression financement participatif immobilier.

Le concept du crowdfunding immobilier est facile à comprendre. Le porteur de projet (promoteur immobilier, marchand de biens) va collecter des fonds auprès de particuliers investisseurs afin de financer une opération immobilière. Dans la plupart des cas, ce sont les promoteurs immobiliers de taille moyenne qui ont recours au crowdfunding immobilier parce qu’ils manquent de ressources pour lancer leur programme. Ainsi, les fonds récoltés auprès des particuliers vont compléter les apports personnels du promoteur.

Pour les particuliers, le crowdfunding immobilier est un moyen permettant d’investir autrement dans la pierre. En effet, ce type de financement participatif a pour but d’élargir l’accès au placement immobilier par l’allègement du montant d’investissement. Avec une petite somme, le particulier investisseur a la possibilité d’investir son argent dans l’immobilier en finançant un programme immobilier durant une période plus ou moins longue. Lorsque le projet touche à sa fin et que l’immeuble a été vendu, le particulier récupère son capital et les intérêts correspondants.

Qu’est-ce qu’une plateforme de crowdfunding immobilier ?

En règle générale, l’appel de fonds se fait toujours depuis une plateforme de crowdfunding immobilier. Cette dernière agit comme un intermédiaire entre le porteur de projet et les investisseurs. C’est sur la plateforme que toutes les étapes relatives au crowdfunding immobilier se passent (choix du programme, transaction).

Les plateformes de crowdfunding immobilier se déclinent en plusieurs catégories. Il y a des plateformes plus généralistes (financement des promoteurs immobiliers, de start-up…), des plateformes dédiées à l’immobilier et des plateformes spécialisées dans le crowdfunding immobilier locatif.

Le crowdfunding immobilier locatif

Le crowdfunding immobilier locatif est une nouvelle possibilité permettant d’investir dans l’immobilier. Il consiste à acheter à plusieurs un immeuble en vue de le mettre en location. Les loyers perçus seront partagés entre les copropriétés en fonction de la mise de chacun. La gestion locative est prise en charge par la plateforme de crowdfunding.

Les atouts et risques du crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier promet un rendement intéressant pour une mise minimale. Dans le cadre du financement d’un projet de construction d’un bien à vendre, l’investisseur peut espérer une rentabilité de 8 à 12 % par an pour un investissement de 500 à 2 000 €. Dans le cas du crowdfunding immobilier locatif, le rendement est également attractif.

Pour les acteurs de l’immobilier, ce procédé leur épargne le recours aux institutions bancaires pour le financement de leur projet.

Le risque de ce système, quelle que soit sa forme, c’est la possibilité de perdre son capital pour cause d’arrêt des travaux, de loyers impayés, etc. Pour pallier ces soucis, il est conseillé d’analyser sérieusement la viabilité du programme avant de se lancer.

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.