5 astuces pour calculer la valeur d’une maison

Dans certaines situations, vous avez besoin de mesurer la valeur d’une maison. C’est le cas si vous comptez en acheter ou en vendre une. Mais cette estimation peut être également nécessaire au règlement d’une succession. Il existe divers moyens pour la mener à bien.

astuces pour calculer la valeur d'une maisonRenseignez-vous sur le prix des autres biens

Si vous êtes vendeur, vous avez tout intérêt à fixer ce qu’on appelle parfois un « juste » prix pour votre maison. Autrement dit, un prix qui corresponde au marché et à la valeur des autres biens équivalents situés dans le secteur.

Si le bien est surévalué, il aura du mal à trouver preneur. Car, de leur côté, les acheteurs potentiels vont aussi se renseigner. Ils consulteront sûrement (comme les vendeurs d’ailleurs) les annonces en ligne ou celles des agences immobilières.

Leur but est de voir si le prix de la maison qui les intéresse est similaire à celui d’autres biens comparables. Cette comparaison est donc un premier moyen d’évaluer la valeur d’une maison.

L’acheteur peut également se renseigner sur les délais de vente. S’il constate qu’une maison met du temps à trouver preneur, il peut penser, à juste titre, que sa valeur a été surestimée.

Informez-vous sur le prix du marché

marché immobilier

Votre estimation immobilière doit donc se fonder sur le prix du marché. Pour connaître le prix au m2 et faire une estimation de maison la plus juste possible, vous disposez d’outils en ligne très fiables.

Ainsi, vous pouvez utiliser les demandes de valeurs foncières, ou DVF, une base de données mise en service par les pouvoirs publics. Elle vous donne accès à l’ensemble des transactions immobilières intervenues, dans les cinq dernières années, en métropole et dans les territoires d’outre-mer.

Autre service en ligne conçu par la direction des finances publiques et destiné aux particuliers, Patrim a des objectifs comparables. Ses données permettent également de connaître le prix au m2 et donc d’estimer la valeur d’une maison.

De même, la plateforme numérique Notaviz, lancée sous l’égide des notaires de France, donne avec précision le prix au m2, régulièrement actualisé, des divers biens immobiliers.

Enfin, il existe de nombreux sites spécialisés dans l’estimation de la valeur de ces biens.

Tenez compte des atouts de la maison

Si vous voulez vous faire une idée du prix d’une maison, en tant qu’acheteur ou vendeur, faites la liste de ses avantages. Vous pouvez être sûr qu’ils en augmentent la valeur.

Si elle possède un grand jardin ou une belle terrasse, elle vaudra sûrement plus cher qu’une maison qui en est dépourvue. On peut en dire autant de la présence d’un garage ou, plus encore, d’une piscine.

Une maison bien orientée, et pourvue d’une bonne isolation, aura, elle aussi, plus de valeur. C’est tout aussi vrai d’un bien qui a bénéficié d’importants travaux de rénovation.

Un environnement adéquat peut aussi représenter un notable avantage. Car la valeur d’une maison dépend en partie de la présence, à proximité, de commerces, de services ou d’écoles.

Il faut encore tenir compte de l’existence d’éventuels arrêts de bus ou de possibles nuisances sonores dans les environs.

Mais ne négligez pas les défauts

A contrario, la valeur d’une maison s’apprécie également au regard de ses éventuels défauts. Si l’état général du bien est dégradé, elle se vendra forcément moins cher. Ce sera la même chose pour une maison mal conçue, avec des pièces trop petites, des couloirs trop nombreux ou de trop rares placards.

De même, une mauvaise orientation diminue la valeur d’un bien immobilier. D’après certaines estimations, une maison orientée au nord perdrait ainsi jusqu’à 5 % de sa valeur.

Mais cette baisse pourrait atteindre 10 % si la maison était située à proximité d’une voie de circulation ou de toute autre source de nuisances sonores. Si la vue n’est pas dégagée ou si la maison voisine est trop proche, le propriétaire devra également en tenir compte en fixant le prix de vente.

Adressez-vous à des professionnels

En raison de leur connaissance approfondie du marché, les professionnels de l’immobilier sont les mieux placés pour calculer, de manière très précise, la valeur de votre maison.

C’est d’abord le cas des notaires. Comme ils officialisent toutes les transactions immobilières, ils ont une parfaite compréhension des mécanismes de ce marché. Ils ont par ailleurs accès à des sources très fiables, qui les renseignent avec précision sur les prix de l’immobilier.

Ils peuvent estimer votre bien et vous délivrer, au terme de la procédure, un avis de valeur, document officiel qui décrit le bien et indique sa valeur vénale. Sur demande, ils procèdent aussi à une expertise plus détaillée.

Autres professionnels du secteur, les agents immobiliers vous proposent une estimation gratuite de votre maison. Rien ne vous empêche de faire appel à plusieurs agences, afin de comparer les prix auxquels elles estiment votre maison.

Enfin, vous pouvez encore vous adresser à des experts immobiliers agréés auprès des tribunaux. Leur indépendance garantit la nature objective de leur estimation.

A lire aussi : 3 conseils pour bien acheter votre logement

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.