Comment déclarer un sinistre ?

Mains de femme remplissant la declaration de sinistre
© iStock

A qui doit-on déclarer un dégât des eaux?

Lorsqu’un dégât des eaux arrive sans prévenir, après avoir pris les mesures d’urgence et fait quelques réparations furtives pour arrêter l’écoulement, vous devez déclarer le sinistre à votre assurance habitation dans les cinq jours ouvrés après l’apparition du dégât des eaux.

Comment procéder ?

En général, il vous suffit de contacter votre assurance par téléphone pour qu’elle vous fasse parvenir un formulaire que vous devez remplir. Ensuite, renvoyez cette déclaration en lettre recommandée avec accusé de réception pour être sûre que le courrier ne soit pas perdu car dans ce cas, vous ne pourrez pas être couvert par votre assurance.

Certaines assurances mettent en place des déclarations en ligne ou par téléphone. Ces méthodes permettent souvent à l’assuré de ne pas se déplacer et de faire les démarches depuis son domicile.

Comment remplir la déclaration ?

Ce document permet de décrire tous les éléments du sinistre. On le nomme également « Constat amiable ». Vous devez donc le remplir même si une autre personne n’est pas impliquée dans le dégât des eaux !

Le constat doit donc comprendre une description:

  • du lieu du sinistre ;
  • du contexte de l’incident ;
  • de ce qui a causé les dommages;
  • de quel type de sinistre il s’agit.

Si une tierce personne est impliquée :

  • coordonnées et adresse de la personne et de leur assurance.
  • Si vous êtes locataire, joignez l’adresse et les coordonnées du propriétaire ou du Syndicat de copropriété ainsi que celles de leurs assurances.
  • Si plusieurs personnes sont concernées, toutes doivent remplir le constat, le signer (et signer le feuillet de l’autre personne) et le retourner à leur assurance.

Après avoir envoyé votre déclaration, vous devrez recevoir un règlement d’indemnité dans le mois suivant l’incident.

À lire aussi : La garantie catastrophe technologique

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.