7 critères pour bien choisir votre courtier en ligne

On estime qu’environ un Français sur dix investit en bourse. Pour acheter des valeurs mobilières ou des devises sur les marchés financiers, vous devez passer par un courtier, qui sert d’intermédiaire entre acheteurs et vendeurs. Ces quelques conseils devraient vous permettre de choisir celui qui répondra le mieux à vos attentes.

courtage en ligne
© istock

Surveillez la note

L’investissement en bourse comporte des frais. Les frais de courtage sont prélevés à chaque opération boursière. Ils varient d’un courtier en ligne à l’autre.

En revanche, les droits de garde sont le plus souvent nuls avec un courtier en ligne. Ils rémunèrent la conservation de vos placements sur un compte-titres ou un plan d’épargne en actions, ou PEA.

Il peut y avoir encore d’autres frais, comme des droits d’abonnement. Il faut donc en faire le total avant de choisir votre courtier en ligne.

Vérifiez les services proposés

En plus des opérations boursières, certaines plateformes de trading en ligne offrent d’autres services à leurs clients. Ainsi, des guides sous forme de vidéos, ou des tutoriels de formation familiarisent les clients avec le monde complexe de la bourse. Par ailleurs, des informations sur la tendance des marchés et l’évolution de la conjoncture économique les aident à prendre leurs décisions d’achat ou de vente.

Quels produits financiers propose le courtier en ligne?

Certains investisseurs ne sont intéressés que par des opérations boursières portant sur des valeurs mobilières classiques, comme les actions ou les obligations.

Mais si vous voulez élargir votre portefeuille boursier, adressez-vous à un courtier en ligne qui propose des transactions sur d’autres produits financiers.

Il peut notamment s’agir de SICAV ou de fonds communs de placement, comme les FCP. Un courtier en ligne peut également étendre son action aux marchés étrangers ou encore au forex, le marché où s’échangent les devises convertibles.

Informez-vous sur le courtier

Le prix ou l’étendue des services ne sont pas les seuls critères à prendre en compte pour choisir votre courtier en ligne.

Enquérez-vous aussi de sa notoriété. Pour cela, vérifiez que le courtier est bien agréé par les autorités chargées de la surveillance des marchés financiers.

Le lieu du siège social n’est pas non plus sans importance. Il vaut mieux éviter les courtiers qui opèrent depuis des zones dans lesquelles les règles de régulation des marchés sont plus floues ou moins exigeantes.

Faites attention à la présentation du site

Pour acheter des actions et mener l’ensemble de vos opérations boursières dans les meilleures conditions possible, il faut également que le site du courtier en ligne soit de bonne qualité.

La facilité de navigation doit vous permettre d’y évoluer à l’aise. Vous devez y trouvez aisément les informations que vous cherchez. Et elles doivent être présentées de manière claire et accessible.

Vérifiez également que les applications proposées soient assez pratiques et d’un usage fluide.

© istock

Le service client doit être à la hauteur

En cas de problème, ou pour poser certaines questions, il est essentiel de pouvoir joindre directement le service client de votre courtier en ligne.

Avant de le choisir, essayez de l’appeler. Si le temps d’attente est trop long, ou s’il n’est pas possible d’avoir accès à ce service par téléphone, ne retenez pas ce courtier.

Il existe également un prix du meilleur service client de l’année. Choisissez-en le lauréat.

Comparez les offres

Enfin, n’hésitez pas, au moyen d’un comparateur en ligne, à comparer les offres proposées par les différents courtiers.

Chacun reçoit une note, qui vous donne déjà une précieuse indication sur la qualité des services rendus. Pour chaque courtier, avantages et inconvénients sont indiqués de façon claire.

Dans une brève synthèse finale, le comparateur donne un avis qui peut orienter votre choix. Enfin, les commentaires publiés sur chaque courtier ont aussi leur importance.

L’utilisation d’un tel outil vous permet de trouver plus facilement un courtier en ligne qui réponde à vos attentes.

En tenant compte de certains éléments, comme les frais prélevés, l’étendue des services et des produits financiers proposés ou encore la qualité du service client, vous devriez trouver sans problème le courtier en ligne qui vous offre les services les plus appropriés et vous apporte le meilleur rapport qualité/prix.

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.