Sommaire
Plusieurs types de vignettes
Il existe en effet six catégories de vignettes Crit’Air. Le classement de votre véhicule dans l’une d’entre elles dépend de plusieurs facteurs.
Le premier est le type de véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture, d’une moto ou encore d’un camion. Le second critère pris en compte est la manière dont le véhicule fonctionne ; on distingue ainsi les véhicules utilisant de l’essence, du diesel, de l’hydrogène ou encore de l’électricité.
Enfin, on tient compte d’une norme environnementale appelée « norme Euro » : la norme Euro servant à définir la classe Crit’Air se situe sur la carte grise.
En fonction de tous ces critères, le véhicule aura droit à la vignette Crit’Air verte ou aux vignettes orange, jaune ou encore violette.
Une vignette utilisée à certains moments et dans certaines zones
La vignette Crit’Air n’est pas obligatoire sur l’ensemble du territoire français. En effet, un automobiliste ne doit l’apposer sur le pare-brise de son véhicule que s’il circule dans certaines zones.
Il s’agit des zones à circulation restreinte, ou ZCR. Elles s’étendent à certaines portions du territoire urbain, réservées aux véhicules les moins polluants.
En fonction du degré de pollution et des conditions météorologiques, le préfet peut également mettre en place, dans une zone donnée et pour une période délimitée, une zone de protection de l’air, ou ZPA.
Dans ce cas, la vignette Crit’Air est également requise et les automobilistes doivent respecter des limitations de vitesse spécifiques.
Comment obtenir la vignette Crit’Air ?
La vignette Crit’Air n’est pas délivrée par un service ou un type de magasin. On doit la commander en ligne, sur un site officiel.
Une fois sur ce site, vous devrez télécharger un formulaire spécifique puis le remplir. Pour cela, il faut notamment indiquer la plaque d’immatriculation du véhicule, sa puissance ou encore l’année de mise en circulation.
Ce document rempli et envoyé et la vignette payée, vous la recevrez par la poste. Une fois posée sur le pare-brise, la vignette Crit’Air demeure valide jusqu’à ce qu’elle devienne illisible.
Combien coûte cette vignette ?
La vignette Crit’Air n’est pas très onéreuse. De fait, son prix était de 3,67 euros en octobre 2021. Ce prix comprend les frais de gestion et prend aussi en compte le coût de fabrication, d’envoi et de suivi des vignettes.
Certains sites, sans rapport avec le gouvernement, se chargent des démarches relatives à l’obtention du document. Dans ce cas, le prix facturé au client sera plus élevé.
Il faut noter qu’aucune taxe n’est incluse dans le prix de la vignette Crit’Air. Sa vente n’entraîne donc aucune recette pour les pouvoirs publics. Enfin, la vignette peut être envoyée dans un lieu situé en dehors de nos frontières.
À quoi s’exposent les contrevenants ?
Nous l’avons vu, le caractère obligatoire de cette vignette s’impose dans certaines zones toute l’année et dans d’autres lieux à certaines périodes. Par conséquent, un automobiliste circulant sans cette vignette dans les ZCR ou dans d’autres endroits, au moment des pics de pollution, s’expose à des sanctions.
Elles prennent la forme d’amendes, dont le montant dépend du type de véhicule. Ainsi, le conducteur d’un véhicule léger devra payer une amende de 3e catégorie, soit 68 euros, et un chauffeur routier, au volant de son camion, devra s’acquitter d’une contravention de 4e catégorie, d’un montant de 135 euros.