Pourquoi passer par une agence immobilière pour la vente de vos biens immobiliers ?

C’est décidé, vous allez vendre votre maison. Mais vous hésitez toujours entre faire la vente vous-même ou travailler avec une agence immobilière. Vous vous posez ainsi des questions. Est-ce une bonne idée de passer par ces agences ? Comment fonctionnent-elles réellement ? Et quelle aide pourront-elles vous apporter ?

Décryptage du fonctionnement et des avantages de cette pratique.

Vendre ses biens par une agence immobilière, comment ça marche ?

Solliciter l’aide d’un intermédiaire pour une vente est chose courante. Tel est le cas pour bon nombre de propriétaires qui choisissent de travailler avec une agence immobilière à Genève.

Le principe avec ces agences immobilières est simple. Un contrat est établi entre vous et l’agence en question. Après la signature, celle-ci prend l’entière responsabilité quant à la promotion du bien immobilier que vous mettez en vente. Elle s’occupe ainsi des publicités et des visites avec les potentiels acheteurs.

La loi ne prévoit pas un montant fixe pour les commissions que peut percevoir un agent immobilier. Celui-ci est donc libre de fixer son tarif. Il peut faire l’objet d’une négociation entre vous et lui. Toutefois, les agences immobilières définissent souvent une commission proportionnelle au prix de vente de votre bien immobilier. 5 % du prix de vente de votre maison ou de votre terrain par exemple.

Le versement de cette commission est effectué après la conclusion de la vente. Elle sera entièrement à la charge du vendeur. Exception faite si vous prévoyez une clause contractuelle qui stipule que le paiement sera partagé entre vous, le vendeur, et l’acquéreur.

Ainsi, pour faciliter les transactions, il est préférable que vous fixiez un prix net pour la vente de votre bien. À ce prix, vous ajoutez les commissions pour l’agence. Le montant affiché pour la vente comprend ainsi le prix net et la commission pour l’agent immobilier.

La commission ne peut pas être versée avant la conclusion de la vente. Le versement s’effectue uniquement après la signature de l’acte authentique de vente en présence du notaire. Si finalement, l’acte de vente n’est pas signé, l’agent immobilier n’aura pas droit au montant de la commission prévu au départ. Il peut toutefois agir en justice pour avoir droit à des dommages et intérêts.

L’agent immobilier, un professionnel qui peut vous guider pour la vente de vos biens

Étant un professionnel de la vente de biens immobiliers, l’agent immobilier est en mesure de vous orienter pour les démarches nécessaires à la mise en vente du vôtre. Il connaît et maîtrise toutes les procédures requises à cet effet. Il peut vous apporter des conseils. Tout comme il pourra se charger des démarches nécessaires pour l’annonce, la publicité et la recherche des bons acquéreurs.

Dans certains cas, l’agence immobilière vous propose également ses services pour les travaux d’aménagement nécessaires avant la mise en vente. Il saura ainsi vous conseiller pour les travaux à entreprendre et le moyen de les faire à prix réduit, pour qu’il soit proportionnel au prix de la vente.

Vendre ses biens au prix juste avec l’aide d’une agence immobilière

Les agents immobiliers ont l’avantage de bien connaître le marché et les prix appliqués pour les biens tels que le vôtre. C’est donc l’assurance de le vendre au prix qu’il mérite.

Sans savoir le prix qui existe sur le marché, vous pouvez être amené à proposer votre bien à un prix trop bas. Vous aurez également des difficultés à définir une valeur objective. Ou au pire, vous proposez un prix trop élevé pour le marché, ce qui est cependant un frein à la vente.

Étant donné qu’il dispose d’une expérience dans le domaine, l’agent immobilier est capable d’évaluer la valeur réelle de votre bien. Il peut adapter le montant que vous avez fixé au prix appliqué sur le marché.

Profiter de la notoriété d’une agence immobilière pour promouvoir votre annonce

Les annonces diffusées par une agence immobilière jouissent d’une large diffusion. Bien souvent, elle travaille avec des sites et des magazines connus et spécialisés dans ce genre d’annonces. Ainsi, votre offre peut facilement gagner en visibilité.

Par ailleurs, la diffusion de votre annonce est généralement incluse dans le service de l’agence immobilière. En revanche, si vous entreprenez la démarche seul, vous devez payer chaque site où vous allez la déposer. Ce qui, à coup sûr, est plus onéreux.

En optant pour une agence qui a une bonne réputation, votre offre bénéficie d’une bonne publicité sur le marché. Vous profitez alors de son réseau pour trouver plus rapidement des acquéreurs.

Laisser un professionnel gérer et négocier avec les potentiels acheteurs

L’intervention d’une agence immobilière vous permet de vous libérer de toutes les démarches de négociation et des visites qu’il faut effectuer avec chacun des potentiels acheteurs.

Vendre un bien immobilier requiert une grande disponibilité. Chaque potentiel acheteur demandera bien entendu à le voir avant de conclure la vente. Et encore, les premiers venus ne passent pas forcément à l’achat. Entre la diffusion des annonces, les appels et les visites, vous serez rapidement surchargé. Encore plus si vous avez d’autres occupations.

L’aide d’un agent immobilier allègera vos responsabilités. Il sélectionne lui-même les potentiels acheteurs et négocie avec eux. Il vous avisera uniquement lorsque l’offre est sérieuse et correspond avec vos critères.

Réaliser les ventes suivant les procédures légales grâce à l’orientation de l’agent immobilier

Un agent immobilier connaît parfaitement les procédures à respecter pour la vente et les transactions immobilières. Il sait quel document fournir, quels sont les règlements à respecter et les diagnostics immobiliers à effectuer ! C’est donc l’assurance de réaliser la vente en toute sécurité et dans le respect de la loi.

Comment choisir une agence immobilière ?

Dès lors que vous confiez la vente à une agence immobilière, vous mettez toutes les démarches et les procédures entre ses mains. Il faut alors bien la choisir.

Pour ce faire, basez-vous sur ces trois critères :

  • Le professionnalisme

L’agent immobilier doit être en mesure de vous fournir une estimation précise pour le prix de votre bien. Pour cela, il doit prendre le temps de l’évaluer tout en étant à votre écoute.

  • La notoriété

Si besoin, n’hésitez pas à vous renseigner sur les compétences et la réputation de l’agent immobilier. Vous pouvez lui poser directement les questions sur ses pratiques, les sites et les magazines avec lesquels il travaille, la portée de la diffusion de ses annonces. Vous pouvez également vous informer dans votre entourage ou sur Internet.

  • Les garanties financières

Pour vous assurer qu’il s’agit bien d’une agence sérieuse, demandez des documents qui attestent de la légalité de ses activités. Elle doit également vous informer de ses démarches et de ses tarifs au préalable.

L’intervention d’une agence immobilière est certainement avantageuse pour une vente de biens immobiliers. Veillez toutefois à choisir une agence reconnue pour son professionnalisme afin que son aide vous apporte de réels bénéfices.

Leave a reply