Rénovation de maison : 3 conseils primordiaux pour économiser de l’argent

Que votre budget soit petit ou grand, le coût d’une rénovation de maison peut rapidement devenir « incontrôlable » ! Nous allons donc vous donner quelques conseils pour vous aider à réaliser et à gérer une rénovation adaptée à votre maison et à votre budget.
Renovation maison

1. Créer et respecter votre budget

Chaque fois que vous dépensez de l’argent, il est bon de savoir quelle part de votre revenu total ou de vos économies est affectée à l’achat, qu’il s’agisse simplement d’un repas au restaurant ou de quelque chose de plus onéreux comme l’achat d’une nouvelle chaudière.

Si vous prévoyez de faire des travaux dans votre maison, nous vous recommandons de commencer par un montant que vous êtes VRAIMENT en mesure d’allouer – avant de commencer à vous projeter dans la déco. Ensuite, vous pourrez fixer le prix des équipements et des matériaux nécessaires à vos travaux de rénovation et commencer à savoir ce qui ira ou non avec votre budget.

Lorsque vous établissez un budget pour votre projet, il est également bon de prévoir les dépenses imprévues. Nous conseillons de réserver 10 % de votre budget pour vous laisser de la marge, mais c’est à vous de choisir !

2. Prenez votre temps

Attendre pour rénover n’est pas toujours une mauvaise chose, car le temps est un allié de taille lorsqu’il s’agit de planifier une rénovation ! Si vous avez l’argent à disposition, il peut être tentant de tout dépenser et de rénover votre maison d’un seul coup. Mais prendre beaucoup de décisions en même n’est pas forcément gage de bonnes décisions : allier conception et cohésion avec tant de choses à faire n’est pas à la portée de tout le monde… À moins que vous soyez un professionnel de la rénovation ! Si vous précipitez les choses, vous regretterez très probablement certains choix que vous aurez faits.

Nous recommandons de commencer par une ou deux pièces et de les terminer avant de passer à autre chose. Donnez la priorité à ce qui sera le plus lourd à gérer et faites-le en premier, sinon cela risque de traîner pendant des années !

3. Faites-le vous-même (!)

C’est évidemment l’un des moyens les plus efficaces d’économiser de l’argent lors d’une rénovation de maison. Si vous vous dites : « Je ne suis pas capable de le faire, donc ce conseil n’est pas pour moi » , eh bien, détrompez-vous ! Vous ne serez peut-être pas en mesure de poser de reconstruire des murs porteurs, ni même de vous sentir à l’aise pour poser du carrelage, mais il y a certaines choses que vous pouvez faire ! Comme préparer le lieu de travail avant l’arrivée de l’équipe en charge des travaux (car n’oubliez pas que vous payez à l’heure), nettoyer, préparer les surfaces (comme gratter le mastic sur le sol et poncer grossièrement les murs) et peindre, alors vous avez une longueur d’avance.

Si vous avez des compétences modérées en matière de bricolage et que vous voulez passer à la vitesse supérieure, c’est le moment ! YouTube et ses tutos sont vos amis. Tant que vous avez la possibilité d’apprendre une nouvelle compétence et que vous prenez le temps de bien le faire, votre détermination sera votre plus grand atout. Si vous n’avez pas les outils nécessaires, vous pouvez toujours les emprunter à un ami ou les louer à des connaissances, ce qui vous fera économiser beaucoup d’argent.

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.