5 bonnes raisons d’utiliser un CRM pour une PME

Si vous avez une PME, vous pouvez bénéficier de pas mal d’avantages en utilisant un CRM. Le CRM a la cote sur le marché en ce moment mais est encore trop peu utilisé par les entreprises et les PME. Qu’est-ce qu’un CRM ? On vous donne ici 5 bonnes raisons d’utiliser un CRM même pour une PME.

PME importance logiciel crm
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Sommaire

CRM, définition

Une solution CRM (de l’anglais Customer Relationship Management, traduit en français par Gestion de Relation Client) permet d’optimiser le traitement ainsi que l’analyse des données de l’entreprise relatives aux clients et aux prospects.

Cet outil permet aux entreprises de mieux comprendre leurs clients et prospects et d’ainsi mieux adapter et personnaliser leurs produits et services. Un CRM aide à individualiser la relation client et à diminuer le temps passer sur la gestion de cette relation.

Pourquoi l’utiliser ?

Avoir une meilleure organisation

Il n’est pas rare que vous vous sentiez submergé par toutes les tâches qu’il vous faut accomplir. Pire, vous avez l’impression de faire toujours la même chose, d’effectuer un travail répétitif. Avoir une mauvaise organisation peut être un véritable souci et avec un CRM, il est possible d’être mieux organisé et de le rester sur le long terme.

Une solution CRM peut vous aider à prioriser vos tâches et vos responsabilités tout en vous offrant une grande visibilité et un historique complet de toutes les tâches réalisées avec un client ou un prospect jusqu’alors.

Logiciel crm
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Un seul logiciel pour tout gérer

Avoir un logiciel CRM pour une PME apporte quelques avantages non négligeables pour le bon développement d’une société. Avec un CRM, vous pouvez mettre l’ensemble de vos informations sur une seule plate-forme. Vous pouvez donc accéder plus facilement et rapidement à toutes les données dont vous avez besoin.

Vous n’avez pas besoin de multiplier les fichiers Word ou Excel car tout peut être regroupé dans le logiciel. Cela donne aussi la possibilité d’envoyer des mails directement depuis l’interface du CRM. Ainsi, vous pouvez enregistrer la totalité de vos interactions avec votre client de manière sûre et permanente au cœur d’un seul et unique logiciel.

Adapter sa stratégie commerciale

Avec un CRM, vous pouvez créer des tableaux de bord opérationnels et des rapports personnalisés selon les besoins et les indicateurs souhaités. Vous n’avez plus besoin d’enchaîner les réunions commerciales interminables. Les analyses sont alors plus rapides et faciles à mettre en place.

Avec un CRM, les commerciaux comprennent mieux leurs opportunités de vente et peuvent analyser les chiffres réalisés. Cela permet aux salariés de gagner du temps et le directeur commercial peut suivre les résultats de l’équipe plus facilement.

Optimiser ses relations clients

Avoir un mauvais suivi de vos clients peut mener à leur perte. Pas avec un CRM ! Grâce à ce logiciel, vous pouvez rassembler et stocker, au quotidien, toutes les informations concernant vos clients et prospects. Cela vous permet d’avoir une vision globale de votre entreprise et d’en connaître la situation exacte à tout moment.

Cela permet aussi d’avoir des informations précises sur chaque client et de personnaliser tous vos échanges. L’individualisation est un bon moyen de fidéliser les clients.

Cela aide à évaluer tous les clients et prospects et à vous focaliser sur les clients les plus intéressants, ceux à fort potentiel.

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Augmenter son chiffre d’affaires

Un logiciel CRM peut être considéré comme un investissement apportant beaucoup de solutions aux différents problèmes que peut rencontrer une entreprise. Le CRM sera vite rentabilisé car il deviendra vite indispensable à la vie et la santé de l’entreprise.

En regroupant toutes les informations sur une seule base de données facilement accessible, en facilitant la communication entre les membres d’une même équipe et en améliorant les relations avec les clients, le CRM permet d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. En effet, une entreprise plus efficace connaît une hausse de la productivité et une réduction des coûts, ce qui mène à un chiffre plus élevé.

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