9 avantages à choisir un chasseur immobilier !

Si vous êtes en pleine préparation d’un projet d’achat immobilier ou de location, vous vous posez certainement la question de vous faire accompagner par un professionnel dans cette aventure. Vous connaissez sans doute le métier d’agent immobilier, mais connaissez-vous celui de chasseur immobilier ? Tous deux travaillent dans le même secteur d’activité, mais ont des missions bel et bien différentes. Opter pour les services d’un chasseur immobilier représente un véritable gain de temps et d’argent. En effet, le chasseur sera entièrement dédié à la réalisation de votre projet et à votre satisfaction. Il se déplacera pour visiter les biens à votre place en amont, il sera attentif à tous les éventuels défauts des biens immobiliers et jouera le rôle de fin négociateur pour vous obtenir un meilleur prix. Ce spécialiste du marché immobilier se conforme d’ailleurs à toutes vos attentes et vos critères d’exigence en ne sélectionnant pour vous que les visites pertinentes. Découvrez dans cet article les 9 avantages à choisir un chasseur immobilier pour votre projet.

© istock

Confiez votre projet à un expert du secteur immobilier

Vous pouvez compter sur le professionnalisme des chasseurs immobiliers pour tous vos projets liés à l’achat ou à la location d’un bien. Ils ont le statut d’agent immobilier, régi par la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Les chasseurs touchent uniquement leur rémunération au moment de la signature de l’acte de vente définitive. Leurs honoraires représentent entre 2 et 6% du prix d’achat du logement ou du local professionnel. Dans certains cas, ils touchent une rémunération fixe. Vous déterminez ce paramètre avec le chasseur immobilier avant de signer le mandat de recherche exclusif. Assurez-vous qu’il possède une carte professionnelle et qu’il appartienne à une fédération de chasseurs.

Clarifiez votre projet immobilier

L’écoute est le principal atout du chasseur immobilier. Il prend le temps de noter vos envies avec précision. Grâce à son expertise, il vous aide à peaufiner votre projet immobilier en fonction de votre budget. En fonction des circonstances, il est même parfois en mesure d’optimiser votre financement. Il compte notamment des courtiers dans son réseau. Ces derniers peuvent se pencher sur votre demande de prêt immobilier. Ils sont en mesure de vous trouver les meilleures offres aux meilleurs taux. Vous pouvez également compter sur le chasseur pour définir vos secteurs de prédilection. Ce détail n’en est pas vraiment un, car la localisation géographique joue un rôle important dans la recherche de logement. Grâce à ses connaissances approfondies de son marché, le chasseur peut vous recommander les quartiers qui proposent la qualité de vie que vous recherchez.

chasseur immobilier agent
© istock

Déterminez le type de bien

Vous avez certainement déjà imaginé votre futur logement. Communiquez tous les détails au chasseur immobilier afin qu’il ait tous les éléments en main. Si certains points sont encore flous, il peut vous venir en aide. Vous établissez ensemble vos critères d’exigences entre les différents types de biens proposés sur le marché : appartement, maison individuelle, copropriété, maison mitoyenne, espace extérieur, surface minimum, surface du jardin, ascenseur, travaux, exposition géographique.

Il vous demande souvent les éléments sur lesquels vous pouvez faire des concessions. Cet échange tend à trouver des compromis afin de peaufiner ses recherches. Vous pourrez également lui indiquer tout ce que vous jugerez rédhibitoire.

Trouvez un bien immobilier sans stress

La recherche d’un appartement ou d’une maison peut s’avérer fastidieuse et compliquée. Les déconvenues et les mauvaises surprises ont démotivé de nombreuses personnes dans leur projet. Le chasseur vous offre une certaine forme de sérénité en vous garantissant le succès de votre projet immobilier. Il met environ 30 à 40 jours pour trouver le bien de vos rêves, de la prospection à la signature de l’acte authentique. Il tient compte des impératifs de délai imposés par des facteurs extérieurs pouvant intervenir dans votre vie (comme une naissance à venir ou une mutation professionnelle). Il arrive aussi que certains acheteurs aient vendu trop rapidement leur bien immobilier et qu’ils soient dans l’obligation de partir à une date butoir. Le chasseur immobilier saura également s’adapter à ce type de situations. Notez d’ailleurs que les professionnels du secteur recommandent de procéder à la vente d’un bien uniquement après la signature de l’avant-contrat du nouveau logement.

Gagnez du temps dans votre projet immobilier

Les prestations fournies par un chasseur immobilier s’adressent généralement aux personnes débordées et disposant de peu de temps libre. Les particuliers, les entrepreneurs et d’autres professionnels le mandatent pour trouver le bien adapté à leurs besoins. Vous vous épargnez des nuits d’insomnie pour effectuer des recherches sur internet. Ce type de service vous convient aussi si vous comptez déménager dans une autre région ou si vous revenez d’une expatriation et que vous n’êtes pas sur place pour effectuer les nombreuses visites nécessaires. Dans tous les cas, le chasseur immobilier veille à vos intérêts et agit uniquement en votre nom.

Évitez les visites et les déplacements inutiles

Le chasseur immobilier tient compte de tous vos critères d’exigence au cours de ses recherches. Il prend aussi en considération les éléments que vous jugez rédhibitoires. Il se renseigne sur le bien immobilier en analysant le diagnostic technique. Il vérifie l’absence d’éléments nocifs, en l’occurrence le plomb et l’amiante. Les procès-verbaux sont également de véritables mines d’informations pour les logements et les locaux en copropriétés. Le chasseur décèle toutes les éventuelles failles. Il prend aussi le temps de peaufiner ses recherches en discutant avec le syndic ou le notaire. L’étude du cadastre s’avère parfois nécessaire pour prendre note des changements prévus par la mairie dans le secteur. Le chasseur immobilier procède à une prévisite et vous dresse un rapport complet des points forts et des inconvénients du bien en question. Ce compte-rendu vous aide à déterminer si le bien vous intéresse. Dans ce cas, vous obtenez un rendez-vous pour visiter le logement vous-même et éventuellement faire une offre.

Achetez votre appartement ou votre maison au prix du marché

La négociation du prix est souvent une étape délicate pour l’acquéreur ou le locataire. Il est difficile d’estimer la valeur réelle d’un bien immobilier par rapport à un autre sans être un professionnel du secteur. Le chasseur a l’avantage de connaître parfaitement le marché. Il vous indique le prix juste, en vous évitant de payer trop cher ou de faire une offre trop basse. Comme il a longuement étudié le dossier, il est en mesure d’avancer des arguments valables auprès du vendeur. Ces derniers se basent sur des défauts techniques ou des travaux que les propriétaires ont dû réaliser. Le chasseur vous conseille aussi sur la conduite à adopter au cours des visites. Le but est de donner une bonne impression aux propriétaires. Ils doivent souvent choisir parmi plusieurs offres et privilégient généralement les futurs acheteurs avec qui ils ont eu une bonne connexion.

bien immobilier achat locationBénéficiez d’un important réseau

Le réseau constitue un atout capital dans le milieu immobilier. Le chasseur en a bien conscience, si bien qu’il a développé le sien avec le plus grand soin. En plus du courtier, il compte des agents immobiliers dans son réseau. Ces derniers sont en mesure d’aider le futur acquéreur à vendre sa propriété à un bon prix. Le chasseur connaît aussi des experts en déménagement. Ils peuvent se charger de transporter vos affaires quand vous emménagez dans votre nouveau logement. Pour la signature de l’acte authentique, le chasseur vous recommande généralement un notaire de confiance. Si vous envisagez des travaux de rénovation, il est en mesure de vous mettre en contact avec des professionnels du bâtiment. Vous pouvez profiter de l’expertise et du savoir-faire de décorateurs, d’architectes ou d’artisans de plusieurs corps de métier.

Accédez à toutes les offres sur le marché

Les particuliers ont pris l’habitude d’effectuer des recherches sur internet pour trouver un logement ou un local professionnel. De nombreux portails immobiliers relaient les annonces de vente ou de location. Il est probable que vous consultiez la même annonce plusieurs fois dans la même journée. Notez que certaines annonces sont difficiles à trouver, car elles sont exclusives auprès des agences immobilières. Le chasseur utilise un outil digital lui permettant de recevoir une notification pour chaque nouvelle offre. Il est ainsi peu probable qu’il passe à côté d’une opportunité. Il se doit pourtant d’être réactif. Les logements les plus recherchés partent rapidement parce que la demande est inférieure à l’offre.

Le chasseur immobilier agit en votre nom, que vous recherchiez un bien professionnel ou résidentiel. Il travaille exclusivement pour vous, jusqu’à ce que vous trouviez le logement ou le local idéal. Entièrement à votre écoute, il tient compte de vos critères d’exigences. Il offre l’avantage d’avoir accès à toutes les annonces disponibles sur le marché. Sa réactivité lui permet d’effectuer une prévisite pour sélectionner les offres correspondant à vos attentes. Les biens immobiliers les plus intéressants se vendent rapidement. Il vous tient informé de l’évolution de ses recherches. Il vous accompagne aussi tout au long des démarches administratives liées à votre projet immobilier.

À lire aussi : Immo : qu’est-ce que le prix net vendeur ?

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.