Achat de maison : construire ou pas ?

Si vous avez le projet de devenir propriétaire d’un bien immobilier, vous êtes probablement partagé entre l’option d’acquisition d’une maison déjà construite et celle de bâtir votre propre demeure. Prendre la meilleure décision n’est pas une tâche facile, car acheter un logement déjà construit vous offre plus de sérénité. Vous avez en effet la possibilité de visiter le bâtiment pour mieux vous y projeter. Étant donné que le bien existant a l’avantage d’être là, sous vos yeux, cela peut vous rassurer, surtout si vous êtes de nature anxieuse et craintive. Pourtant, faire construire sa maison présente des avantages considérables. Pourquoi opter pour la construction d’un nouveau logement ?

achat maisonAvoir un bien adapté à son budget et à ses attentes

Si vous souhaitez vivre dans votre propre habitation, il est indispensable que celle-ci soit conforme à vos envies, vos besoins et votre budget. Effectivement, c’est dans ce logement que vous allez vivre durant plusieurs années. Il est donc essentiel qu’il vous corresponde entièrement. Une fois que vous avez défini le plan de financement et que vous avez bien discuté des détails du projet avec le constructeur en charge du projet de construction, vous pourrez dessiner la maison conforme à vos attentes : surface, matériaux à utiliser, nombre de pièces, espaces extérieurs, etc. les éléments à prendre en compte dans la facture sont multiples et peuvent faire varier son montant.

Il est donc important d’y songer en amont et de bien définir les bases avec le constructeur. En signant un contrat de construction de maisons individuelles (CCMI), un constructeur comme Icade s’engage à respecter les délais de livraison de l’ouvrage, mais également le coût défini au départ. Vous avez donc la garantie de ne pas avoir de frais supplémentaires à assumer après le début du chantier.

Par ailleurs, choisir de faire construire sa maison, c’est opter pour l’acquisition d’un logement sur mesure adapté à votre mode de vie. En fonction des règles de construction et d’urbanisme de votre commune, vous pouvez entièrement personnaliser votre maison. Si vous avez toujours eu une idée précise de ce que sera votre maison, opter pour la construction vous permettra de réaliser la maison de vos rêves.

Ainsi, dès le début du projet, vous pouvez décider d’intégrer une suite parentale, un dressing, une cuisine américaine ou une salle de bain supplémentaire. Cette phase de conception du projet assure au propriétaire d’emménager dans un bien qui lui convient entièrement sans avoir à réaliser des travaux de rénovation.

budget pour le projetBénéficier d’un contrat et des garanties constructeur

Lorsque vous décidez de faire construire votre maison, vous devez avoir recours aux services d’un constructeur. Après une définition claire et précise de votre projet, le prestataire et vous devrez signer un Contrat de Construction de Maison Individuelles ou CCMI. Ce document contient toutes les informations sur votre futur domicile : plan à suivre, matériaux à utiliser, surface, budget, dates de début du chantier et de livraison.

En signant ce contrat, le professionnel s’engage à vous livrer un logement conforme aux informations contenues dans le document. Afin d’avoir la garantie d’acquérir une maison correspondant à vos souhaits, il est vivement recommandé de sélectionner un prestataire qui possède toutes les assurances construction. Ces assurances sont de la responsabilité du constructeur et du maître d’ouvrage. Certaines sont obligataires tandis que d’autres sont seulement recommandées. Il s’agit notamment de :

  • la responsabilité civile décennale : également connue sous le nom de garantie décennale, il est question d’une assurance construction obligatoire pour tout promoteur immobilier ou constructeur. Il est impératif qu’elle soit souscrite avant que le chantier ne débute. Grâce à cette assurance, la responsabilité du constructeur est engagée pendant 10 ans après la réception des travaux, en cas de vices cachés ou de malfaçons menaçant la résistance du bâtiment. De fait, la réparation des dommages est exigée.
  • L’assurance dommages-ouvrage : il s’agit également d’une assurance obligatoire qui doit être nécessairement souscrite avant l’ouverture du chantier. À l’instar de la garantie décennale, cette assurance permet de dédommager ou de corriger les malfaçons et les vices cachés qui fragilisent la solidité de l’immeuble après réception de l’ouvrage. Cette garantie vient en complément de l’assurance décennale et sert à préfinancer les travaux de réparation.
  • La responsabilité civile professionnelle : sur un chantier, tous les ouvriers doivent être couverts par la responsabilité civile professionnelle. Néanmoins, s’ils sont employés d’une seule et même entreprise, une seule assurance est suffisante pour couvrir l’ensemble des intervenants. La garantie responsabilité civile s’active en cas de dommage physique direct causé à une tierce personne par un artisan du chantier.

Il existe aussi plusieurs garanties facultatives pouvant être proposées en cas de construction d’un bien immobilier. Parmi ces garanties, on retient l’assurance tous risques chantier, la police unique par chantier et l’assurance de bon fonctionnement.

garanties constructeurBénéficier de multiples aides financières

En général, la construction d’un logement requiert un investissement conséquent que l’apport personnel ne peut pas toujours couvrir. Ainsi, pour la concrétisation de votre projet et son financement, vous avez la possibilité de recourir à diverses aides. Prêt Action Logement, prêt aux fonctionnaires, prêt épargne logement, prêt à taux zéro, etc., ces subventions prennent souvent la forme de crédits à taux attractifs proposés par des organismes bancaires ayant signé une convention avec le gouvernement.

De plus, sous certaines conditions, vous pourrez être exonéré partiellement ou totalement de la taxe foncière pendant 2 ans. Ces dispositions financières destinées aux particuliers désirant construire de nouvelles maisons peuvent vous permettre de faire des économies et de ne pas vous retrouver en difficulté financière après la concrétisation de votre projet. Par ailleurs, en faisant construire votre maison, vous devenez propriétaire d’une maison écologique. Les nouvelles constructions respectent en effet les normes énergétiques et environnementales en vigueur. Elles sont bâties avec des matériaux modernes et innovants. Ce qui vous assure d’avoir une consommation d’eau et d’énergie maîtrisées.

Étant donné que les maisons neuves sont construites dans le respect des normes environnementales, elles sont respectueuses de la nature : usage de peinture écologique, optimisation de la qualité et de la circulation de l’air… autant d’éléments qui améliorent la qualité de vie des occupants du domicile.

A lire aussi :

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.